On y est ! Le jour tant attendu par Lilo depuis... Noël est enfin là ! Avant de vous faire découvrir le programme de la journée, laissez moi pleurer un peu en vous racontant comment ma petite grande fille a évolué durant l'année !
Je prends connaissance de son billet des trois ans (ça sert toujours ces billets, moi je vous le dis) pour savoir où elle en était à l'époque et je dois bien avouer que le constat est quasiment identique ! Lilo a évolué dans pleins de petites choses, dans ses pensées, ses réflexions, ses échanges avec nous, mais elle est restée toute l'année cette petite fille super agréable à vivre. Les crises de sa deuxième année étaient véritablement partie, pour ne revenir que très occasionnellement lors de grandes fatigues, sorties trop nombreuses ou maladie style otite.
C'est une enfant super généreuse, qui a toujours envie d'aider (trop parfois), qui a des attentions un peu trop adulte parfois aussi, envers Jasmine mais envers nous aussi. Elle a toujours cette envie de bien faire, qu'on soit content d'elle alors que même quand elle fait des bêtises, on l'aime quoi qu'il arrive. Mais pas facile de comprendre ça à son âge j'imagine.
C'est un bonheur de jouer avec elle aux différents jeux de société qui sont arrivés dans l'année : jeu de sept famille, gagne ton papa, ali baba et les 40 voleurs, et des jeux de grands auxquels elle joue à son niveau.
Très maline, elle a le chic pour nous répondre pile là où ça fait mal, en reprenant nos mots ou nos expressions, elle a de la répartie je vous le garantis. Quand elle veut quelques choses qu'elle sait qu'elle ne pourra peut être pas avoir, elle fait : "on en prend qu'un, hein maman, de bonbons, pas deux" !
C'est une ultra-piplette, parfois pour rien dire, ça a tendance à nous énerver parfois, mais on sait lui faire comprendre que le moment n'est pas forcément le meilleur pour parler de la tâche qu'on a fait il y a cinq jours et que je n'ai toujours pas nettoyé... ;)
A l'école, on a vu la maîtresse la semaine dernière, tout se passe bien. Aucun soucis, et on n'en doutait pas évidemment. Parfaitement intégrée, elle joue et s'éveille très bien, faisant des exercices des moyennes sections parfois, mais allant aussi jouer dans la cuisine pour se détendre. L'année prochaine, si il y a de la place pour elle, elle ira dans la classe des moyennes sections et des grandes mélangées. Aucun soucis à se faire pour ça. Elle sait même garder sa langue là bas, alors, c'est parfait !
Pour les couchers, nous n'avons plus rien à dire non plus. Pour la sieste, aucun problème pour s'endormir, l'école l'épuise et elle dort deux heures facilement. Pour le soir, elle joue dans sa chambre tranquillement pendant 15 à 45 minutes selon la fatigue et quand c'est l'heure, on l'avertit un peu avant et elle se couche sans problème. Chez nous comme chez les grands-parents ou les amis.
Hyper sociale, elle connait tout le monde, parle à tout le monde. Sa meilleure amie reste toujours Rose qu'elle a connu depuis chez la nounou mais qui est en GS dans son école. Elles se retrouvent à la récré. Les autres copines vont et viennent, ça change tous les jours.
Niveau motricité, le vélo était bien parti à ses trois ans, mais ce n'est que récemment que le déclic final s'est imposé, peu avant nos vacances. Elle a compris comment démarrer et là, c'était gagné. Pas besoin de petites roues grâce à la draisienne, tout vient à point à qui sait attendre. Dès sa prochaine poussée, on passera au vélo 16 pouce pour qu'elle ait plus d'aisance à pédaler. Elle a appris à faire de la trottinette et marche toujours aussi bien. Sauf pluie très mouillante, nous allons et revenons de l'école tous les jours sans voiture.
On a toujours le gros soucis des peurs des animaux : de la minuscule araignées aux chiens géants, c'est totalement hors de contrôle pour elle. Son cerveau se bloque à l'approche d'un animal et tant qu'elle n'est pas dans une situation totalement safe selon elle, aucun moyen de la débloquer. Il parait que la partie de son cerveau qui gère ces peurs ne sera totalement mature qu'à 15 ans... Espérons que d'ici là, il y a aura un peu d'amélioration quand même, car c'est un peu (beaucoup) handicapant lors de nos sorties nature.
Grande soeur modèle, elle apprend à Jasmine a jouer à deux, à faire des bêtises et à tout raconter après ;) Je l'ai déjà dit dans le billet de Jasmine, mais leur complicité est vraiment sympa à voir et c'est avec bonheur que je les entends crier/rigoler/jouer ensemble là haut ou en bas.
Toujours aussi gourmande, elle ne sait pas s'arrêter quand il y a du sucré, vigilance vigilance ! Elle est toujours au taquet quand il s'agit de manger des gâteaux, bonbons, chocolats, et autres choses sucrées. Malheureusement, quand le mal de ventre est là, à ce moment, on perd notre Lilo adorable et bonjour la petite fille qui est débordée par la douleur ! On ne fait pas l'erreur deux fois de suite, je vous le dis ! A 18,1 kg, elle continue de suivre sa courbe depuis sa naissance, l'équilibre est donc là ! D'ailleurs, elle a gardé cette volonté d'essayer de goûter, c'est top.
Très féminine, elle surkiffe se sentir belle, voir belle "comme la reine des neiges". Elle a découvert le clip puis le dessin animé cette année et comme beaucoup de petite fille, c'est le rêve devenu réalité. Nous avons décidé d'entretenir à petite dose son imagination tout en le gardant pour la maison. Pas de vêtements ou d'objet reine des neiges à l'école. On essaiera de tenir le plus longtemps possible ! D'ailleurs, le seul cadeau qu'elle était sûr de demander et de vouloir depuis des semaines, c'est la fameuse robe de la reine des neiges et je peux vous dire qu'elle l'attend vraiment avec beaucoup d'impatience. J'imagine dans sa petite tête comme tout va changer quand elle portera la robe, les pouvoirs qui lui pousseront alors des mains ! Bref, délire total.
Elle choisit ses vêtements tous les matins sans soucis. On a eu la phase "que des leggings" où on s'est pas mal battus, surtout les matins où y avait plus de leggins propres et que là, plus rien n'allait et elle était vraiment pas belle. Si si. Horrible ces pantalons. Et puis s'est passé. On a encore une phase chaussette compliquée, mais heureusement, l'été devrait arriver... enfin on espère !
Enfin voilà, vous allez pouvoir tout découvrir dans les 15 minutes (oui 15 minutes, vous n'avez pas envie de passer 15 minutes avec notre grande Lilo le jour de son anniversaire ?) de film qui retracent son année. Y a de quoi rigoler, vous n'allez pas vous ennuyer et vous apercevrez quelques images de nos vacances passées il y a un mois près des Sables d'Olonne. Je vous en reparlerai très bientôt.
Une année de plus pour notre bichette d'amour. 4ème année de parentalité pour Doudou et moi. Lilo n'a pas été la plus compliquée à gérer cette année, même si il y a des nouvelles règles à instaurer dans la sororité afin que chacune trouve sa place et que la nôtre soit bien claire également. Si Jasmine devient aussi agréable que Lilo dans deux ans, je vous raconte pas la tranquillité du quotidien qu'on aura d'ici là ! 4 ans qu'on continue d'apprendre, de se prendre des claques pour rappel, de s'émerveiller devant la progression ultra-rapide des filles, de râler, de bailler, d'en avoir marre et puis de chatouiller, de rigoler et de faire des bisous et des câlins à nos deux amours. Faut quand même pas dire que le rôle de parents, c'est facile. Y a du taff et c'est pas de tout repos, et surtout, on peut pas faire pause et y a pas de sessions d'entrainement ni de SAV.
On est plutôt carrément fière de ce que devient notre petite grande Lilo. Tout le monde nous le dit, elle est grande votre Lilo, mais attention à bien garder son âge en tête, qu'elle reste petite fille et qu'elle joue encore bien longtemps, c'est quand même plus fun d'être un enfant, non ?
Alors aujourd'hui, pour fêter cette fin de 4ème année, nous nous sommes lancé dans l'organisation d'une petite fête entre amis. Le thème : les coccinelles et les petites bêtes en général. On a invité 4 amis, mais on est sûr que la présence de Rose pour l'instant ! On a prévu une chasse au trésor et une pêche à la ligne. On a demandé aux invités de venir déguisé. Maquillage, tatouage éphémère, boum musicale, et autres jeux sont prévus en option, si besoin et si les enfants ne sont pas partis dans des jeux libres.
De 14h à 17h, la maison passe en mode TOTAL four (4) pour le plus grand bonheur de notre grande Lilo, qui aura alors revêtue son cadeau tant attendu... Des photos et vidéos à venir dès que possible et sur facebook dans la journée. Il nous reste quelques (beaucoup) de détails à voir demain matin, nous aurons 2h45 pour terminer tout ça. Jasmine va nous accompagner à partir de midi aussi. Les repas de la journée ont été choisis par Lilo aussi. Je sens que ça va être la journée de la gourmandise demain ;)
Je vous laisse avec quelques photos des deux mois derniers. Pour voir toutes les photos du projet 365, c'est par là !
Ma petite Lilo d'amour, je te souhaite une magnifique journée d'anniversaire, que tu puisses en parler au moins jusqu'à Noël ;) Un très très joyeux anniversaire à toi ma petite Bichette.