Encore un mois qui a filé à la vitesse éclaire. Les travaux du garage ayant été l'objectif principal, les filles ont eu moins d'attention ce mois-ci, surtout de ma part, vu que j'étais crevée. Mais ça n'a pas empêché les filles de faire des millions de choses et d'évoluer, évidemment :

  • Jasmine mange de mieux en mieux à la cuillère et à la fourchette. Elle mange toujours peu à la maison, et énormement chez l'ass mat, comme Lilo faisait. Tant pis. Ca fonctionne bien comme ça. Elle a toujours au moins 3 tétées (à cet âge, Lilo n'avait plus que celle du matin) et une de plus si elle se réveille la nuit.
  • Une bonne partie du mois, Jasmine a eu son plâtre. Elle s'y était tellement habituée qu'elle commençait à se mettre debout et trouver son équilibre grâce au plâtre. Malheureusement, lorsqu'on l'a enlevé il y a dix jours, l'équilibre a été rompu. Depuis ce temps, nous essayons de lui faire retrouver ses anciennes marques. Elle ne descendait plus les marches ou le canapé. Et le 4 pattes était encore bien marqué, comme si elle portait un plâtre invisible. Mais depuis deux jours, grosses améliorations, sa motricité repart à toute allure.
  • Une énorme nouveauté, qui me ravit plus que la marche je crois, ou autant (on verra, on y est pas), c'est qu'elle se mouche ! Comme une grande, elle se mouche en soufflant bien fort avec son nez. Nous qui sommes des nanas enrhumées tout l'hiver, je peux vous dire que c'est un grand soulagement pour moi, qui est souvent de corvée de mouche-bébé. Je pense que ça va être bon pour ses oreilles aussi, nous allons peut être éviter les otites ! On touche du bois...
  • Elle adore jouer à coucou/caché, avec des tissus pour la cacher, et même avec ses mains récemment. C'est trop fort, elle est à fond.
  • Le trotteur/pousseur revient souvent dans ses activités. Ca lui plait pas mal aussi !
  • Elle a découvert la peinture, mais ça n'a pas été la méga rencontre. On refera ça un peu plus tard avec elle je pense.
  • Quand elle entend quelque chose, elle dit "coute" et tend le doigt à côté de sa joue. Elle fait aussi "chuuuut" avec son doigt devant la bouche.
  • Elle dort toujours au moins trois heures l'après-midi, et se couche le soir entre 21h30 et 22h30. Ca marche mieux ainsi, en attendant qu'elle soit plus fatiguée de ses journées ou qu'elle puisse attendre tranquillement le sommeil dans sa chambre, comme Lilo.
  • En terme de dents, faut que je regarde, mais les pré-molaires du haut doivent être sorties maintenant. On est donc bien à 12 dents.
  • Avec sa soeur, elle est super dure. Elle vient prendre le jeu avec lequel Lilo joue, et si Lilo tente de le reprendre, ça crie ! Lilo est adorable pour ça, elle abandonne rapidement quand elle voit que sa soeur pleure, mais bon, c'est pas comme ça qu'elle va apprendre à partager !
  • Jasmine est très susceptible (ou sensible, comme vous voudrez) toujours. Dès qu'on ne va pas dans son sens, c'est le drame assuré. Ca boude ou ça pleure, on n'est pas dans le caca !
  • Y en a dans le ciboulot, elle joue au docteur comme jamais Lilo n'aurait joué au même age. Le mimétisme l'aide, c'est certain, mais elle percute pas mal. Par contre, au niveau langage, on est toujours sur la syllabe "ca". Le reste, c'est des petites syllabes baragouinées, rien de bien concret pour l'instant.
  • Le soir, on passe en revue tous ses petits livres, et ses préférés du moment sont les livres avec des cris d'animaux, ou des chansons.
  • Jasmine a découvert l'activité cuisine aussi. Elle surveille, si je suis en train de m'affairer sur l'ilot de la cuisine, elle fonce sur le tabouret et regarde si elle ne peut pas lécher quelque chose...

Voili voilou, c'est tout pour le mois en cours. Pourvu que le mois prochain soit plus cool, histoire de profiter un peu plus de ma petite princesse. Le projet 365 est à jour.

Le film du mois :

IMG_2068.JPG J459.JPG J464.JPG J468.JPG J479.JPG J482.JPG J483.JPG

Bon moisversaire petite minette.