Voici donc mon nouveau projet "surprise". J'avais beaucoup aimé l'idée d'Harmonie lorsqu'elle nous avait participer à un projet couture en vue de la naissance de son fils Léonard. Mais ce que je ne savais pas, c'est que ce projet couture avait en fait un nom : il s'agit en fait d'un Bai Jia Bei (une couverture aux 100 voeux).

La légende

''Le Bai Jia Bei est une couverture aux 100 vœux pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle vie. Cette tradition vient de la Chine du nord et consiste à inviter 100 personnes à offrir un coupons de tissu (de 20*20 cm). Avec ce coupon, les personnes doivent envoyer une petite carte comportant les mots de bienvenue et les vœux pour le futur bébé. Une fois les 100 coupons réunis, on les coud ensemble pour en faire une jolie couverture qui contiendra la chance, l’énergie et les vœux des personnes.''

Je trouve les résultats trouvés sur google très sympa, en voici quelques exemples :

50257526.jpg

6ec4e2a9f7c217ee4b610bbd24eb3edb.jpg

bai-jia-bei-misha-couverture-aux-100-voeux-4.jpg

Quilt.jpg

Et si on tentait l'aventure ?

Je ne sais pas si je peux y arriver (car je sais que vous êtes nombreux à me lire, mais de là à réunir 100 coupons...) mais on peut toujours essayer ! Je vous propose donc de m'envoyer un ou plusieurs morceaux de tissus, de la taille mini de 20 x 20 cm, avec un petit mot si vous le souhaitez, que je garderai dans une petite boite pour la petite puce quand elle voudra savoir d'où viennent toutes ces couleurs.

En parlant de couleurs, c'est difficile de vous restreindre sur un ton, surtout que j'adore l'effet multicolore et punchy de certaines couvertures, donc j'ai envie de vous dire de m'envoyer ce qui vous fera plaisir et ça sera déjà super : pois, unis, rayés, motifs, de tout tout tout !

J'aimerai, dans un idéal complètement utopique, réunir les 100 coupons avant la fin avril 2014, ce qui vous laisse deux mois pour couper dans vos tee shirt (c'est une blague, privilégiez le tissus 100 % coton "rigide" si possible) Je prendrai en photos à chaque nouvelle réception dans notre boite aux lettres.

Edit du 22 avril 2014 : la récolte des coupons est terminée, merci à tous les participants !

Et pourquoi pas ?

En faisant les recherches sur google, Milène a trouvé une couverture formée, non pas de carrés mais de triangle ! Je ne sais pas si ce sont les tissus ou la photo ou le tout, mais j'adoooooore le résultat. Je me déciderai sur la forme finale une fois tous les coupons reçus.

d25b52ee444bca211dafb3ea03929d97.jpg

Voici un lien où Rosa explique comment elle a fait pour élaborer sa couverture une fois tous les coupons réceptionnés : sa couverture aux 100 voeux.

Alors, ça vous tente ? D'avance, merci à tous les participants, je sens qu'elle va claquer cette couverture !

Résultat

Edit : la jolie couverture est terminée, pour la voir, cliquez ici !