Une nouvelle année de passée, une nouvelle année qui commence pour ma grande bichette d'amour. J'ai du mal à croire qu'elle n'a que 5 ans. Les mamans des copines de Lilo aussi, elles pensaient que je m'étais trompée sur l'invitation... Mais non, que 5 ans, mais si grande, si mature, si adulte ! Tout va trop vite avec elle, déjà que je rame à freiner le temps, mais alors avec Lilo, c'est perdu d'avance. Alors il faut s'adapter, lui rappeler de profiter, de nous laisser gérer, de jouer sans se prendre la tête, d'être une "ptite" grande fille quoi, et pas une ado de 14 ans ou même une maman !

J1737.jpg

Lilo a passé une sacrée année, avec des défis, des surprises, mais surtout, une année super agréable à vivre, pour elle comme pour nous. Depuis pas mal de temps (j'ai du mal à me rappeler quand), Lilo est agréable à vivre. Si elle n'a pas subit de retard de sommeil ou surdose de fatigue, elle est super cool, arrangeante, serviable, et même si elle veut souvent en faire trop, ça part d'une super bonne intention et on ne peut pas lui en vouloir. Bref, la gamine de rêve, je rigole pas. Et puis les 5 % du temps où elle est fatiguée, et bien elle pleure évidemment, comme tous les enfants, ou bien elle râle, comme une petite adolescente. Mais pour l'instant, ça reste vraiment minime et plutôt respectueux, donc tout va bien.

En septembre dernier, elle a donc rapidement suivi les cours de Grande Section à la place des Moyens qu'elle aurait normalement suivi. Ce choix a été validé par la psychologue de l'éducation nationale en mars dernier et elle passe donc l'année prochaine en CP... Rien que ça... Elle aime tout ce qui est scolaire, tous les écrits, elle adore écrire des livres, inventer des histoires, et écrire encore. En Mai, elle a décidé pour de vrai de créer son premier livre. Il doit faire 8-10 pages. Elle a commencé par faire les illustrations, puis petit à petit, nous l'avons aidé à écrire les textes de son histoire inventée. Une histoire de chateau, de roi et de méchants, avec un twist de dingue dedans, vous n'imaginez pas ! Et même que pour son anniversaire, le cadeau qu'elle voulait le plus, c'était une plastifieuse... Promis, l'idée ne vient pas de nous ! Quand elle nous a dit ça, on a halluciné, on n'aurait jamais pensé à ça, mais en fait, elle veut plastifier son livre pour le garder longtemps.

Côté sport, je lui ai proposé de faire de la danse en septembre dernier, et toute l'année, nous avons tenu le rythme. Nous n'avons quasiment loupé aucun cours, je crois qu'on en a loupé qu'un, pendant nos vacances en auvergne, donc ba, top quoi ! Y a eu des mercredis un peu plus dur, surtout quand elle faisait une sieste avant, au réveil, elle n'avait pas envie, mais une fois là bas, elle était ravie. Elle a eu son premier spectacle de danse le 3 Juin. Tout s'est super bien passé, elle était contente de l'avoir fait, mais elle aurait préféré le regarder (dixit Lilo). On prendra peut être le dvd du spectacle. Je vous mets une vidéo de la partie "inde" de sa danse (elle est en bleu roi foncé) ! J1819.jpg J1816b.JPG

Pendant les vacances en Auvergne, elle a assuré à mort pour les randonnées. Elle a quasiment tout marché seule, avec les montées de ouf et les descentes cascadeuses, franchement, on était super épatés. Hyper contente d'être montée tout en haut du puy de Sancy, elle a adoré la vue et le défi. Elle a gardé cette facilité à marcher et j'espère que ça lui restera encore pas mal de temps.

J1804.jpg

Lilo a vécu sa première expérience à l'hopital. L'opération de ses végétations et la pose d'aérateurs pour lui stopper ses otites à répétition. On aurait dû s'y prendre plus tôt, ça lui aurait épargné pas mal d'antibiotiques, mais pas facile de prendre cette décision. Tout s'est super bien passé, et les douleurs post-op n'ont pas duré trop longtemps, 48h à tout casser. Pour notre grande douillette, c'est déjà pas mal ! J1742.jpg J1746.jpg J1783.jpg

La miss a toujours sa zoophobie. Elle revient en force l'été, avec les insectes qui sont partout dans son environnement. Elle fait beaucoup d'efforts, vraiment, mais il y a encore dix jours, elle a hurlé comme si sa vie était menacée quand une mini-araignée s'est retrouvée sur ses pieds dehors. C'est toujours préoccupant, on se renseigne par ci par là pour savoir quoi faire, mais chacun à ses avis et surtout, beaucoup de mal à comprendre son soucis, bien au-delà du raisonnable.

C'est toujours une grande soeur adorable et attentionnée. Elle essaie souvent de me prendre mon rôle de maman, mais je veille à ce que ça n'arrive pas trop souvent et lui rappelle qu'elle doit laisser sa soeur faire des erreurs et évoluer comme elle a dû le faire elle-même, qui n'avait pas de grande soeur.

J1824.jpg

Méga gourmande, elle a perdu sa capacité à se raisonner qu'elle avait plus petite. Si tu ne la freine pas, elle ne s'écoute pas. Mais je parle bien là de desserts et autres gourmandises. Elle mange parfaitement son plat, y a un peu de vert parfois, mais juste ce qu'elle aime. Elle goûte toujours les nouveautés, mais pas de grosse évolution cette année de ce côté. Tant qu'elle bouge bien, tout va bien. Si elle commence à faire moins d'activités sportives, il faudra mieux surveiller.

Et socialement, elle est toujours aussi à l'aise. Elle a 3 copines principales en cette fin d'année, dont deux avec qui elle a de fortes affinités. Un petit groupe assez complexe déjà, dans les relations et les emprises qu'elles ont entre elles. Elle fait toujours bien attention aux vêtements qu'elle porte, les pantalons ne sont toujours pas ses grands amis, mais les jupes ou robes ne sont plus obligatoires. Côté cheveux, elle n'aime pas ses boucles, elle les coiffe souvent, même si elle sait que ça me désole. Je suis la première à lui rappeler que ce sont ses cheveux et qu'elle a le droit de les coiffer comme elle aime. Mais c'est pas facile de voir ses jolies boucles tirées parfois, snif ;) Je crois qu'elle rêve toujours d'avoir les cheveux de sa jolie cousine, ou bien encore de la reine des neiges. J'ai pourtant essayé de la brancher sur les cheveux de Vaiana, mais nan...

J1828.jpg

Voilà, je pense que j'ai fais a peu près le tour de ma grande nenette pour cette année. Franchement, on refait la même (sans l'opération et sans otite) et c'est le pied !

Je te souhaite un merveilleux anniversaire ma princesse, profites bien de cette nouvelle année et amuses toi, encore et toujours, car tu es, même si tu pousses vite, une enfant ! Je t'aime fort ma bichette, ta petite maman qui adore tant t'embêter !

J1829.jpg