Lilo porte des couches lavables depuis ses 2 mois et quelques. Nous avons commencé a apprivoiser petit à petit les couches et nous avons vite compris que le modèle choisi avant sa naissance n'allait pas. Je suis alors devenue une accro des infos sur les couches et j'ai jeté mon dévolu sur des couches plutôt révolutionnaires, avec un tissu 100 % végétal et une entreprise française : Demain propre.

IMG_0930.JPG

Les propriétaires de cette petite entreprise sont un couple, une famille même puisqu'ils ont trois garçons je crois. Super motivés, ils travaillaient à fond pour faire prospérer leur entreprise et un jour peut-être, se payer un salaire convenable.

IMG_4101.JPG

Un gros coup de massue leur est récemment tombé dessus : leur tissus végétal imperméable a été à un moment donné mal travaillé, et ils se sont rendus compte après coup de l'imperfection. Forcément, les artisans qui sont passés sur les différentes étapes de la confection du tissus ont rejetés la faute les uns sur les autres. Ce qui fait que certaines des culottes végétales vendues aux clients de demain propre sont un peu moins imperméables. La société Demain Propre va certainement porter une action en justice, mais cela va mettre du temps à être juger.

Dans notre lot de couche à nous, il semblerait que nous ayons deux ou trois couches concernées par ce soucis, mais il est vite contourné en mettant une doublure plus épaisse. La production de la culotte végétale a été totalement interrompue. Les gérants de Demain Propre ont eu un énorme coup au moral, ils ont momentanément fermé leur site et ont pris quelques jours de réflexion. La communauté des fans de cette fabuleuse couche se sont alors mobilisés pour remotiver Rachel et Arnaud. Certaines actions ont été mises en place, notamment un reportage passé sur M6.

IMG_9801.JPG

Rachel a accepté de ré-ouvrir la boutique en continuant de proposer leur première couche (faite dans du polyamide contrecollé imperméable et respirant). L'idée d'une pré-commande est alors survenue pour permettre à l'équipe de Demain Propre de relancer la production de couche lavable V-Jet. Il leur faut 520 pré-commande pour lancer la fabrication du tissus. Début mai, ils en sont à 163 pré-commandes. Leur autre espoir, c'est également les crèches, qui commencent à voir tout l'intérêt des couches lavables pour les enfants qu'ils accueillent. Plus économique et écologique, certaines se lancent dans l'aventure avec les couches Demain propre.

IMG_8418.JPG

Ce billet donc pour parler de cette petite entreprise française, qui a créé un tissus d'une étonnante qualité et pourtant, l'état français ne leur propose encore pas d'aide. Comment ne pas être loutrifié devant ces innovations qui vont peut être mourir alors qu'elles étaient si performantes et si parfaite pour les popotins de nos chérubins.

couche_polyamide.jpeg

Si vous voulez tenter l'aventure et soutenir cette entreprise, commandez leur donc une couche pour votre enfant, votre petit enfant, comme cadeau de naissance pour votre neveu ou votre petit voisin. Une couche, ça peut vous paraître peu, mais après tout, c'est toujours ça de pris ! En plus, pour les morbihannais ou les proches de notre famille, une grosse commande vient d'être passée et si vous vous faites livrer chez nous (je suis maman relais du 56) d'ici le 5 juin 2013, les frais de port seront nuls ! Passez à la maison pour essayer une couche toute une journée si vous le souhaitez !

IMG_7376.JPG

Franchement, elles sont pas super belles ces couches ? Elles ne vous donne pas envie ? Allez y, foncez, c'est sûr, vous ne regretterez pas !

IMG_4899.JPG

Merci de votre attention !