Avec deux jours de retard, je reviens sur ce mois sportif qu'a été le dixième mois de Jasmine.

  • c'est encore au niveau moteur qu'on a énormement avancé. Jasmine se met debout, tout partout, depuis un mois. Pendant les vingt premiers jours du mois, elle arrivait de plus en plus aisément à se mettre debout, mais la descente était hésitante et parfois se terminait avec une cascade peu maitrisée. Mais depuis une dizaine de jours, la technique pour descendre se précise et, je touche du bois, les chutes sont beaucoup plus rares.
  • la demoiselle vadrouille ainsi à volonté, partout dans la maison. Très autonome quand elle n'est pas fatiguée, elle peut s'occuper trèèèèès longtemps avec tout sauf des jouets. Elle aime manger du papier, il ne faut rien laisser trainer, sinon elle y goutera.
  • en parlant de manger, c'est toujours très long de lui donner à manger. Il faut mettre les mains dans la bouche entre chaque cuillerée, elle s'en met absolument partout, spécialement juste après le bain. Ce n'est pas une grosse mangeuse pour le moment, on verra dans deux mois quand les tétées seront moins gourmandes. Elle gère par contre beaucoup mieux les fruits crus, comme la pomme ou la banane.

IMG_4603.JPG

  • on a du mieux du côté des gestes de la main. Elle secoue sa main (comme pour dire aurevoir) quand elle veut arrêter quelque chose : fin de la tétée, fin d'être dans les bras, mais elle agite son bras aussi quand on monte vers sa chambre ou quand elle a fait caca et qu'elle veut être changé... Son signe veut donc dire pas mal de chose, pas encore facile de s'y retrouver.
  • Jasmine surkiffe la musique : nous avons pu tester le piano ce mois-ci, une artiste. Elle danse aussi, sur le son d'une musique qui passe à la télé, c'est vraiment impressionnant.
  • la puce a un canal vers le tympan mal foutu, ce qui fait qu'elle enchaine les otites dès qu'une dent veut sortir. Elle a un rhume qui se transforme tout de suite en otite. C'est la cata. Je vais au médecin pour ses oreilles une fois par semaine depuis son neuvième mois, car les antibiotiques commencent à ne plus faire effet. On doit prendre rdv à l'orl dès que possible.
  • les nuits sont toujours très chaotiques, surtout avec les otites et les rhumes. Ça va de un à pleins de réveils et les couchers sont plutôt tardifs, entre 21 et 22h.
  • la septième dent (en bas à gauche) vient de percer. Dès qu'une dent est sortie, elle enchaine sur la suivante, pas de pause pour elle comme pour nous.
  • au niveau des siestes, le plus souvent, elle fait une sieste de une heure le matin (elle se réveille vers 8h en ce moment) et l'après-midi, ça va entre 2h et 2h30 pour ensuite tenir jusqu'au soir. Meilleure dormeuse que sa soeur, ce n'est tout de même pas une grande dormeuse, c'est clair et net.
  • pendant le bain, Jasmine a du mal à jouer. Je ne sais pas si nos jeux sont trop pourris, mais elle s'en lasse bien vite et n'a qu'une envie, se mettre debout et monter son pied, comme pour sortir. C'est triste, elle ne profite pas longtemps de l'eau. Par contre, à la piscine, c'est la méga éclate et ça fait plaisir à voir.
  • un truc que Jasmine déteste, c'est qu'on l'habille. Quand on arrive aux derniers morceaux à enfiler, c'est la fin du monde, trop horrible maman quand tu m'habilles !
  • une autre habitude, mais que sa sœur avait aussi, c'est le midi, quand je la récupère : on fait un calin, on papote avec la nounou et dès que je la mets dans l'écharpe, elle s'éteint (elle ne dort pas hein). Plus de sourires, plus de petits sauts dans mes bras, Jasmine est partie dans ses songes et nous n'obtiendrons aucune réaction de sa part.
  • je tire toujours mes 120 ml de lait tous les midis, c'est incroyable comme c'est constant alors que la tétée du matin n'est jamais à la même heure et remonte parfois à 6h - 6h30. Elle tient tout ce temps juste avec une tétée dans le ventre.
  • elle fait une nouvelle grimace depuis dix jours aussi, ça nous fait rire. Vous la verrez sur la vidéo où Jasmine, Lilo et Doudou soufflent les bougies de l'anniversaire de Doudou. Trop mignon.
  • digne fille de son père, je dois vous avouer que Jasmine est une miss grognon. Pas pleurniouse comme sa soeur, elle crie/geint/grogne quand quelque chose ne lui va pas. Ca promet pour les deux prochaines années... j'ai peuuuuuuuuuuuuuuuuur !
  • mais bon quand même, je dois aussi avouer que je suis complètement dingue de ma deuz, ma biche, ma minette et son caractère semble autant me convenir que celui de son père... Je suis folle je sais. L'amour rend aveugle n'est-ce pas ? Et Dieu sait que je l'aime, ma princesse Jasmine.

Retrouvez :

Le mois en vidéo :

IMG_4584.JPG

Bon moisversaire ma bichette.