Je vais pouvoir profiter de mon trajet pour Paris pour écrire les quelques billets en attente qu'il me tardait d'écrire. Même si je ne prends plus le temps d'écrire un billet par mois pour Lilo, il s'est passé pas mal de choses pour elle ces 4 derniers mois.

J1529.JPG

Notre grande belette a eu l'occasion de bien grandir et avec elle, des peurs qui n'en finissaient plus de l'embêter au quotidien. Lilo, depuis toute petite, a toujours eu peur des gros chiens. Dès qu'elle a su se tenir debout, elle a montré des signes de frayeur quand elle se trouvait face à un animal aussi grand qu'elle. A l'époque, nous trouvions cela tout à fait normal, vu le gabarit des bêtes qui la térassait.

Mais cet été, les choses ont pris de plus en plus d'ampleur, et même notre chat commençait à l'inquiéter, lorsqu'il se trouvait là haut et qu'elle était seule avec lui. Nos amis et nos familles ayant tous un animal de compagnie, chaque visite chez eux devenait une source d'inquiétude. J'en ai parlé à notre médecin de famille, pour voir à quel moment il fallait qu'on s'inquiète et qu'on prenne les choses en main. Il nous a suggéré de tenter l'hypnose, car les enfants encore bien crédules, suive plus facilement le processus.

On prend un premier rdv avec Anne-Claude, juste avant les grandes vacances. La thérapeute, également psycho-motricienne, est très à l'aise avec Lilo, qui malheureusement ce jour là, est un peu sourde à cause d'une otite. La praticienne utilise l'hypnose ericksonienne, c'est à dire qu'elle ne fait pas du tout comme les hypnotiseurs qu'on voit à la tv, qui vous endorme en un claquement de doigts. Là, il s'agit plutôt de mettre l'enfant dans une situation un peu rigolote (ici, c'était sur un plaid au sol représentant un avion) et de "voyager" en s'imaginant dans l'avion, bien en sécurité, et en écoutant Anne-Claude qui nous emmène faire un grand voyage dans un pays où il y a des grands chiens par exemple ;)

La séance dure 45 minutes, le voyage dure 25 minutes environ. Grosso modo, la thérapeute essaie de matérialiser la peur, de la situer sur son corps afin que Lilo puisse "l'enlever" de son corps et la mettre dans une enveloppe pour la jeter (la peur). Tout un processus dans lequel l'enfant participe un maximum, et c'est bien l'objectif.

Lilo a passé quelques jours chez ses grands-parents, en compagnie d'un chat qui ne la rassurait pas, mais ça s'est bien passé. Nous avons passé trois jours dans une maison avec un bouvier-bernois, ça s'est pas mal déroulé aussi, même si chaque matin, il fallait recommencer le processus de rassurement.

Nous avons renouvelé les séances deux fois supplémentaires. Ca a sans doute aidé, mais trois mois après, je trouve que tout n'est pas résolu. Elle a encore peur des insectes (tipules (nom scientifique des cousins), mouches, araignées, papillons de nuit) la font encore sursauter, voir crier... J'espère qu'en grandissant, ça s'améliorera car ça lui gâche un peu la vie au quotidien.

J1598.jpg

Le deuxième point sur lequel nous avons dû finir de travailler, c'est le têtage de son doudou. En effet, depuis ses trois ans, nous lui parlons assez souvent d'essayer de penser à arrêter de têter les pates de son doudou. Depuis ses neuf mois, elle n'a jamais passé une nuit ou une sieste sans le têter. Les deux seules fois où nous l'avions oublié pour une sieste, elle n'avait pas pu s'endormir.

Elle a fait des tentatives très volontaires pour essayer de s'endormir sans, mais au bout de 2h - 2h30 d'essai, nous capitulions ensemble car elle n'y arrivait vraiment pas. Pourtant, le 2 septembre dernier, le rdv de l'ORL nous a vraiment fait réagir, dans le sens où la succion de son doudou pouvait interférer avec les muscles de sa machoire (trop musclée pour le coup) qui sont reliées à ses trompes d'Eustache dans lequel le liquide se bloque et créé les otites. Sans parler des microbes qu'elle s'apportait via les pattes du doudou qui était posé un peu n'importe où L'ORL nous indiquant qu'il était vraiment temps de penser à la pose de ventilateurs dans ses oreilles, nous a conseillé de refaire un tour chez l'ostéo et l'homéopathe, pour se donner une dernière chance. Mais je savais particulièrement que le travail de l'ostéopathe serait vain si elle continuait de téter. Toutes ces informations nous alertant franchement, nous retentions le soir même tous ensemble pour qu'elle s'endorme sans téter (mais elle pouvait le garder dans son lit si elle le désirait). A 23h45 ce soir là, Lilo ne dormait toujours pas. Doudou lui propose alors de venir dans notre lit pour qu'elle s'endorme avec nous, en sécurité. 3 minutes après, elle s'endormait profondément. Je l'ai transférée dans la nuit dans son lit.

Le lendemain matin, elle réalise qu'elle a pu s'endormir sans son doudou. Elle tente à nouveau à la sieste. Impossible de s'endormir. Le soir suivant, elle réussit enfin à s'endormir sans, la veille était le dernier jour où Lilo têta son doudou. Une véritable victoire pour elle, dont elle est fière car elle avait vraiment envie de réussir.

J1539.JPG

Enfin, pour terminer ce long billet, je vous parle de la dernière surprise que nous avons eu à la rentrée. Lilo est rentrée dans une classe "mixte" avec des Moyennes sections, comme elle, et des Grandes sections, qu'elle avait déjà dans sa classe l'année dernière (mais qui étaient alors en moyenne, si vous suivez). Une semaine après la rentrée, sa maîtresse me tope le matin : "Mme Delezir, il faudrait que je vous parle". Je pense direct "merde, qu'est ce qu'il se passe, elle a dit un gros mot, elle a été un peu trop honnête sur un truc", mais la maitresse continue : "ba oui, Lilo a une mémoire d'éléphant, elle répond avant certains GS, je voudrais vous parler avec votre mari assez rapidement. "

On fixe le rdv au midi même, mais je réalise qu'en fait, je ne pourrais pas être là. Doudou y va seul avec les filles (pas facile vu qu'elles ont juste envie de rentrer), mais nous en avons parler le matin ensemble. Si la maitresse nous propose que Lilo suive les travaux des GS, cela signifie surement qu'elle doit aller à l'école l'après-midi (ce qui n'était pas encore le cas, vu que les MS font la sieste, je préférais lui faire faire la sieste à la maison). Je veux donc que la maitresse prenne en compte que si Lilo n'arrive pas à suivre ce nouveau rythme, nous ferons marche arrière. Doudou transmet nos inquiétudes éventuelles, mais valide son passage en GS.

Dès le lundi qui suivit, Lilo commença à aller à l'école l'après-midi, et elle "changea de banc" dans sa classe. Chaque petit groupe a un banc, et les MS avait un banc spécial pour eux. Nous avons du mal à imaginer Lilo aller en CP l'année prochaine. Le choix n'a pas été difficile à faire, car nous savions qu'elle avait de bonnes capacités, mais nous avons quand même une petite appréhension pour ses années d'ado, quand elle sera "la plus jeune" de sa classe. Pas toujours facile à porter, mais j'ai confiance en elle, elle s'en sortira. Comme elle est grande physiquement, elle passe inaperçu dans le groupe des GS. En tout cas, j'espère qu'elle comprendra qu'au moment où nous avons accepter qu'elle 'change' de niveau, nous l'avons fait surtout pour qu'elle ne s'ennuie pas et que ses désirs d'apprentissage soient assouvis. A nous de nous préparer pour la suite.

Deux mois après, je peux vous dire qu'elle suit bien le rythme. Que les journées sans sieste lui permettent de s'endormir plus facilement le soir. Elle a très très envie de savoir écrire, encore plus que de lire je crois. Et ses facilités en tout premiers calculs m'impressionnent, elle a vite capté les concepts d'addition et de soustraction. Bref, nos filles se plaisent bien à l'école, profitons en.

Quelques petites nouveautés depuis la rentrée, hormis ces grands changements. Lilo a commencé un cours d'éveil à la danse. Elle a toujours aimé danser sur des musiques à la maison. J'ai voulu lui proposer un cours assez ouvert sur la danse en tout genre, surtout pas en danse classique. J'ai trouvé une chouette association dans une commune à côté, qui lui permettra de faire tout un panel de style de danse, si elle fait le choix de continuer. Très très timide le premier cours, elle a vite accroché avec la prof et s'est trouvé quelques copines. Quand Jasmine sèche la sieste ce jour là, on a un toboggan juste à côté pour patienter sans s'embêter.

J1562.JPG

Lilo est toujours très inquiète de savoir si elle est belle. C'est toujours elle qui choisit ses vêtements le matin, et ça se passe toujours aussi bien. Seulement elle ne s'habille jamais sans une robe ou une jupe. On travaille aussi là dessus, mais elle a son idée bien arrêtée sur ce point : sans robe ou jupe, elle n'est pas belle.

J1551.JPG

J'ai trouvé un soin naturel pour permettre à ses cheveux de garder de jolis boucles. Elle a le cheveux ultra fin et sec, pas besoin de plus d'un shampoing par semaine, c'est pratique. En cas de craquage, on peut se rabattre sur une tresse facilement, elle ne râle pas quand je la coiffe. Je lui ai coupé les quelques mèches à l'avant qui étaient plus longues que les autres. C'était vraiment discret, mais je ne l'ai pas assez préparée, et sur le coup, ça n'a pas été facile pour elle. Heureusement, je pense que je n'aurai pas besoin d'intervenir avant longtemps désormais.

J1583.JPG

Voilà, je ne pense pas avoir oublié de point ultra important. J'espère pouvoir venir vous reparler de ma grande belette rapidement. Avant 4 mois quoi. Elle est tellement chouette cette minette, ça serait dommage de vous en priver ;)

J1519.JPG J1531.JPG J1536.JPG J1538.JPG J1547.jpg J1565.JPG J1585.JPG J1588.JPG J1593.JPG J1597.jpg J1609.jpg J1611.jpg J1613.jpg J1615.jpg

A bientôt pour la suite !