Tout a commencé quand j'ai découvert un des nouveaux tissus Liberty, le Liberty Eben. J'ai complètement craqué dessus. Il fallait trouver un joli vêtement pour le mettre en valeur. Je voulais me faire une robe depuis quelques temps. La robe Opale de Ivanne S. me faisait de l'oeil, sans trop savoir si j'avais le niveau pour la réaliser. Je me suis procuré le livre de Grain de couture (merci Sophie !) et zou, une commande là où j'ai pu trouver encore le liberty, car il est bien prisé.

IMG_2455.JPG

Et puis en cherchant un peu plus d'informations sur la robe Opale, je suis tombée sur ce modèle, que la couturière avait réalisé à partir du patron, mais en le modifiant pas mal par derrière et en indiquant quelques infos sur ce billet : http://www.ivanne-s.fr/robe-style-retro-opale-tres-modifiee-tutoguide-inside/

IMGP8517_ret2.jpg IMGP8520_ret.jpg

J'adorais le style, le tissus était top. Allez zou, défi lancé, il faut que j'arrive à faire une robe de ce type et avec mon liberty chéri. Je pars sur une popeline bleu profond assez lourde pour qu'elle se tienne, mais pas trop non plus (merci Harmonie pour les conseils sur le grammage).

Il fallait trouver avec le biais qui se rapprochait de la couleur, pour faire des "ourlets rapportés" (à l'époque, je n'avais aucune idée de ce que ça signifiait) aux emmanchures et en bas de la robe. Et je suis partie sur le même passepoil pailleté lurex.

Avec vos avis, je pars sur le bout de Liberty sur la partie supérieur du "bustier" :

opale1.jpg opale2.jpg

Voilà, j'avais toutes les fournitures.

IMG_2556.JPG IMG_2557.JPG IMG_2559.JPG

J'attaque donc la prise des mesures (avec mon assistant Doudou), le décalquage du patron, et je lis religieusement les conseils pour la modification du patron. Ca me prend déjà du temps tout ça ! Je décide de réaliser une toile (un premier jet en fait) pour voir ce que ça donne sur moi. J'ai bien fait car il a fallu faire des modifications !

IMG_20151026_122257.jpg IMG_20151026_123254.jpg IMG_20151026_125048.jpg

Augmenter la hauteur du bustier, car comme je suis grande, ma hauteur de taille est plus grande, j'ai rajouté 2,5 cm. Quelques ajustement sur l'encolure et zou, je remets ça. Le résultat est bien meilleur. J'attaque ensuite la modification de la jupe. Là je vais un peu à l'aveugle car je ne sais pas de combien il faut que j'agrandisse l'ampleur pour avoir de jolis plis en bas de la jupe... Et je décide de ne pas faire de tests, trop de tissus "pour rien".

Quelques jours plus tard, je me lance. Je taille dans mon joli tissus bleu et dans mon liberty ! Je monte le haut du bustier et je redécouvre la difficultée apportée par le passepoil. Je comprends alors pourquoi la couturière avait fait le dos en deux parties, pour gérer l'angle "triangle" du dos... tant pis, je m'en sors pas trop mal au final :

IMG_20151118_165307_3.jpg IMG_3114.JPG

J'assemble le haut et je teste, ça donne pas mal cette affaire mais c'est très ajusté, je ne dois pas me craquer pour la fermeture !

IMG_20151119_111331_3.jpg IMG_20151119_111354_2.jpg

Je coupe la jupe, j'assemble avec des épingles, la longueur (que j'avais agrandie tout de même, toujours une histoire de grande taille) de la jupe à l'air nickel, le tombé à l'arrière est bien, mais devant, ça manque de plis ! J'avais laissé un peu de marge, au cas où je m'étais craquée avec mon agrandissement de la jupe. Je décide de faire deux pinces à l'avant supérieur de la jupe, pour garder le maximum de tissus et lui permettre de faire des jolis plis. Le résultat n'est pas trop mal, même si j'aurai aimé avoir autant de plis qu'à l'arrière...

Je monte la fermeture invisible, une première pour moi. Coup de bol ou non, je trouve que je m'en sors pas mal aussi. J'ai eu peu de craquage de couture, juste un tout petit bout justement pour la fermeture, mais en quelques minutes c'était oublié.

J'ai ensuite terminé ma robe par les fameux ourlets rapportés. Ca finit super bien le bazar, moi je vous le dis ;) Pareil pour le bas de la jupe, c'est propre. Essai ultime devant Lilo et Doudou, Lilo est fan, Doudou valide. Je suis assez bluffée du résultat, je ne pensais pas pouvoir réaliser ce type d'ouvrage, c'est super. Il faut prendre son temps, aller morceaux par morceaux, en réfléchissant un maximum, en épinglant avant pour vérifier... Bref, pas se presser.

Je voulais la porter cet hiver, mais j'ai pas vraiment ce qu'il faut pour mettre en dessous, si vous avez des suggestions... J'aurai aimé la porter avec mes bottes, mais peut être que ça le fait pas trop, ou alors faut que je rajoute des accessoires différents. Avec les escarpins, ça marche bien, ça me fait des jambes de fou ! Les gens n'ont pas trop l'habitude de me voir avec ce style de vêtements, mais la vie de Maman avec des mini-chipies et un métier où on est un peu dans toutes les positions du monde ne sont pas toujours favorable à ce style, même si je l'aime beaucoup !

Milène m'a aidé à immortaliser tout ça, avec quelques détails.

Srobe.jpg

IMG_414re7.jpg

IMG_4158.JPG

IMG_4159.JPG IMG_4164.JPG IMG_4172.JPG

Mais Lilo et moi, ce qu'on préfère dans cette robe, c'est qu'elle "s'envole" !

IMG_9540ret.jpg

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la réalisation de cette robe. Comme d'habitude, à la fin d'un projet couture, il faut en préparer un nouveau. Lilo me réclame toujours une jupe rouge, j'ai bien envie de me faire un délire "jupe fille/jupe moman" avec la jupe "mini-perle" et "perle de nacre" de la même couturière que cette robe, avec un tissus d'hiver, un velours milleraie rouge ! Le niveau est beaucoup plus simple, je vais vous les sortir en deux temps trois mouvements ;)

A plus les couturières !

A bientôt les ptits loutrons !