Voilà en quelques mots et beaucoup d'images, le récapitulatif de cette journée extra-ordinaire ;)
Le thème m'est venu grâce à une gentille tante qui m'a offert beaucoup de petits cadeaux tout au long des années sur les jolies coccinelles que j'ai toujours appréciées. J'avais pleins de petits accessoires : pince, serviettes, bibelot, bougies et j'en passe. Lilo m'avait toujours parlé d'un gâteau en forme de coccinelle, sans jamais que je ne comprenne pourquoi elle avait eu cette idée. Tout était simple à réaliser, il n'y avait plus qu'à se lancer !
Nous avons invité 4 enfants, mais l'un d'eux qui ne connaissait pas les autres a préféré décliné, et on le comprend bien. Il restait trois copines de l'école. J'ai préparé les invitations avec une photo de Lilo maquillée :
J'ai fabriqué des enveloppes à l'aide de jolies illustrations d'un magazine :
Et zou ! Le matin, Lilo se réveille sans soucis, c'est enfin son anniversaire. Je l'emmène à l'école espérant secrètement être encore avec elle à la minute fatidique. Râpé, à 4 minutes près ;) Pas grave, on lui a déjà fait pleins de bisous tout le temps.
C'est alors que s'écoule 2h45 de folie. Préparation du gâteau décoré en forme de coccinelle, grâce à la pâte à sucre que Milène m'a gentiment passé suite à la déco du gâteau en forme de camion de pompier de Nathan. Les couleurs étaient parfaite, merci encore Mimi !
J'enchaine avec les cupcakes (la recette est fabuleuse) et je pique dessus (après avoir fait un glaçage au chocolat/smarties) les personnages princesse que Milène avait trouvé pour Lilo :
Doudou se charge de préparer la boite aux trésors qui servira pour la chasse au trésor l'après-midi :
Il fait aussi pleins d'autres préparatifs : ballons, nettoyage de l'extérieur, aspi, bref, mon homme parfait. Un petit saut de puce à l'intermarché du coin me permet de trouver des ballons pour faire des animaux (via mon Doudou toujours). Doudou part chercher Lilo, il est l'heure de la fin de l'école ! J'attends son retour avec impatience, je termine la table en son absence :
Voici la réaction de notre grande sauterelle :
Je fonce ensuite chercher Jasmine qui était prête à se mettre à table chez la nounou. Mais ce midi, on fête ça en famille et comme on a plus de table de salle à manger, on mange sur la table du salon, youpiiiiiiiiiiii ! Au menu (choisit par la reine du jour) : gnoccis à la sauce au bleu.
Et en dessert, 4 des jolis cupcakes avec leur bougie chacun :
Alors c'est bon ?
Une fois le ventre plein, on passe enfin au cadeau dont elle nous parle depuis des semaines (et que pour info, j'ai trouvé sur aliexpress.com (taille 9 ans)) :
Pendant le repas (où je n'ai pas faim), je m'active pour le tout dernier détail déco : les coccinelles géantes. Nous avons reçu hier un colis qui me permet de réaliser deux jolies coccinelles. Un coup de gouache rouge (ou rose au final), impression et collage des ronds et têtes et découpage par le grand maître du cutter :
Ca y est, tout est vraiment prêt de chez prêt. Pour faire patienter durant la dernière demie heure, je montre à Lilo son film de l'année (d'ailleurs, rien ne vous a choqué hier en le regardant ?) et comme il reste du temps, on enchaine sur celui de sa soeur... Ca marche nickel ! Les copines arrivent pile à la fin. La troisième copine est malade, elle a la varicelle. Nous aurons donc 4 nenettes pour l'anniversaire de Lilo, c'est déjà super.
On commence par la pêche à la ligne (Doudou et Lilo ont préparés ensemble les cannes à pêche la veille) :
Les petits cadeaux sont très appréciés par les minettes :
Elles montent ensuite se déguiser (et oui, elles sont arrivées déguiser mais c'est marrant aussi d'essayer les déguisements des autres à priori) et on commence un atelier maquillage, avec Jasmine en premier :
Lilo ensuite :
On enchaine avec les tatouages (merci pour l'idée S&R), ça plait beaucoup :
On attaque alors ensuite la fameuse chasse au trésor. Figurez vous que Cocci la coccinelle vient de se faire voler son trésor à l'instant et elle n'a pas vu qui lui a volé ! Ses amis le mille pattes, la reine des fourmis, la chenille et l'escargot vont l'aider à retrouver le voleur qui se cache parmis ces animaux :
Amis après amis, ils vont devoir relever des défis, comme trier des chaussettes par paire :
Et dans celle qui n'a pas de paire, il y a un indice de caché !
Puis la reine des fourmis leur demande de mettre au lit ses ouvrières :
Le nombre de fourmis qui n'a pas de lit correspond au nombre de pattes du voleur.
Ensuite, la chenille leur demande de remettre les couleurs de l'arc-en-ciel dans le bon ordre, afin de devenir bientôt un joli papillon :
Et pour terminer, alors qu'il ne reste que deux suspects :
L'escargot est coincé dans un labyrinthe alors qu'il pourchassait le voleur, il faut vite sortir pour trouver le véritable coupable !
Le voleur leur donne une énigme finale pour trouver où est caché le trésor : là où on cuit les gâteaux !
Dans la boîte au trésor, des bonbons et des surprises :
Allez, pour fêter ça, on se met en mode "boum" et on danse sur 3-4 chansons (oui moi aussi j'ai dansé - moi aussi je suis une princesse - non mais !) :
On enchaine rapidement avec un petit peu de twister, mais avec les robes de princesse, c'est compliqué ! Puis un peu de construction avec les cubes et de jeu de 7 familles.
Il est déjà 16h30, c'est l'heure de souffler les bougies et de découvrir (pour Lilo) son gâteau d'anniversaire !
Quelques minutes de calme plus tard ;) on propose à Lilo d'ouvrir ses cadeaux que les copines ont bien gentiment apporté. Lilo est aux anges, les jeux sont à l'effigie de la reine des neiges ou de clochette, que du bonheur dans ses yeux !
On sort ensuite jouer un peu dehors à la cabane, le soleil est enfin arrivé. Mais les parents et grand-parents arrivent déjà ! Le temps de prendre un petit café et c'est déjà l'heure pour les copines de repartir. Lilo est fatiguée de sa journée :
C'est alors qu'arrive son copain Robin ! Youhouu, la fête continue ! Il nous montre son joli tatouage :
Et fait un peu d'échasses :
Notre assistante maternelle que nous avons invité le matin prend le temps de passer nous voir aussi ! C'est top, Lilo est super contente. A 19h, tout le monde est reparti. Il est temps de ranger et de se préparer à aller dormir car la fatigue est trèèèèèèèès présente pour les deux nenettes qui n'ont pas fait de sieste. A 21h, les deux soeurs s'écroulent de sommeil, et j'en ferai bien autant, mais ça serait dommage de pas profiter de cette soirée de calme ;)
Un grand merci à Doudou, Milène, Tata nounouche, les copines de Lilo, Robin (& Co), et Marie d'avoir rendue cette journée parfaite. Je pense que Lilo n'est pas prête d'oublier cette journée. Avec Doudou, on prend les commandes pour les chasses au trésor organisée, si vous avez besoin d'occupation pour vos anniversaires, mais attention, le service n'est pas donné ;)
Pour ma part, je suis ravie du rendu et du déroulé de cette journée. C'est effectivement pas mal de temps consacré, mais on n'a pas tous les jours une fille de 4 ans et on a qu'une vie alors autant y aller à fond. C'est comme ça que j'aime la vie.
Bon anniversaire encore ma ptite poulette, on remet ça dans un an !