Un nouveau mois qui s'achève. Le dernier avant l'anniversaire de l'emménagement. Voici les nouveautés :

La cabane

On continue avec les derniers travaux sur la cabane au fond du jardin ! En effet, il fallait poser le shingle (ardoise spéciale pour les cabanes) et poser une lasure pour la protéger de l'hiver qui arrive. On a fait ça en deux temps. D'abord le toit avec beau-papa :

IMG_4231.JPG

IMG_4272.JPG

Merci beau-papa pour le coup de main.

Puis la première couche de lasure. Il faut savoir que la lasure incolore protège beaucoup moins le bois des rayons du soleil, Doudou a donc opté pour une couleur "chêne naturel". Je trouve qu'en photos, ça fait pas pareil qu'en vrai, alors faudra venir voir pour visualiser la bonne couleur. Un jour de mauvais temps, ça donne ça :

IMG_4492.JPG

Un jour de beau temps (comme aujourd'hui par exemple) :

IMG_4564.JPG

Je vous ai mis en fond de cette photo, la cabane des voisins, beaucoup plus "orange" :

IMG_4567.JPG

On a mis 3h30 à poser la première couche (à deux et demi, car Lilo nous a aidé pendant une demie-heure). On va essayer de ne pas trainer pour poser la seconde.

Sinon, on s'est rendu compte que tondre faisait beaucoup ressortir toutes les jolies plantes que Doudou a mises un peu partout :

IMG_4271.JPG

Les gens qui passent nous voir "découvre" toutes les plantes qui étaient là depuis quelques temps.

Nouvel outil de bricolage

Je ne sais pas si vous vous rappelez, la dernière fois, je vous indiquais l'arrivée d'un nouvel outil chez nous.

IMG_3361.JPG

Harmonie avait tout compris, c'est une machine à coudre. C'est celle de la maman de belle-maman, qu'elle nous a très gentiment offert. Voici donc la bête :

IMG_4568.JPG

IMG_4570.JPG

IMG_4572.JPG

IMG_4573.JPG

IMG_4575.JPG

Elle fonctionne super bien. Bon je suis pas une grande experte hein, mais pour ce que j'ai à faire, c'est parfait. Par contre, à certains moments, l'aiguille ne veut plus avancer/reculer. Si les expertes peuvent m'aider, je dois faire quelque chose de mal.

Volet/rideau pour fenêtre 105 x 40

Du coup, j'ai voulu réaliser quelque chose qui trottait dans ma tête depuis quelques temps. C'est pour nos supers petites fenêtres à l'étage, dont on ne trouve pas de volet ou de rideau idéal dans les grandes surfaces comme chez les fournisseurs. Elles n'ont pas une taille courante : 105 cm par 40. Je suis donc allée à Myrtilles tissus à Vannes pour voir si je pouvais trouver quelque chose qui conviendrait. Et voici le résultat de mes achats :

IMG_4533materiel_rideaux.jpg

J'ai eu beaucoup de chance de trouver la mousse qui faisait 1 mètre sur 1 mètre. Je me suis dis que je pourrais rajouter les 5 cm facilement dans ma housse. J'ai pris du tissus enfant avec un peu de rouge pour l'intérieur, et un tissus occultant pour empêcher la lumière de passer à l'extérieur.

Une découpe et quelques coutures plus tard, voilà le résultat :

IMG_4540.JPG

IMG_4542.JPG

IMG_4543.JPG

IMG_4544.JPG

Il me reste assez de mousse pour faire un second rideau/volet, mais pas assez de tissus. Le prochain sera pour notre chambre, dans les tons "taupe". Ça revient en gros à 15 € le rideau - volet sur mesure. C'est un peu cher pour une petite fenêtre, mais c'est joli et ça cache parfaitement le jour.

Prochains projets couture

Je viens de recevoir mes tissus pour mes prochains projets couture. Je dois faire 3-4 sacs à couche lavable pour notre assistante maternelle. Pour ce faire, je vais suivre le tutoriel que vous trouverez ici :
http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2009/02/03/12343346.html

Pour les réaliser, j'ai pris du tissus PUL (imperméable) pour l'intérieur :

CI_oogarosev.jpg

Et du coton classique pour l'extérieur :

CI_oogaOVV.jpg

Ensuite, je vais réaliser des lingettes lavables. Ben oui, dans la continuité des couches lavables, c'est le second accessoire qui nous coûte encore et qui pollue toujours. Pour ce faire, je vais utiliser un autre tuto du même site :

http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2007/11/15/6898579.html

Pour les réaliser, je vais utiliser d'un côté, une polaire "décathlon" avec un inscription spéciale noël dessus, rouge évidemment. Vu qu'on me l'a offert et que j'ai rarement l'occasion de la porter, je trouve ça sympa de "réutiliser". Et de l'autre côté, ce sera de la flanelle trop mimi :

IMG_4562.JPG

Enfin, pour terminer, je vais réaliser des voiles polaires, pour remplacer les "papiers de protection" qu'on utilise pour recueillir les selles de bébé dans les couches lavables. Encore une économie au bout du compte, avec un effet "bébé au sec" qui plaira surement aux petites fesses de mademoiselle. Pour ce faire, j'ai pris du tissus en micro-polaire rouge. Par contre, il va falloir que j'apprenne à "surjetter" avec la machine, nouveauté en vue pour moi.

Je pense que je ferai un billet spécial lorsque j'aurai terminé et utilisé tous ces nouveaux accessoires. Les tissus viennent tous de "Ar Brinic".

En tout cas, encore un grand merci à Belle-mo pour la machine et merci à Amélie pour ses premiers conseils téléphonique ("Allo Amélie, où est-ce qu'on passe le fil dans cette machine, y a pas les flèches pour les neuneu, c'est une machine de pro !") . A mon avis, j'en aurai besoin d'autres bientôt !

Lilo

Pour finir, les news d'hier et aujourd'hui. Nous avons revu l'assistante maternelle de Lilo hier soir. Vu que le soir n'est pas le moment de la journée préféré de mademoiselle grognouse, elle ne lui a fait des sourires que pendant dix minutes. Selon Marie, Lilo est plus charpentée que Lucas, son petit copain de 4 mois avec qui elle va grandir. Le contrat est donc signé, début de l'adaptation : le 24 septembre.

On a fait une grosse virée sur Vannes hier matin : préfecture pour les cartes grises, courses et passage à ma boite pour séduire mon boss et qu'il craque devant ma louloute. Comme tous, il a été séduit, quelle tombeuse ma fille. On a donc au bout du compte, nos nouvelles immatriculations et nos plaques, y a plus qu'à les poser !

Y a un tout petit peu de mieux avec le biberon spécial allaitement, le "calma". On continue les essais au maximum.

Enfin demain, petite visite chez notre ami le docteur pour ses trois mois qui arrivent. Je vous tiens au jus !

Bonne soirée à tous.