Un nouveau moisversaire pour notre crevette aquatique. Beaucoup de changements comme d'habitude, en voici une petite liste exhaustive :

  • Lilo mange vraiment mieux désormais. Même si elle en met encore à côté, elle maîtrise mieux ses gestes, à la cuillère comme à la fourchette.
  • De nouveaux sons apparaissent ce mois-ci : "ffffa", et "vvvva". Les mots "caca" et "Papa" sont désignés "les mots du mois", malgré la maîtrise parfaite du mot "Maman"... tant pis, je me vengerais quand on aura un fils ;)
  • Lilo accepte un peu mieux d'être allongée pour le change. On l'aide en lui donnant des objets pour l'occuper. Elle a toujours des ptits bobos aux fesses à cause de ses dents, mais on maîtrise mieux les guérisons.
  • De nouveaux aliments ont été testés ce mois-ci : groseille, mûre, pamplemousse, thon, sardine, confiture, avec plus ou moins de succès.
  • Une très grosse amélioration a été notée du côté des histoires. Plus besoin de tourner les pages incessemment, elle écoute religieusement les histoires et participe quand le livre est ludique. Ca devient vraiment appréciable de lui raconter des histoires.
  • Une nouvelle imitation de cris d'animaux est arrivée : "cocotte" pour les poules. On a eu aussi à un moment "cin-cin" pour le canard.
  • Des mots semblent un peu plus compréhensible : "coucou", "cakin" (calin), "kat" ou "fat" (chat), "cac" (tracteur, celui-là, vous n'auriez pas deviné, si ?), pain, "vvaa" (yaourt, très fort aussi celui là).
  • Quand on lui demande si c'est bon, elle fait "hmmm" en levant la tête, faut que je réussisse à filmer ça.
  • Lilo commence à apprendre les plaisirs de la cuisine. Mélanger, verser, peser et surtout : lécher les plats ! Elle adore se sentir investie dans la confection d'un truc qu'on fait. Le pouvoir d'imitation est très fort en ce moment.
  • Quand on lui donne sa brosse à cheveux, elle se coiffe. Et elle commence à comprendre quand on lui fait "whaouuuu, t'es beeeeeelle". Quand Doudou lui dit "va montrer à Maman", elle vient me voir et montre comme elle est beeeeeeeeeelle. Une vraie fille.
  • Les ceintures l'intriguent, on peut l'occuper un bon quart d'heure avec.
  • Lilo a la fâcheuse manie de vouloir me taper, quand je lui indique que ça me fait mal, elle me fait un câlin, rusée la belette.
  • Dans son bain, Lilo aime se frotter avec le savon et faire de la mousse. Elle aime aussi boire l'eau de son bain, dans lequel elle a sûrement fait pipi...

Allez zou, j'en viens à cette journée que nous avons passée en compagnie des parents de Doudou et d'un bon ami de la famille, Jeannot. On commence la journée par un bon brossage de dent :

IMG_4035.JPG

Lilo nous montre qu'elle maitrise maintenant le trotteur :

IMG_4037.JPG

C'est parti pour le repas, Lilo montre ses livres à Mamie :

IMG_4041.JPG

IMG_4044.JPG

Lilo a mis pleins de yaourt sur son bob, je l'ai donc lavé et mis au soleil à sécher. Pendant ce temps, Lilo prend la casquette de Papy. Elle veut montrer ses livres à tout le monde :

IMG_4045.JPG

Jeannot pousse la chansonnette :

IMG_4047.JPG

Un petit tour de vélo :

IMG_4048.JPG

IMG_4053.JPG

IMG_4057.JPG

Une libellule était rentrée dans la maison :

IMG_4069.JPG

La bichette a dormi un peu et au réveil, un ptit plongeon frais dans la piscine :

IMG_4071.JPG

Oh une petite abeille :

IMG_4072.JPG

Lilo a mis le beau chapeau de Mamie :

IMG_4075.JPG

On entame un premier jeu :

IMG_4078.JPG

Lilo est plutôt sage, on se relaie pour l'occuper :

IMG_4080.JPG

IMG_4081.JPG

C'est au tour de Papy de chanter :

IMG_4083.JPG

IMG_4085.JPG

Jeannot nous bluffe lorsqu'on découvre qu'il connait une chanson qu'on vient d'apprendre dans un super bouquin de chansons de Lilo dont je vous parlerai bientôt : le "cha-cha-cha des thons" ! Petite démonstration du cha-cha-cha :

Je tente d'apprendre du maître :

IMG_4091.JPG

Lilo joue avec un rouleau vide, et son papa lui montre une balle qui roule à l'autre bout...

IMG_4094.JPG

On passe à un nouveau jeu, toujours en se relayant, surtout Belle-maman et moi, Lilo est inépuisable. Papy l'occupe quelques minutes :

IMG_4097.JPG

Jeannot pose en attendant :

IMG_4100.JPG

Le soir, Lilo est bien fatiguée vers 20h30. Doudou tente de la coucher, mais elle pleure fort, il décide de la descendre en turbulette pour un dernier aurevoir :

IMG_4101.JPG

Je la recouche et elle s'endort rapidement. Nous faisons un dernier jeu. Les deux derniers, c'est moi et Belle-maman qui avons gagné : nous avions la "baraca" (j'ai sorti ce mot toute l'après-midi). On rigolait bien. Mais pour le dernier, Doudou a reprit les choses en mains :

IMG_4109.JPG

Les invités sont partis, on s'est couché pas trop tard pour moi. Et a 23h37... Lilo se réveille en pleurs. Au début, je vais la voir, au cas où c'est juste une histoire de doudou perdu, comme elle a déjà pu faire. Mais non, elle est assise et veut sortir du lit. Je la recouche, bisous, bonne nuit, il faut dormir.

Repleurs, plus fort, plus long, c'est trop dur, elle doit avoir mal. On la lève, elle a encore la main dans la bouche, peut-être les dents. Hop, un dafalgan pour la soulager. Un petit calin dans le rocking chair. Doudou vient nous voir, repleurs... Petit calin à Papa, elle nous montre les escaliers. On descend.

On lui propose à boire, elle met dans la bouche, mais ne boit pas et pleurs. On lui propose à manger, pêche, gâteau, elle met dans la bouche et pleurs encore fort. Câlins, elle veut descendre. Je la pose, elle pleurs, et d'un coup, se dirige vers ses jeux. Elle prends la boîte à duplo... et se pose à côté de Doudou. Genre il est 9h et c'est l'heure de jouer.

Elle est agitée, un peu tremblante. Pourtant elle n'a pas de température. J'hallucine trop. On lui demande si ça va ? Elle évite un peu nos regards, fait comme si de rien n'était. On la laisse jouer un peu puis on lui dit qu'on monte lire un livre dans le lit. Ce qu'on fait. Petite histoire et la voilà de retour dans son lit. Quelques pleurs et elle se calme. On comme à s'endormir vers 00h30... mais Lilo recommence à pleurer, fort. On arrive au bout de nos idées. Il n'en reste plus qu'une, qu'elle vienne dormir dans notre lit.

Doudou la chope en turbulette et on s'endort tous les trois, dans le reste de place du lit qu'elle nous laisse. Vers 4h, je la remets dans son lit sans soucis. Vers 7h... réveil. La suite demain ! Si vous avez des idées, propositions sur ce qui a pu se passer cette nuit : dents, oreilles, trouble du sommeil, cauchemard, caprice, ... allez y de votre idée, on ne vous jugera pas ;) Bonne soirée et vive le 15è mois !