Avec un petit peu de retard, voilà les news du 22è mois qui vient de se terminer.

  • l'explosion du langage continue son chemin. Des mots apparaissent chaque jour, entier ou bien la dernière moitié. Elle est contente je pense, quand on réussit à comprendre le mot qu'elle nous dit, c'est vraiment top cette période.
  • Jasmine a les réveils de sieste très très difficile. Lilo avait eu une période semblable, et ça a duré pas mal de temps. Sauf que Lilo se réveillait d’elle-même, ce qui est très rare pour Jasmine qui dormirait jusqu'à je ne sais quelle heure si on ne le faisait pas à 17h.

J654.JPG

  • elle est devenue très chatouilleuse récemment, ce qui nous arrange bien des fois, quand il faut faire tomber la pression par une petite attaque de chatouilles ;) Et entendre leur rire et leur "encore" est juste une grosse bouffée de bonheur.
  • Jasmine fait la "lip" quand elle est pas contente, ou quand elle se "fait gronder". Elle baisse les yeux au sol et fait son air super triste. Elle maitrise bien hein, faut le voir pour le croire. Et quand elle est timide, elle sort la langue en plus. Elle est toujours très très timide, mais y a des situations qui nous étonnent parfois.

J650.JPG

  • Elle a aussi une attitude trop énorme, mais pas facile à exprimer. Vous voyez un peu la démarche de gaston lagaffe, les bras balant, genre, c'est trop dur la vie ? Ça lui arrive de temps en temps de marcher comme ça, et elle nous fait beaucoup rire.
  • Jasmine a redécouvert la piscine ce mois-ci. Nous n'y étions pas allé de l'hiver à cause des rhumes qui se transformaient systématiquement en otite dans la piscine. L'eau n'était pas bien chaude, mais les filles y sont allés par plaisir, même si c'était bien court. Nous aurons l'occasion d'y retourner pendant les vacances de pâques. Elle a testé le jacuzzi aussi, très très ravie de cette expérience vous vous en doutez !

J652.JPG J653.JPG

  • Les autres découvertes du mois : les bulles, avec les premiers rayons de soleil chaud. Le métro, lors d'une virée à Rennes. La chasse à l'oeuf, en extérieur et à l'intérieur. Une vraie passion pour la recherche ;) Le coca vanille, et à notre grand malheur, le liquide est fort apprécié. Le soufflage de bougie, qu'elle a pris plaisir à faire avec sa soeur lors de l'anniversaire à Papa. La mer et les vagues, marcher sur les murets, taper les coquillages les uns contre les autres... Ce fut un mois riche en aventures et en émotions, c'est pas rien d'avoir 22 mois !

J656.JPG J658.JPG J661.JPG J666.JPG J667.jpg J669.JPG

  • Côté continence, on en est nulle part. Les pipis dans le pot sont rares, mais c'est elle qui l'a décidé quand il y arrive. On a essayé plusieurs "instants culotte", mais ça s'est toujours soldé par un ou plusieurs pipis dans le pantalon, avec une remarque pertinente : "c'est chaud" ! On a quasi abandonné les couches lavables, car ayant fait plusieurs pauses "jetables", elle n'apprécie plus du tout l'écart de jambes imposé par l'insert de nos couches. Nous y reviendrons peut être, si la continence tarde à arriver.
  • Avec sa sœur, c'est toujours le grand amour. Ok, quand elles sont fatiguées, elles se chamaillent le même jeu, mais en temps normal, quand elles ont un bon rythme de sommeil, c'est plutôt "on joue à la maman et son bébé", et je vous laisse deviner les rôles de chacune. Ça se cache dans la maison, ça se pousse sur le chariot, ça fait du train et des constructions ensemble. Nous sommes pour l'instant très heureux de leur complicité.
  • Côté nourriture, Jasmine a des goûts parfois étonnant. Plus aventurière que sa soeur pour goûter (qui le fait par devoir et non réelle volonté), elle nous surprend à aimer des boissons et des plats que nous nous serions réservé. L'appât de l'aliment dans l'assiette de maman est trop fort pour elle. Elle mange rarement au goûter, Elle a toujours trois tétées, mais je vais bientôt enlever celle du midi, pour amorcer la fin de l'allaitement tranquillement.
  • Nous la changeons rarement allongée. Elle se déshabille le bas toute seule (pantalon ET couche), et le haut est en cours d'apprentissage. C'est elle qui veut faire "toute seule" et y a pas intérêt de l'aider "Arrête maman". Si y a du caca, on passe aux toilettes en mode "j'essuie tes fesses comme si t'avais fait sur le pot" et si y a que du pipi, on change et remet la couche debout. Plus de soucis pour l'allonger et se prendre des coups de pieds dans le ventre depuis plusieurs mois déjà.
  • Les histoires du soir sont un peu plus intéressante pour nous depuis quelques temps. Elle écoute une histoire et regarde les images sans tourner les pages avant la fin. Elle a ses livres préférés, dont tchoupi qui a pris une place importante (trop à mon gout) dans sa vie ;)
  • Les tétées se font désormais assises et non plus allongées (sauf si je veux qu'elle se rendorme après, genre à 5h30 du matin). Les couchers sont souvent long et parsemés de courts pleurs ou d'appels à maman. Lilo et Jasmine se parlent à travers leur chambre le soir, c'est marrant de les écouter un peu. Nos filles n'aiment pas dormir, c'est un fait totalement avéré.
  • Jasmine marche vraiment bien. Elle aime se balader, à pied ou en draisienne, c'est souvent dur de rentrer. Elle n'est pas encore ultra fan du tobbogan, mais l'arrivée du printemps devrait vite changer ça.

Allez zou, j'arrête là, j'espère que je n'ai pas trop oublié de choses. Nous allons passer 15 jours ensemble, car l'ass mat est en congé la deuxième semaine de pâques. Il y aura sans doute beaucoup de choses encore à raconter !

Le suivi 365 jours est à jour. Le film du mois est là :

J647.jpg J665.JPG

Bon moisversaire ma petite nenette !