Voilà presque trois mois que je ne suis pas venue vous parler de mes minettes. J'en suis la première hyper déçue, surtout pour Jasmine qui n'aura pas le même suivi qu'a eu Lilo ses trois premières années. Mais voilà, c'est la vie, je dois faire avec.

J1006.jpg

Donc alors les news, et il y en a quelques unes quand même ! Jasmine grandit toujours à une vitesse folle. Quand je me suis absentée 4 jours en février pour ma balade à Londres avec Milène, j'ai compris à mon retour qu'elle parlait vraiment bien, avec des phrases qui m'ont impressionnée quand je suis revenue. Rien d'incroyable j'imagine, mais voilà, j'ai trouvé qu'elle avait grandit en quelques jours seulement.

Elle vient de sortir d'un épisode d'otite. Ca faisait longtemps qu'elle n'en avait pas fait, mais on peut se demander si elle n'en a pas fait des "secrètes" sans qu'on comprenne que c'était ça, car quand je l'ai emmenée pour voir le docteur, je n'aurai jamais dit qu'elle était sourde ou avait mal ici.

D'ailleurs, le docteur, c'est toujours la catastrophe. Elle bloque toujours pour les auscultations alors que le doc est adorable et patient, et souriant. On fait tout pour que ça aille bien. Elle est sur moi, on regarde les oreilles, mais quand il faut en plus ouvrir la bouche, le carnage... Y a rien à faire. On avait travaillé toute la semaine ensemble, pour bien ouvrir la bouche, deux heures avant, elle le faisait encore, mais voilà, devant le stress et la timidité, les démons sont revenus. J'espère vraiment pour elle que ça s'arrangera en grandissant.

Pour l'école, autant la rentrée de janvier était un peu compliquée pour la séparation du matin, autant depuis plusieurs semaines, y a du mieux. Elle aime bien aller à l'école, vraiment aucun soucis pour s'y rendre. C'est juste au moment de faire le bisou et dire aurevoir, ça peut chouicalinouser ;)

Elle a fait un grand pas sur deux notions : les couleurs (c'est arrivé un peu tout seul) et le dénombrage jusqu'à neuf environ. Pareil, c'est arrivé tout seul, enfin pas via nous en tout cas.

J'ai fait deux sorties avec eux : cinéma et océnarium. Ca se passe globalement bien, mais Jasmine peut se braquer si elle a décidé que c'était maman qui donnait la main, ou qui mettait le manteau, ou qui faisait monter dans le car... Donc je suis toujours un peu partagée pour venir, mais pour l'instant, rien de dramatique.

Les midis, elle est toujours fatiguée et c'est rare les midis où elle ne craque pas une fois. Mais une fois l'épisode de pleurs terminés, ça va mieux et elle repart de plus belle.

Concernant l'appétit, on a un petit moineau. Si elle mange + de deux chocos le matin à 7h30, je peux vous dire qu'à 12h30, elle n'aura pas faim et ça lui arrive de temps en temps de sauter le repas. Pareil pour le goûter, si elle le prend trop tard ou mange trop, elle peut ne pas vouloir manger le soir. Nous lui faisons confiance, on ne force pas le repas et tant qu'elle a de l'énergie, on ne s'inquiète pas trop.

Elle a passé cinq jours avec sa soeur chez Papy et Mamie aux vacances de février. Elle y est arrivée malade, donc ça toussait pas mal, mais elle était bien contente d'être chouchoutée là bas et il n'y a eu aucun soucis à signaler.

En terme de balade, elle fait pas mal de draisienne, ça lui plait beaucoup. On a tenté le vélo à pédale une fois à sa demande, mais l'équilibre n'était pas là, vélo trop lourd surement. Et à pied, elle marche vraiment bien, ne réclame pas les bras. Nous sommes allés à Branféré pour la première fois début mars, elle a fait tout le tour sans être portée quasiment.

Pendant les vacances de février, elle n'a pas fait de sieste l'après-midi. Nous le savions déjà, si elle fait une bonne nuit 20h30 - 8h30, elle a largement son quota de sommeil. Du coup, à la rentrée, même avec l'école, il lui arrive de ne pas avoir sommeil. Elle joue parfaitement bien toute seule et attend patiemment le retour de sa soeur de l'école.

Sa phrase typique quand quelque chose ne va pas comme elle veut : "mais j'ai envie moi" ! Elle a tendance à pleurer avant de dire ce qu'il ne va pas. Par exemple, elle voudrait sa paille, elle commence par pleurer, je lui demande, qu'est ce qu'il y a ? Et elle me dit : mais moi je voulais ma paille. On essaie de lui réapprendre à demander avant de pleurer, tout un programme ! Y a du boulot...

Toujours d'une très grande timidité, même avec les copains qu'on voit souvent. L'autre jour nous arrivions chez Pierre & Julie, bon elle était fatiguée en plus, mais elle est restée dans mes bras 30 bonnes minutes avant de se décongeler et s'amuser un peu avec les autres copains. On n'en a pas fini avec ce trait de caractère !

Voilà, je crois que j'ai fait le tour du petit bilan mensuel. Elle évolue et change beaucoup, elle grandit très vite aussi. C'est fou. Je suis vraiment contente qu'elle ait voulu aller à l'école d'elle-même en septembre, car nous n'avons pas eu à vivre une peur des autres enfants trop forte, et c'est vraiment ça de gagné. Ca aurait pu être compliqué, et ça l'a fait.

Elle nous fait toujours beaucoup rire, avec ses phrases, ses expressions, et ses petits yeux rigolos. Et je ne vous parle pas de ses petites fesses, quand elle nous fait son sketch et qu'elle s'habille en pyj ou le matin. Un vrai clown. Et elle est toujours très affectueuses envers nous. Elle est très volontaire pour me réchauffer quand j'ai froid, me consoler quand je suis triste (pour de faux) ou pour consoler sa soeur quand ça va pas. Et ne parlons pas de son papa, quand il a mis son costume de stitch, c'est des calins à gogo.

J953.jpg J958.jpg J960.jpg J962.jpg J964.jpg J970.jpg J975.jpg J980.jpg J992.jpg J996.jpg

J1001.jpg J1002.jpg J1004.jpg J1010.jpg J1012.jpg

Toutes les photos des dernières semaines sont là : https://goo.gl/photos/pQu9zecSx2J7CLk88 Un sacré ptit bout de femme, ça va donner plus tard, je vous le dis ! Allez je vous laisse, la pause est bientôt finie ;) Bon moisversaire ma choupinette, ne grandit pas trop vite mon coeur. Je t'aime fort, tous les jours et pour toujours.

J1019.jpg