J'ai beau avoir des cheveux blancs depuis mes 25 ans, je n'avais pas encore 30 ans... jusqu'à aujourd'hui. Si la date m'importe peu (je ne vais pas être bien différente d'hier ou de demain, c'est évident), le passage me touche pas mal, c'est évident et je ne le cache pas. J'aimerai profiter de ce petit (mais sûrement long en fait) billet pour faire un point, histoire de relire tout ça en rigolant dans dix ans...

Partie d'une jeune fille plutôt sage, rangée et serviable au possible, comment en suis-je arrivée à une femme plutôt fo-folle, en dehors des "classiques" et râleuse (ou ancienne bonne poire - tout dépendra qui le dit) ? Évolution naturelle ? Entourage ? Environnement ? Un peu tout ça j'imagine, mais une chose est sûre, cette (jeune - on peut encore le dire non ?) femme me convient aujourd'hui carrément.

La rencontre avec mon homme y est pour beaucoup, c'est évident. Il m'a pas mal appris (par l'exemple) à m'affirmer (et donc à râler), à regarder à côté du chemin classique (et donc à braver les règles), et à m'investir dans ce qui me plaisait (et donc à devenir fo-folle voir carrément tarée). Oui mon chéri, tu es en partie responsable de ma personnalité d'aujourd'hui, même si ça se retourne parfois contre toi, à ton grand dam.

L'expérience, si petite soit-elle, de ma vie d'adulte m'a appris pas mal de chose aussi : ça passe par les joies de l'administratif (avant, c'était papa et maman qui s'en chargeait), avec ses papiers adorés, ses démarches infinies et ses incohérences multiples. Mon expérience dans le monde de l'emploi (petite entreprise - en mode salariée CDI), même si je pense que je n'ai pas eu de très mauvaises expériences de ce côté, mais j'ai pu comprendre comment fonctionnait une entreprise en province, et j'ai pu entendre d'autres témoignages qui reviennent toujours au même soucis : le patron n'est jamais comme on voudrait.

Le bonheur de devenir propriétaire, avec les généreuses banques qui vous font confiance, mais aussi le monde du bâtiment et des artisans, qui manque cruellement d'humanité... Sans parler de la découverte des "petits travaux" à faire soi-même avant un emménagement, "poncer", "peindre", "reponcer" sont des mots si simple à dire, et si pénible à faire sur le coup. Mais on oublie vite.

Dans ma vingtaine, j'ai découvert la maternité. Enorme découverte pour moi, grosse révélation personnelle : j'aime être enceinte, j'ai adoré mon premier puis mon second accouchement (si si, c'est possible) et je suis capable de beaucoup, beaucoup de choses pour mes filles chéries. Ultra protectrice lorsqu'elles sont toute petite, j'apprend à leur faire confiance lorsqu'elles grandissent.

J'apprend tous les jours à leur côté, un peu de moi, un peu d'elles. Leur comportement m'impressionne, en bien et en mal. On ne nous apprend pas tout ça, on ne peut pas savoir. Ils sont unique et si différents. Je me découvre parfois ultra patiente, parfois ultra explosive. Je me suis rarement autant renseignée sur un sujet aussi longtemps, aussi passionnément. En plus avec les enfants, il n'y a pas de "vérité absolue", c'est à nous de choisir chaque chemin, il ne sera jamais le bon pour tout le monde, mais il faut qu'il soit le bon pour nous. J'aime être maman, enfin j'aime être leur maman, car c'est devenu différent avec les autres enfants. Non pas que je n'aime plus les autres enfants, mais c'est parfois compliqué et difficile à expliquer.

J'apprécie encore mieux être maman depuis l'arrivée de Jasmine. Je me prends beaucoup moins la tête sur les choses (c'est encore récent pourtant) mais elles nous ont montrés qu'on ne peut pas tout contrôler, et que quoi qu'il arrive, du moment qu'on apprécie le moment présent, ça ira. Et quand ça ne va pas, il faut patienter jusqu'à ce que ça aille mieux. De toute façon, pour moi, la parentalité pour l'instant, ce n'est quasiment QUE de la patience. Car l'amour, c'est naturel et simple, parfois inné, mais la patience, c'est un travail au quotidien et c'est tout le défi. Et j'aime ce défi.

Mon mari et mes filles m'ont donc permis d'arriver aujourd'hui où j'en suis : une femme déterminée, qui sait se surpasser quand je suis convaincue par l'objectif final, qui est capable d'assurer plusieurs choses en même temps (mais clairement pas tout, vraiment pas). Une femme qui ne se laisse pas marcher dessus, faut clairement pas m'emmerder, sinon on le sait vite. Mais une femme capable de s'adapter, parfois par la force des choses, parfois de bon gré. Une femme qui aime toujours autant créer - ou plutôt copier, car c'est ça que je sais le mieux faire : suivre un tutoriel (copier une idée), reproduire une photo que j'ai trouvé (on dit aussi s'inspirer fortement), faire une bonne recette de gâteau (là aussi, je n'ai rien inventé), jouer avec mes filles (reproduire mes souvenirs de quand j'étais petite fille moi aussi), jouer à la flûte une mélodie d'une comptine que les filles aiment (non, vraiment, je n'ai pas écrit la musique de "pomme de reinette et pomme d'api")... Je suis plutôt douée pour copier, et comme dirait je ne sais qui, "rien ne se créé, tout se transforme" !

Mais alors pourquoi tant redouter ce nouveau nombre, là, qui va désormais désigner mon statut de "trentenaire" ? Tout simplement parce que j'ai le pressentiment que la période de 30 à 40 ans est un peu comme le "jour de Noël" de ma vie. Une période qu'on attend pendant "longtemps", qu'on prépare, qu'on imagine, qui est loin, mais qui passe à une vitesse tellement vite et qui laisse parfois le regret de n'avoir pas su assez en profiter les jours qui suivent.

J'ai le don pour les batailles inutiles et impossible : quand on essayait d'avoir Lilo, j'étais plus qu'en colère contre dame-nature qui ne daignait pas nous donner la joie de devenir parents, nous qui étions si sympatiques, bienveillant, et pleins de bonne volonté. Cette colère était complètement inutile et pourtant si imposante à ce moment là pour moi. Voilà que depuis quelques mois, années, je me suis attaquée à un nouveau défi encore plus vain : freiner le temps, le ralentir, l'empêcher d'aller si vite. Le temps qui passe me rend parfois très triste. Comment ma petite Lilo, lovée dans son écharpe bleue tout contre moi, en train de faire des petits bruits dinosauresque, peut être me sortir aujourd'hui une phrase du style "ça veut dire quoi maman - je vous en prie ? -". Que s'est-il passé entre ces deux moments ?

Alors je tente de lutter via mes photos, c'est plus qu'évident. Ça ne ralentit pas le temps, à ce que je vois, mais ça m'aide à l'accepter et à revivre des moments que j'ai plus qu'apprécié mais qui sont déjà bien loin. Les vidéos aussi, m'aident à me rappeler comment elle balbutiait au tout début, et ses expressions favorites, au même âge que Jasmine aujourd'hui. Certains penseront que revivre le passé n'est pas une bonne idée, qu'il faut avancer. Avancer certes, mais pourquoi oublier ? On n'est pas obligé, si ? J'aimerai trouver un moyen d'apaiser cette lutte qui ne sert à rien, j'aimerai profiter plus fort, mieux, profiter à fond, mais je fais déjà le maximum ! Je ne vois pas comment je peux faire mieux, je cherche. Enfin si, si je laissais tomber cette idée, je pense que je pourrais encore mieux profiter, mais c'est impossible pour l'instant. Alors j'attend.

Dans notre quotidien, on a souvent "hâte de". Quelle idée !! Je vous jure, c'est complètement incohérent tout ça.

Alors voilà, je suis au matin de ce qu'il me semble aujourd'hui être un joyeux noël. Qu'ai-je envie d'obtenir durant cette belle journée (de 10 années, vous me suivez ?) - oh oui, tu vas rire ma Fifi dans dix ans quand tu liras cette partie là :

  • j'espère très fort pouvoir continuer à profiter de ma famille, en gardant mon activité professionnelle actuelle longtemps, tout en regardant grandir mes nenettes et en râlant aussi, parce que c'est ainsi ;)
  • j'espère toujours savoir écouter les conseils des jeunes et des moins jeunes, je suis loin d'avoir tout vécu et chaque conseil me fait réfléchir ou au moins réagir, alors c'est au moins ça de pris !
  • j'espère avoir encore tous mes amis d'aujourd'hui, spécialement ma Mimi - si elle me supporte toujours, car franchement, faut être ouf pour me supporter encore dix ans...
  • plus matériellement, j'aimerai beaucoup créer un cocon dans notre maison qui nous ressemble, enfin surtout qui me ressemble aujourd'hui : mettre des touches de couleurs (de toutes les couleurs) un peu partout, habiller nos murs blancs avec de jolies peintures, de jolies photos, de nous et du monde que nous irons parfois, je l'espère, visiter
  • j'aimerai trouver le temps de rejouer de la musique, du piano. J'aime la musique, c'est beau.
  • j'aimerai aussi qu'on trouve des bons plans pour voyager simplement. Pas besoin de partir très loin, juste changer d'air en famille, revoir la montagne et peut être, regravir la tête des Fieux (même si j'ai l'impression tout de suite là, maintenant, que je te la fais en courant moi, cette ascension) ;)
  • j'aimerai, et ça, ça ne tient qu'à moi, découvrir de nouvelles choses au travers de l'école et des classes où passeront les filles : j'apprenais par coeur à l'école, je ne me souviens pas de grand chose, j'aimerai apprendre autrement, et accompagner les filles dans cette démarche.
  • j'aimerai réaliser des choses un peu folle, des défis plus ou moins grands, mais qui me motivent et m'aident à avancer. Un saut en parachute, une nuit blanche à regarder des aurore boréales, des surprises/fêtes à organiser, des séances photos délirantes, tout ça en apprenant à mieux gérer les répercussions du stress sur mon corps... et ça c'est pas gagné.
  • j'aimerai réussir à montrer à nos filles qu'on les aime, même quand elles nous trouveront nuls, rabats-joie, et vraiment trop râleur. Et surtout qu'elle sache qu'on fait/dit tout ça pour leur bien, mais elles ne le sauront que quand elles seront maman à leur tour, c'est ça qui est frustrant...
  • j'aimerai qu'avec Doudou, on traverse les périodes difficiles et qu'on reste un de ces couples complémentaires et indissociables, même si on ne sait toujours pas s'engueuler
  • j'adorerai pouvoir continuer à enregistrer nos journées, à travers mes photos, mes petits textes bidons sur le blog, je suis sûre que je ne le regretterai pas quand je serai plus vieille, quand les filles seront parties...
  • je rêverai d'agrandir la famille, une dernière fois, un tout petit dernier, si Doudou en trouve le courage un jour, sinon ça restera quand même un joli rêve.
  • j'espère du fond du cœur que d'ici mes 40 ans, j'aurai largement abandonné cette bataille stupide contre le temps qui passe, ça serait une belle victoire finalement ;)
  • enfin je croise les doigts pour nous restions tous en bonne santé, et pour ce faire, nous sommes principalement les acteurs responsables, alors à moi de jouer.
  • ce qui est sûr, c'est que je ne m'arrêterai pas de savoir que quoi qu'il arrive, on a quand même beaucoup de chance et de bonheur, même si la vie n'est pas toujours rose, nous faisons partis des gens qui peuvent se dire "happy". Enfin moi j'en suis sûre, je vous le garantis.

Ca va, je n'ai pas trop d'attentes pour cette journée ? Tout ça me parait humainement réalisable, l'avenir décidera ce qui sera fait ou non.

Et pour bien commencer ma trentaine, je me suis offert (car à la maison, c'est comme ça qu'on fonctionne, on s'offre nos cadeaux d'anniversaire et de noël, si on a envie) un bracelet connecté : pur gadget, qui ne va pas changer ma vie, qui ne sera pas du goût de tout le monde, mais qui me fait plaisir. Pour moi, c'est un moyen potentiel d'avoir un sommeil plus qualitatif, plus respectueux de mes cycles et qui me permettra d'être peut être moins fatiguée dans cette période de notre vie où le rythme est intense et involontairement entrecoupé (merci ma petite Jasmine pour ces nouvelles coupures dans mes nuits - je t'aime peu importe combien de fois tu te réveilleras la nuit prochaine, mais tu as le droit aussi de te rendormir sans moi, je serai toujours là ;)).

Je savais que ce billet serait long, mais j'avais drôlement envie de l'écrire. Ceux qui ont réussi à tout lire, bravo à vous. J'espère que j'aurai toujours ce billet de lisible dans dix ans, sinon tant pis, je pense que je m'en souviendrais... Ou pas !

S30ans_maman_chiffr.jpg

Bye bye la vingtaine, bonjour la trentaine et Joyeux Noël à tous ;) !