Ou plutôt, j'ai craqué. Mais avant de vous dire sur quoi j'ai craqué, voici quelques photos de notre petite potelée qui a pris 200 gr cette semaine : 4.670 kg ! Je me doutais bien qu'elle n'avait pas pris ses 300 gr habituels car elle a perdu un peu en joues (ou en tout cas, elle n'en a pas pris plus) et surtout, elle a fait pleins de petites tétées, moins espacées, qui finissaient par du tétouillage plus que par autre chose.

Lilo sur le ventre sur le lit

Lilo sur le lit

Lilo sur le lit 2

Lilo sur le dos dans le lit

Lilo a encore beaucoup de poils sur le dos, sur les bras et sur les jambes... Un vrai petit singe !

Lilo et ses poils dans le dos

Lilo et ses poils sur les bras

En en parlant ce matin à la puéricultrice, on s'est dit qu'il y avait deux possibilités (même si 200 gr c'est très bien hein, vous inquiétez pas les mamies) : soit elle fait son deuxième pic de croissance en avance d'une semaine (sachant que je ne sais pas si elle a fait son premier...). Soit elle a un tel besoin de sucer que la petite demandait plus souvent le sein et que ceux-ci n'avaient pas le temps de se recharger en lait de seconde tétée (celui qui contient du glucose).

De plus, son besoin de téter notre doigt ne s'est pas arrêté. Il n'est pas rare qu'un bébé de la naissance à trois mois, ait un fort besoin de téter. Nous en parlions depuis plusieurs jours avec Doudou, et la puéricultrice a finit par me convaincre en me disant que jusqu'à trois mois, il n'y avait aucun risque d'accoutumance :

Tétine AVENT

Elle m'a donc recommandé les tétines AVENT et m'a affirmée que si nous faisions bien attention de donner la tétine aux mêmes moments auxquels nous lui aurions donné le doigt, il n'y avait aucun risque de dépendance (une accro de plus, existe-t-il des centres de désintox ?). Et surtout, de ne pas la donner en réponse à tous ses pleurs. Bref, c'est peut-être une grosse erreur, mais nous devons tenter la tétine, pour répondre aux besoins de notre petite loutre et pour protéger nos petits doigts ;) (Et ce jusqu'à ses trois mois maximum)".

Lilo a également très mal au ventre durant les 10-20 minutes qui précèdent l'arrivée de son caca dans la couche. La puéricultrice m'a conseillé BioGaya, 5 gouttes par jour. Nous allons bien voir si cela fonctionne pour la ptite puce.

Biogaya

Nous avons reçu hier un livre que nous avions commandé, qui s'intitule "Porter mon bébé".

Porter mon bébé

Je n'ai pas finis de le lire, mais dès que ce sera fait, je vous ferai un retour. Mais j'ai appris un nouveau nœud que j'ai fait découvrir à Lilo ce soir : le noeud "Hanche simple". Elle a l'air d'apprécier le nouvel angle de vue qu'elle a, et on garde quand même un contact visuel toutes les deux, meilleur d'ailleurs que celui des nœuds devant :

Noeud portage hanche simple

Noeud portage hanche simple 2

Voilà les news de la journée. Enfin je vais terminer par ce que vous attendiez le plus depuis ces 5 semaines, les résultats des pronostics ! Pour désigner le gagnant, nous avons utilisé quatre calculs :

  • le nombre de lettres non présentes dans le prénom de Lilo (exemple : dans Linda, il y a trois lettres non présentes dans le prénom de Lilo)
  • la valeur absolue de différence entre le poids pronostiqué et le poids de Lilo (3.470 kg) (exemple : 3.54 - 3.47 = 0.07)
  • la valeur absolue de la différence entre la taille pronostiquée et la taille de Lilo (50 cm), le tout divisé par 10 (exemple : (54 cm - 50 cm) / 10 = 0.4)
  • la valeur absolue du nombre de jours entre le 15 juin (date de naissance de Lilo) et la date pronostiquée, divisé par 10 également (exemple : 23 juin = 8 jours / 10 = 0.8)

Puis nous avons simplement additionné ces 4 résultats et c'est la personne qui a le plus petit chiffre qui a gagné.

Nous avons donc obtenu les résultats suivants (cliquez pour agrandir) :

Résultats pronostics finaux

Un grand bravo donc à Constance qui a remporté au choix, une séance photo ou un repas gastro (enfin à mon niveau hein et à ton goût surtout) à la maison, quand tu le souhaiteras miss. Mentions spéciales tout de même à Emilie (Bouba) qui a presque trouvé le prénom, à Delphine, qui s'est fortement rapprochée du poids de naissance de Lilo, et à Céline, pour le tout pile sur la taille à la naissance !

mosaique_rire.jpg

Bonne soirée à tous !