Aller bim, trois ans ! Ne passez pas par la case "nostalgie" car vous ne toucherez pas 100 000 euros ;) Nan mais franchement, moi je laisse tomber hein. Trois ans que cette petite nenette a décidé de débarquer, comme les soldats sur les plages normandes, sans laisser le choix.

IMG_5536nb2.jpg

Une journée que je me rappelle encore bien, même si les détails s'effacent petit à petit, comme les traits de ma grande Lilo, qui a tellement grandit elle aussi depuis ;)

IMG_0868.JPG

Je vais donc profiter de ce petit article pour vous parler de ma petite Jasmine, devenue grande, ses traits de caractère aujourd'hui, pour pouvoir lui raconter, dans quelques années, ce que j'aurai certainement oublié. Car en un an, tu as pas mal grandit !

trois_ans.jpg

Bon, alors ma chérie, on va directement commencer par le sujet qui fâche. Tu as du caractère, BEAUCOUP de caractère. Dans le genre têtue, y a que ton père pour t'égaler, et je te raconte pas quand tous les deux, vous ne voulez pas lâcher. Clairement, le conflit direct, ça ne mène à rien, tu tiens bon et tu ne changeras pas d'avis, même si je te dis que c'est pour ton bien et que tu ne te fais du mal qu'à toi. Bref, je me rappelle des crises de Lilo, toi tu refuses quand tu n'es pas d'accord, et tu t'en fiches des autres, tu restes encore très centrée sur toi.

Une des solutions pour te sortir de ces situations tendues, c'est parfois de te distraire du truc en cours, vers un autre sujet, vers une autre idée, pour t'amener à choisir toi même ce que nous voulions te faire faire. Mais franchement, on rame pour en arriver là.

L'autre solution, c'est de te faire dormir, car dès que tu es bien reposée, les conflits disparaissent énormement. Sauf que désormais, tu luttes de plus en plus pour les siestes de l'après-midi. La troisième solution qu'on a remarqué, c'est que je ne sois pas là. Est ce que ma présence change ta capacité d'empathie ? Est ce que je te cèdes trop de choses ? Impossible de savoir véritablement, mais quand je m'absente sur un ou deux jours, tu es souvent plus cool avec ton papadoux, et tu changes quand je reviens...

Lilo avait commencé sa phase de sagesse un peu avant ses trois ans, mais elle avait commencé plus tôt ses crises, je croise donc les doigts pour que ta raison te gagne dans l'année, qu'on garde uniquement la douce Jasmine.

Car oui, ma chérie, tu as une autre Jasmine en toi. La douce, la caline, la clown, la chipie petite Jasmine d'amour. Un vrai petit bonheur à vivre, et ça nous rassure, ça nous aide à tenir les mauvais jours. Tu nous fais rire, et avec ta soeur, vous faîtes une belle paire de princesses, qu'on est tellement heureux d'avoir dans nos vies.

Tu as une grande timidité. Dès que les projecteurs arrivent sur toi, tu te caches, tu te fermes, et ce n'est pas facile de te faire rouvrir après. Même avec mon appareil, tu peux vouloir faire la timide, et si ça arrive, c'est quasi impossible pour moi d'obtenir quelque chose à ce moment là. A la maison, si ta soeur est là, tu la réclames pour jouer et tu te plains d'être "toute seule" si elle s'en va ou refuse de t'accompagner. Par contre, dès qu'il y a d'autres enfants, généralement, tu t'isoles. Tu joues de ton côté, à part, dans une autre pièce ou avec nous, les adultes.

J1097.JPG

A l'école, c'est un peu pareil d'après la maitresse. Toutes les situations, généralement en motricité, où les enfants doivent faire une activité tous ensemble, tu préfères observer que participer. Ce qui est tout à fait toléré, du moment que tu ne gène pas le mouvement des autres. Mais sinon, aucun soucis pour les différentes activités individuelles.

Pendant les vacances, on t'a poussé un peu à aller plus loin que tes premières limites verbales. Tu nous indiquais en avoir marre de marcher, être fatiguée, et nous t'aidions à continuer d'avancer, en chantant, en jouant, en te divertissant, et tu finissais par accomplir un joli exploit comme nous savions que tu étais capable.

J1091.jpg

Tu as su dépasser tes peurs aussi, notamment pour faire la luge d'été. Dans un premier temps, tu refusais d'y aller, puis en voyant le bonheur de ta grande soeur, tu as osé essayer, pour ton plus grand plaisir après ;)

J1092.jpg

Avec ta sœur, vous êtes toujours hyper complice. Tu ne ménages pas Lilo, tu n'es pas hyper empathique envers elle, tu as du mal à faire des efforts pour elle, quand elle déplace des montagnes pour toi, mais on essaie de t'apprendre. Vous êtes très câline, tu lui réclames des câlins quand on se fâche toutes les deux. C'est ta deuxième maman, mais surtout ta meilleure amie.

J1042.jpg

Tu n'es pas tendre avec ton papa parfois aussi, même si ça s'arrange plus en fin de cette troisième année, tu aimes quand il s'habille en stitch tout doux, tu lui fais des calins, c'est ainsi que papa est devenu Papadoux. Depuis que vous passez du temps tous les deux (avec mes vadrouilles de un à quatre jours), vous avez réussi à créer les liens qui n'avaient pas encore été tissé et tu as compris toute la bienveillance que ton papa souhaite t'offrir, et qu'il n'était pas que là pour être en désaccord avec toi.

J1072.jpg

Et avec moi, tu sais comment faire pour arriver à tes fins. Tu sais que je n'aime pas te voir grandir, ne plus être mon tout petit bébé, alors dès que tu as la flemme, tu régresses (au grand désespoir de papa) et je te donne à manger, ou je t'habilles, pour en finir et ne pas aller au conflit. Parce qu'a 18 ans, tu mangeras toute seule, et tu t'habilleras sans me demander mon avis, et que je n'aurais pas perdu de l'énergie à te faire faire des choses pour lesquelles tu as la flemme. Je t'aime comme une folle, alors que tu me fais perdre la tête, avec ton caractère de dingue, mais comme avec ton père, je crois que c'est cette obstination qui me plait tant chez vous deux...

Depuis quelques semaines, tes cheveux restent bouclés. Avant, ils étaient bouclés le jour du bain, puis avec la nuit, ils se raidissaient. Mais désormais, ils restent ainsi et c'est trop joli !

J1060.jpg

Tu commences à choisir tes fringues, c'est absolument terrible ça, car comme pour Lilo, tu veux mettre des trucs légers quand il fait froid, et des trucs chauds quand le soleil tape fort... Tu aimes te déguiser, être belle, mais ce n'est pas encore un critère absolu, ouf. Le matin, il faut que tu fasses ton bol toute seule, sinon la journée est mal barrée. Et tu ne le bois pas sans paille. Tu aimes les chocos, mais tu en mets partout : table, pyjama et lavabo... Vivement que tu passes au pain !

J1101.jpg

Tu n'as pas un gros appétit, pas facile de te faire venir à table et de savoir la bonne quantité à te servir. Tu aimes le chocolat, comme nous quatre, tu manges très peu de légumes (brocolis et petits pois, c'est bien tout je crois), et même parfois certaines pâtes, tu grognes quand elles sont mélangées... Tu manges peu de fruits aussi, la banane, parfois de la pomme, mais tu testes peu pour gouter. On est donc mal barré.

Tu as testé le vélo à pédales, mais en trente secondes, tu prends peur et tu veux repartir en draisienne. Tu es super à l'aise avec elle, mais tu refuses de freiner avec les pieds. Tu n'aimes pas rentrer en voiture de l'école, tu préfères rentrer à pied. Le midi, c'est souvent un moment difficile, tu es fatiguée, mais tu ne veux pas monter te reposer. Quand tu réussis à t'endormir, je dois te réveiller au bout de 2-3 heures, et tu n'aimes pas être réveillée.

J1099.jpg

Tu as peur de descendre le toboggan, tu préfères le faire sur le ventre.

Tu aimes la piscine, mais tu as très peur de la mer et des vagues. Tu ne mets pas les pieds dans l'eau, tu préfères les chateaux de sable. Tu aimes te promener, et faire de la balançoire. Ca tombe bien, avec ta soeur, on vous a offert un portique pour votre anniversaire.

J1103.jpg

Tu veux faire les choses toute seule, comme aller chercher le courrier, mais on n'a pas le droit de te regarder.

J1055.jpg

Tu adores grimper sur les rochers, à la plage comme durant nos balades.

J1057.jpg

Tu adores faire les puzzles accompagnées, tu fais de jolis dessins de bonhommes, tu colories en t'appliquant beaucoup, tu sais dénombrer jusqu'à 10 et tu aimes compter plus loin encore. Tu aimes chanter la chanson de l'alphabet, mais tout n'est pas gagné.

J1025.jpg

Voilà, ma chérie, ce que je pense à te dire ce soir sur toi. On a passé une chouette journée ensemble. Tu es allée à l'école ce matin avec ta robe que je t'avais faite pour tes deux ans, aujourd'hui, c'est plus une tunique. On a mis des paillettes dans tes cheveux, avec une jolie fleur pour égayer tout ça. Et zou, te voilà partie toute fière en classe. Le midi, tu es ravie de découvrir ton gâteau, surtout les smarties. Tes petits cadeaux (magazines) te plaisent, tu es ravie.

L'après-midi, on a joué toutes les deux, on s'est même reposées ensemble dans le grand lit. En fin de journée, on a joué avec Lilo et on s'est balancé très haut. Papa nous a rejoint pour bien finir la soirée, c'était nickel.

20170606_081920.jpg 20170606_081942.jpg 20170606_130945.jpg 20170606_132937.jpg

Je te souhaite un très joyeux anniversaire ma princesse, passe une belle quatrième année, continue de t'épanouir, et d'apprendre à communiquer pour mieux exprimer tes sentiments. Tu vas y arriver. De toute façon, quoi qu'il arrive, on t'aime et ça n'est pas prêt de changer ;)

J1085.jpg J1088.jpg J1090.jpg J1019.jpg J1022.jpg