Mamamia, notre bichette nous parait archi grande ce mois-ci, c'est duuuuuur de la trouver si grande !! Elle n'a QUE 2 ans et 10 mois, pourquoi fait-elle si grande ?

  • le début du mois n'a pas été simple, entre angine et otite, les maladies l'ont rendu une nouvelle fois grognouse, pignouse, à fleur de peau, bref, pas notre nenette pleine de joie adorée. Il faut bien qu'elle soit un peu malade, et je préfère ça a une gastro alors...
  • Lilo reconnait la plupart des chiffres qu'elle rencontre, hormis le 4 et le 7 qu'elle confond, et parfois aussi le 6 et le 9, les autres, c'est tout bon. Dès qu'elle voit un chiffre (genre hier dans un magasin de fringue), elle me dit "maman, c'est un trois là". Trop fort.
  • dans la catégorie "première fois", Lilo a été à son premier vide grenier avec moi dimanche, elle a fait son premier carnaval, a été au centre de loisir une fois et elle a pris le métro pour la première fois à Paques. Toujours pas mal d'appréhension avant ces événements, je préfère donc lui en parler au tout dernier moment, afin qu'elle n'ait pas trop peur au moment d'y aller.
  • elle collectionne les peurs diverses : peur du bip des camions qui reculent, peur que les tracteurs l'écrasent, peur que les chiens la mange, peur que les abeilles la piquent, mais à côté de ça, elle n'a pas peur des araignées, ni du noir, alors bon... chacun ses peurs n'est-ce pas ? La timidité est toujours fortement présente aussi.
  • au niveau des repas, l'effort de goûter est de retour, et ça nous fait plaisir qu'elle essaye. On essaie de lui faire comprendre l'intéret de manger les légumes, même si ça ne fonctionne pas pour le moment, ça paiera forcément un jour.
  • pour le sommeil, lorsqu'il y a école, une heure voir une heure trente de sieste est réparateur, au delà, elle mettra du temps à dormir le soir. En temps de vacances, si le matin n'a pas été épuisant, la sieste sera longue à venir. Le matin, pendant l'école, je la réveille généralement. Je peux même laissé sa porte ouverte le matin, le bruit du petit dej ne la réveille pas.
  • Lilo a été très forte pour la chasse aux œufs dans les deux familles. Elle est super raisonnable (contrairement à sa maman) face à la quantité de chocolat qu'elle a eu. Nous la laissons gérer elle même, à la fin du repas du midi et du diner.
  • toujours prête a se balader, avec sa poussette et son bébé, ou bien en draisienne, elle demande de moins en moins d'aide vers la fin du trajet.
  • le lieu imaginaire où elle part avec bébé est principalement le RAM (relai des ass mat) auquel elle allait quand elle était plus jeune. Vannes, le médecin, c'est moins souvent maintenant ;)
  • Lilo a toujours du mal à se concentrer sur une occupation quand il y a du monde à côté : plage, centre commercial, branféré, les gens sont bien de trop intéressant vous comprenez...
  • à l'école, ça va toujours bien. Elle nous raconte très peu de chose, voir quasi rien. Tant pis.
  • Lilo nous dit désormais quand elle sent "une odeur". Alors bon, c'est super hein, mais c'est pas toujours dis au moment le plus opportun... Situation de gêne parentale nous voilà ! Mais Doudou adore quand elle le dit juste après avoir dépassé des fumeurs et en joue pour donner son avis sur la chose, surtout juste devant le portail de l'école.
  • plus aucun soucis pour la coiffer, couette et pinces sont désormais bien acceptées et dure toute la journée. Comme quoi fallait juste attendre patiemment. Je peux même lui faire des micro-tresses !
  • elle commence a vraiment apprécier la lecture, c'est très agréable de lui lire des longs livres désormais.
  • elle nous dit souvent et spontanément : "maman je t'aime très fort", "et papa aussi je l'aime très fort", "et ma ptite soeur aussi je l'aime très fort"... bon Wallie n'y a pas le droit, mais il ne lui fait pas assez de calin je pense ;)
  • eh oui, la minette aime et redemande souvent des câlins et on continue de lui donner le maximum, car nous aussi, on l'aime notre nenette adorée.

IMG_5255.JPG

J1031v.jpg

IMG_5556.JPG

Le projet 365 est à jour !

Joyeux moisversaire ma grande Lilo.

IMG_5411.JPG