Ma petite pamplemousette me donne le temps de fabriquer son doudou musical. Pour Lilo, j'avais regretté ne pas avoir de petite mélodie à sa naissance pour qu'elle identifie la période d'endormissement plus facilement.
Je me lance donc à la recherche d'un doudou à fabriquer, dans lequel je pourrais mettre un mécanisme de mélodie avec une ficelle à tirer. Je trouve un site avec pleins de mélodie, le coût est de 20 € la boite, mais en même temps, une peluche musicale est rarement moins cher dans les magasins.
Avec Doudou, on choisit la mélodie de "what a wonderful world". Vous pouvez l'entendre en cliquant ici, sur le navigateur chrome (me demandez pas pourquoi ça ne marche pas sur firefox).
Je retrouve ensuite un tutoriel que j'avais vu pour fabriquer un éléphant avec des bouts de tissus récupérés. Je pense directement à mes petites chutes de couverture qu'il me reste, ainsi qu'à mon tissus minkee doux qu'il me reste, ça serait parfait !
En attendant de me faire livrer de la musique, je commence la partie tissus. J'imprime les patrons proposés par le site (je vous les remets tout en bas en fichier attachés). Et je me remets avec plaisir dans les petits triangles que j'ai utilisé pour la Bai Jia Bai quelques semaines plus tôt :
Je découpe l'éléphant dans le minkee doux :
J'attaque ensuite l'oreille (le tutoriel propose d'en faire deux, mais je préfère en faire une seule, histoire de donner un côté "coussin" au doudou) :
J'arrête là pour ce premier jour. 48h plus tard, je reçois ma boite à musique (service nickel soi-dit en passant). Malheureusement, ce que je craignais arriva : la boite à musique n'est pas des plus minces, je dois revoir la taille de mon éléphant.
Je découds deux "demi-triangles" et j'élargis mon patchwork. Je recoupe un nouvel éléphant dans le minkee. Pour l'oreille, je fais ma feignante et garderait celle d'origine. Mon éléphant fait désormais quasiment 26 cm de large (contre 20 cm au départ). Une petite dizaine de triangles découpés plus tard, voici mon nouveau patchwork :
Le défi suivant est pour la queue de l'éléphant, qui sera en réalité la ficelle du mécanisme de la boite à musique. Avec Doudou, on réfléchit à un système pour "bloquer" la boite afin qu'elle ne se balade pas dans le doudou, surtout qu'on va "tirer" dessus de manière assez fréquente !
Déjà, je copie le système de queue plissée du doudou musicale de Lilo pour dissimuler la ficelle :
Ca, c'est fait et ça marche à peu près. J'aurai dû mieux couper le tissus noir avant de le rentrer dans le tube bleu de la queue, là il se voit trop. Tant pis !
Ensuite, Doudou me donne l'idée d'entourer la boite à musique avec ma bourre "plate". Je couds alors une petite pochette rapidement.
Et puis finalement, je me dis que mieux encore, je devrais coudre une petite pochette en tissus autour de ça, et coudre cette petite pochette en haut de l'éléphant, dans le minkee. A l'intérieur, je mets ma pochette de bourre, et dedans, je bloque la boite à musique. Au moins, elle n'ira pas plus loin :
Le système marche plutôt bien. Le soucis est que la couture en haut du dos de l'éléphant empêchait un peu de fondre la boite à musique avec la bourre, mais c'est léger.
La dernière difficulté est de refermer l'éléphant au point invisible. Déjà que je n'étais pas douée pour la couverture, mais alors avec une pression causée par la bourre du doudou, la couture n'est vraiment pas super clean. Tant pis, après tout, c'est mon premier doudou maison tout court, il ne pouvait pas être parfait et je l'aime ainsi !
Voilà donc le résultat :
En musique et en vidéo, ça donne ça :
On a demandé à notre testeuse Lilo de l'essayer, aucun soucis pour l'actionner seule, c'est parfait ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires. A bientôt pour le prochain défi couture : coudre du jersey !