Un nouveau mois de passé. Une bichette encore plus grande et évoluée. Voici quelques retours sur les nouveautés du mois :

  • première grosse nouveauté, Lilo signe quelques mots : encore, gâteau, oui. Elle nous a fait deux fois le "merci". Ce qu'on comprend, c'est qu'elle sait faire les signes et les reproduit uniquement quand elle en a envie, et rarement sur commande. Elle ne fait plus le mot "encore" depuis quelques temps...
  • en même temps que c'est premiers gestes, on a de nouveaux "mots". Le "maman" est apparu clairement. Elle sait parfaitement le dire mais pareil, elle l'utilise quand elle a envie et parfois même, elle fait exprès d'appeler Doudou "maman" dans son esprit de contradictions... quelle petite adolescente !
  • on commence à chercher le nez, la bouche, les yeux, les oreilles... Sur nous, c'est le nez son préféré, chez elle, ce sont les oreilles...
  • Lilo sait maintenant s'asseoir toute seule au sol, et elle adore ça, elle le fait à répétition sans soucis...
  • son coin du moment, c'est la dalle de garage. Dès qu'elle sort, elle va dessus. On laisse le scénic en dehors histoire qu'elle puisse avoir un peu de place. Tondeuse, ballon, cailloux, on peut faire pleins de choses dessus !
  • au niveau des repas, y a du mieux et du pire à la fois. Elle accepte beaucoup plus facilement qu'on l'aide à manger les entrées/plats. Mais c'est pour le yaourt que ça se corse : au bout de trois cuillères qu'on lui donne, elle veut le manger seule... ou le boire ! Où va-t-elle chercher tout ça ?
  • Lilo a le rythme dans la peau depuis quinze jours. Elle danse sur des ptits bouts de musique qu'elle entend. Un ptit ressort sur pattes, parfois c'est les pieds qui bougent aussi. Ah et elle marche à reculons aussi parfois.
  • Doudou et moi sommes épatés de tout ce qu'elle semble comprendre de nos paroles. Nous sommes étonnés parfois de lui demander de faire quelque chose qui nous sommes nouveau, mais qu'elle exécute naturellement. Par exemple : "va poser ta serviette sur la table", ou "attention, c'est dangereux la route, il y a des voitures" (et elle tend la main pour qu'on l'accompagne).
  • Pour les livres et la lecture, c'est toujours la cata. Pas le temps de lire le livre, il faut rapidement décrire les images et avant même de finir, la voilà déjà repartie.
  • En fait, on a constaté avec Doudou qu'à part aux repas et une fois endormie, Lilo ne s'arrête JAMAIS. Quand on essaie de se poser sur le lit, dans le canap, même dehors, ça dure grand maximum 10 secondes, mais tout de suite, il faut rebouger. Elle n'a jamais de baisse d'énergie. Si elle est fatiguée, elle va bailler, grogner, mais jamais elle ne va se poser... Elle nous épuise d'énergie, c'est ptête ça son secret, elle a un pouvoir d’absorption de notre énergie ! L'écharpe reste un bon moyen pour elle de redescendre en pression.
  • Un truc impressionnant aussi, c'est le fait de jouer à nous tendre un objet, puis à le retirer juste avant qu'on le prenne. Ce concept est quand même assez évolué. Nous ne lui avons jamais trop fait ce type de geste, alors c'est ptête chez l'ass mat, mais ça nous impressionne qu'à un an, on puisse déjà nous faire ce coup-là. Flippant pour l'avenir...
  • Au niveau du dodo, on a réussi ce mois-ci à la faire dormir sans turbulette. Ce qui, pour notre pile électrique, est étonnant. Elle est debout quelques minutes puis finie par s'allonger, tourner, taper avec ses pieds contre les barreaux, puis dormir.
  • Lilo a découvert les betteraves ce mois-ci, et la pêche. Elle se régale. Elle a aussi découvert les céréales au cacao, au ptit dej. Ca semble lui plaire aussi.
  • Elle a redécouvert la plage, mais ce n'est pas l'éclate totale encore, on verra en y retournant d'autres fois si ça évolue.
  • Lilo est calinouse, et elle veut faire des bisous à tout le monde : bébés, enfants, grands, animaux...

Allez, j'arrête là, j'en ai sûrement oublié des nouveautés, mais ce n'est pas grave. L'important, c'est qu'elle soit toujours notre Lilo à nous et qu'elle nous embelisse (même en nous crevant) chacune de nos journées avec ses sourires malins !

IMG_8419.JPG