Bigre ! Neuf mois ! J'adore le neuvième mois, surement parce que j'ai toujours aimé le chiffre 9. C'est parti pour le récap du mois !

IMG_0557vint.jpg

  • Jasmine commence à s'exprimer doucement mais sûrement : après le maman qui commence à être bien maitrisé, nous avons le signe de la main pour dire "aurevoir" (quand elle a décidé) et je soupçonne fortement qu'elle signe à sa manière le mot "encore", ce qui serait fort appréciable, surtout pour les repas. Une jolie évolution de ce côté là qui me donne bien envie de continuer à signer avec la miss, surtout que Lilo adore le faire aussi (hier, Lilo a fait le signe "merci" pour remercier une voiture qui s'était arrêté au passage piéton !).
  • la miss a une cinquième dent de percée, mais nous avons l'impression que chez elle, dent sera signe d'otite hélas ! On est à la troisième (double) otite en trois mois... snif pour elle.
  • Jasmine goûte à tout. Le soir, il faut lui donner vite à manger après la tétée, sinon ça la rassasie vite et elle ne veut plus manger à table. La tétée du goûter est quasiment terminée. D'ailleurs, les tétées ne se font plus que dans le rocking chair : Jasmine est vite distraite par toute activité/bruit/lumière qui nous entoure et la tétée passe facilement au second plan, voire est abandonnée quand y a plus intéressant à côté. Le matin, au réveil, j'ai du mal à la faire boire aussi, je dois donc parfois tirer mon lait pour qu'elle boive un petit biberon une fois chez l'ass mat.
  • Niveau motricité, on avance tranquillement. La position des "pompes" a laissé place à la position du "chevalier servant". Elle met son pied droit à plat très souvent, qu'elle soit à la verticale, appuyée sur quelque chose devant, mais aussi au sol. C'est étonnant. Elle a poussé quelques fois sur ce fameux appui, mais c'est encore rare. Difficile de résister à l'envie de la "tirer" pour qu'elle se mette debout, mais si elle ne le fait pas d'elle même, c'est que son corps n'est pas assez musclé pour tenir la position debout. Il vaut mieux donc s'abstenir.
  • Elle se prend pas mal de buches, car elle vadrouille partout à 4 pattes : tire les affaires sur les tables pour les mettre par terre, et d'un coup, hop, la voilà qui tombe en se retournant et en atterrissant sur l'arrière de la tête, ouille !
  • Elle a découvert les puzzles "a poignée" et ça lui plait bien. On en est à la première étape, tous les enlever et finir par faire tomber le puzzle lui même. Elle s'agrippe à la petite table du salon, au canapé, à tout ce qu'elle peut pour voir ce qu'il se passe là bas.
  • Son péché mignon : les lunettes. Elle va vite pour les attraper, il faut être rapide ! Je n'ai jamais autant lavé mes lunettes, grrrr.
  • Nous avons eu le droit (enfin surtout moi) à une nuit complète sans réveil (20h30 - 6h30), mais depuis, une otite a mis le bazar, on est repassé à un ou deux réveils la nuit pour téter. J'ai tenté de ne pas lui donner à boire, juste de la bercer, c'est plutôt un échec cuisant, donc j'attendrai qu'elle soit prête à arrêter toute seule.
  • Toujours une grande fan de sa grande sœur, elles ont commencé ce mois-ci à jouer à se poursuivre, à 4 pattes. Ca fait beaucoup rire Jasmine et Lilo joue bien le jeu, ces moments là sont nos préférés.
  • Chez l'ass mat, tout va bien. Elle dort souvent 1h30 - 2h et mange bien, comme Lilo le faisait. C'est nickel.
  • Jasmine est une petite dormeuse en journée : 2h, 2h30 lui suffisent pour tenir de 7h à 20h30. Elle n'est pas plus désagréable le soir pour autant, elle tient bien la route, c'est une autre petite dormeuse quoi...
  • Au niveau du poids, nous avons fait la visite du neuvième mois hier : 8.5 kg (sa soeur faisait 9 kg) et 69 cm (Lilo faisait 72 cm). Jasmine est à fond dans la moyenne, et pourtant, elle est bien potelée la minette !

poids.jpg taille.jpg

  • La nuit, elle nous a fait plusieurs fois le coup de se coincer un pied dans l'entrejambe opposé de son pyjama. Soit elle se réveille, soit elle reste comme ça jusqu'au matin, avec la jambe pliée. Nous allons tenter de lui mettre un élastique plat aux chevilles car ça n'est pas terrible tout de même !
  • Niveau taille de fringue, elle met du 9 mois en pyjama, du 12 mois en bodys mais on va bientôt passer au 18 mois avec les couches lavables. C'est assez étrange selon les fringues, elle va mettre du 12 ou 18 mois. Et pourtant elle a un gabarit "dans la moyenne" !
  • Neuf mois déjà, neuf mois d'allaitement et j'en suis bien heureuse. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, même quand tout s'est bien passé pour le premier, il suffit d'une grosse maladie qui nécessite un traitement incompatible avec l'allaitement, ou bien une hospitalisation courte, parfois même une grosse maladie chez le bébé qui refuse parfois de téter, ou encore l'arrivée des dents qui est parfois un peu douloureuse avec des croquages inopinés de bébé... Neuf mois c'est déjà top, même si, si on suit le schéma de Lilo, on en est qu'à la moitié !
  • Neuf mois de sourires (ou presque), et qu'est ce qu'ils sont beaux ses sourires avec ses petites dents, elle me fait bien craquer ! Peu calinouse pour le moment, j'espère qu'elle se rattrapera après, pour l'instant, on se contente de ses beaux yeux (encore gris bleu) qui pétillent quand ils nous regardent avec son sourire plein de bonheur !

Joyeux neufmoiversaire notre petite Jasminenette !

Je termine par une petite photo comparative de Lilo (7 mois) et Jasmine (9 mois). Y a quelques petites ressemblances, mais on a bien deux nenettes différentes, et c'est tant mieux !

209-271_jours_lilo_jasmine.jpg

A bientôt !