Je prends le temps ce soir, le jour de son anniversaire, pour écrire quelques lignes, afin de me rappeler, l'année prochaine, comment notre Jasmine chipie était, lorsqu'elle avait 4 ans. En relisant les articles de ses 2 et 3 ans, j'avoue que je me suis fait la réflexion que les choses n'avaient pas énormément changé, mais il faut noter les petites évolutions quand même, parce quand même ;)

Ce qui fait que Jasmine est toujours Jasmine : elle est toujours timide, genre, vraiment timide. Mais elle fait de vrais progrès, comme aujourd'hui, où elle m'a vraiment surpris. Elle devait avoir hier ou aujourd'hui, un rdv avec "les dames de la PMI" à l'école. Nous le savions, et nous avons hésité à prévenir les maîtresses (Jasmine en a deux) que notre timide nationale ne kiffait pas les docteurs, et que c'est possible qu'elle craque complètement devant des inconnues qui lui demanderaient de dire des mots, ou qui la mesureraient... Mais, finalement, nous n'avons rien dit, ni à Jasmine, ni aux maîtresses, et grand bien nous a pris. Tout s'est super bien passé, elle était super fière de me dire qu'elle n'avait pas été timide, et qu'elle avait répondu aux questions des dames... Je suis parfaitement bluffée, et c'est rassurant pour moi de savoir qu'elle peut se débrouiller seule, face à des inconnues.

Jasmine en fait toujours baver à son papa, beaucoup moins violemment, mais elle sait le faire rager quand il faut. Elle connait bien le bonhomme quand même.

Dans les progrès, elle a réussi à aller à son cours de gym tous les lundi toute l'année. Avec des hauts et des bas, abusant de ma présence alors qu'elle a pu démontrer quand je n'ai pas pu être présente, que tout se passait bien aussi. A l'école, elle va à l'école l'après-midi depuis pâques. Elle fait une heure de sieste puis enchaine sur les TAP ou l'école. Sauf depuis dix jours, où une activité l'a bloquée et elle redoute les TAP (une histoire de cerceaux musicaux...). Depuis qu'elle re-dort l'après-midi, une heure, l'humeur est meilleure toute la semaine. Car oui, Jasmine a toujours ce réflexe de pleurer avant d'expliquer ce qui la contrarie. La tristesse/colère est trop forte pour réussir à dire avant d'exploser, ce qui ne va pas. Impossible de lui faire comprendre que certaines choses peuvent se résoudre sans pleurer, qu'elle s'épuise à faire ainsi...

Dans les trucs qui nous bluffent : Jasmine a compris la première étape de la lecture. Genre, elle voit un B et un A, elle sait déjà que ça fait le son BA. Et ça marche pour toutes les associations simples, du moment que c'est écrit en majuscule. En minuscule, c'est encore aléatoire. Les casse-têtes : elle adore faire et défaire les puzzles qui se transforment en cube. Il y en a six, ça peut l'occuper longtemps... Le sport : elle pédale vite, et longtemps, elle aime la trottinette, et n'a pas peur de faire du patin à glace, à roulette, c'est une aventurière sur ce terrain là ! Même à la mer, elle va dans l'eau bien plus facilement que sa soeur à son âge, avec sa bouée tout terrain, elle fonce. Et le pire de tout, c'est sans doute les jeux de société. Baignée dedans avec des jeux du niveau à Lilo très tôt, elle comprend très vite les règles du jeu, et se défend très bien face à sa sœur.

Toujours un petit appétit, elle sait s'écouter, ne se force pas, même pour la gourmandise. Pourvu que ça lui reste ! Elle commence à être vraiment empathique, bon pas encore au niveau de sa soeur, mais elle s'inquiète quand quelqu'un de la famille ne va pas bien. Elle n'est pas du matin, et peut dormir jusqu'à 10h si personne ne la réveille. Elle adore toujours ce qui est doux, boit du café et de la limonade à l'occasion, et est fan de smarties, inévitablement. Elle adore se balader à poil, le petit ver qu'on l'appelle. Toujours très compliquer de la coiffer, un rien lui fait super mal, alors on fait simplement une petite queue en haut, pour voir ses jolies bouclettes se former derrière son cou.

Voilà, pour vous donner un aperçu de notre Jasmine en ce jour si important, si attendu par elle, et qui passe finalement si vite. Il y a 4 ans, il faisait beau, on avait fait rappliquer les beaux-parents en vitesse grand V, et notre seconde princesse avait débarqué. C'était hier. Les souvenirs sont encore bien net dans mes souvenirs, pourvu que ça dure ! 18h44. Joyeux anniversaire mon petit coeur adoré, on t'aime à fond !