Un petit point sur ma grande chérie d'amour. Elle est si grande, vous n'imaginez pas ! Et voilà que son corps nous surprend encore à lui faire perdre des dents alors qu'elle est si jeune. 1ere dent perdue le 31 décembre, et la seconde, début mars. La première est quasie repoussée, et la seconde, on la voit déjà arriver. Je commence vraiment à croire que j'ai mangé de l'engrais pendant ma grossesse !

J1727.jpg

Lilo a enchainé les otites pendant l'hiver, une par mois et la dernière a eu beaucoup de mal à passer. Nous avons donc pris la décision d'accepter l'opération pour lui faire poser des aérateurs (yoyo/diabolo) et de "profiter" de l'anesthésie générale pour lui enlever les végétations. Ce qui réduire peut être le nombre de rhumes, et donc de liquide possiblement bloqué derrière les oreilles, qui cause ainsi les otites. Les aérateurs peuvent tenir 6 mois, ils tombent généralement tout seul. Nous avons eu hier le rdv à l'hopital pour voir l'anesthésiste, qui a été nul. Ce n'est pas une personne qui est souvent avec la pédiatrie, donc elle n'avait pas du tout un discours adapté. D'ailleurs, elle n'avait pas de discours du tout.

Heureusement, le médecin de l'ORL a été cent fois mieux. Elle est vraiment top avec les enfants. Elle a bien expliqué à Lilo (et à nous) et vraiment, les détails préparés pour les enfants nous ont fortement rassurés. Il y aura très probablement les clowns du service (des vrais hein) qui seront là pour accompagner Lilo dans la salle du bloc. Et le docteur sera là dès que possible pour qu'elle ait un visage famillier rapidement. Le vendredi matin est vraiment adapté aux enfants, et j'avoue que ça me rassure pas mal. La doc nous a pas mal rassurée sur toute la procédure, car le dossier qu'on a reçu pour l'opération est le même envoyé aux patients pour n'importe quelle chirurgie, autant vous dire que les précautions sont assez importantes alors qu'il s'agit d'une opération relativement peu invasive et d'une zone assez "bactériologique" puisqu'il s'agit des oreilles et de la bouche.

Nous l'accompagnerons du mieux que nous pourrons le vendredi 24 mars prochain. Jasmine sera depuis la veille chez les parents de Doudou, afin que tout le monde soit bien l'esprit serein le jour J. Je ne dirais pas que je suis parfaitement sereine pour tout ça, mais j'ai clairement amélioré mon état d'esprit récemment, à l'aide de plusieurs opinions, conseils et partages qui m'ont aidé à penser positivement. Mais si j'avais pu m'en passer hein, je l'aurai fait. Et je pense que tant qu'on n'a pas emmené un de ses enfants en chirurgie de manière "volontaire" (pas dans le cas d'un accident ou d'une maladie "grave"), on ne peut vraiment pas être sûr de son sentiment, même si on sait parfaitement que c'est pour le bien de son enfant. Et ça m'amène à avoir encore plus de respect et de compassion pour les parents qui vivent ça malheureusement trop souvent, ainsi que leur enfant, si courageux.

Gros dossier bientôt clôturé, je l'espère.

Autre dossier en cours, Lilo a dû rencontrer une psychologue de l'éducation nationale, du fait de son passage anticipé en CP à la rentrée prochaine. En septembre dernier, la maitresse nous avait dis que nous avions la possibilité de la rencontrer si nous le désirions, et finalement, en février dernier, on nous apprend qu'elle doit obligatoirement la rencontrer pour valider le passage... Nous avons rencontré la psychologue d'abord tous les deux. Elle nous a expliqué qu'il ne s'agissait finalement que d'une régularisation puisqu'il était hors de question de la faire "redoubler" désormais.

L'approche de la psy n'a pas été des plus "douces". J'imagine que cela vient de son propre caractère, mais elle manquait un peu de "diplomatie" envers nous comme envers l'enfant. Notre premier entretien s'est bien passé même si nous n'étions pas convaincue de la nécessité de tous ces rdv, et de ce test de QI qui nous semble un peu désuet désormais. Mais bon, nous n'avions pas envie de faire de vague et on tournant ça bien pour Lilo, on savait qu'il y avait des chances que ça se passe sans soucis.

Au premier rdv de Lilo, j'avais bien cru comprendre qu'il fallait que je la prépare à se faire "embarquer" dans le bureau sans que nous ayons le temps de faire de présentation toutes les trois. Je ne m'étais pas trompée, nous attendions toutes les deux dans la salle d'attente et elle est venue "chercher Lilo", et pas maman... Grrrr. Comment peut on être si "direct" avec un enfant de 4 ans et demi. Heureusement que je n'étais pas surprise, et que j'avais préparé Lilo. Quelques secondes avant, elle me disait : "je me prépare pour ne pas être timide". Ba ouai, c'est une inconnue la psy, il leur faut au moins 5 minutes aux enfants pour appréhender une personne ! Je vous jure....

Bref, Lilo est partie avec elle, une fois que je lui avais bien assurée que je restais dans la salle d'attente, que je ne partais pas sans elle. Nous avions préparé Lilo a faire des jeux. Le contrat était bien rempli, en sortant, elle était ravie de ce temps de jeu et avait hâte de revenir. J'étais vraiment contente que Lilo l'ait aussi bien pris. Pas besoin de ramer pour le prochain rdv. Nickel. Mais mon dieu, quelle professionnelle étrange... Le deuxième rdv s'est aussi bien passé, il n'y a plus qu'à faire le rdv de bilan Doudou et moi, mais elle a déjà dit qu'il n'y avait aucun soucis, elle se débrouillerait très bien en CP.

Voilà sinon l'école, ça roule. Elle a eu un petit soucis conflictuel avec une copine de leur petit groupe de 4, mais après discussion avec la copine et sa maman, ça semble se résoudre. J'espère que ça tiendra dans le temps. Dans la lecture, ça avance toujours aussi bien. Elle aime bien réussir à déchiffrer les mots dans les livres du style "t'choupi" où il s'agit de mots relativement simple. Elle est toute fière depuis la rentrée car son prénom est écrit en attaché, et qu'elle arrive elle aussi à l'écrire en attaché.

Elle a passé 5 jours avec sa soeur chez les parents de Doudou. Elle a pu voir sa cousine et être une journée entière chez elle, le bonheur total ! Elle y a découvert les joies de la glisse sur la glace. Lilo était aux anges. On a passé de bonnes vacances la semaine qui a suivi, malgré l'otite qui ne la quittait pas.

Bon la peur des bêbêtes ne l'a pas quittée hein, du moustique à la chèvre, en passant évidemment par le chien, c'est toujours bien là. J'espère que l'âge l'aidera à vaincre son soucis, avec la maturation de la partie du cerveau qui gère tout ça...

Voilà, je crois bien que j'ai fais le tour. Je reviendrai rapidement vous voir pour vous dire si tout s'est bien passé vendredi dans une semaine. Toutes les photos des derniers jours sont sur ce lien : https://goo.gl/photos/fZzooRQGseTkRbKH7 Ma petite Lilo, tu es trop grande, tu grandis vraiment trop vite, ralentis un peu ma belle, car après, tu vas vieillir vite, comme ta maman aux cheveux blancs ;)

J1663.jpg J1670.jpg J1673.jpg J1685.jpg J1686.jpg J1696.jpg J1699.jpg J1704.JPG J1719.jpg J1720.jpg J1730.jpg J1733.jpg

Je te souhaite, a deux jours près, un très joyeux moisversaire. Je t'aime à la folie.

J1737.jpg