Le décompte est terminé pour le petit Nathan. Le petit bonhomme a désormais un an ! Avec Milène, on se refait le film de nos deux situations il y a un an, la mienne étant bien plus facile à vivre bien évidemment ! Elle m'avait fait la joie de vivre quasiment en live son accouchement, avec des textos bien précis tout au long de ses 36 h de travail. Une belle leçon de courage, même si elle tient toujours à dire qu'elle n'a pas le sentiment d'avoir vécu un accouchement hard core.

C'est un truc de fille, ou de maman, que de revivre ces instants. Doudou et Max ne le vivent pas du tout pareil. Je sais pas si c'est nous en particuliers ou si d'autres mamans aiment repenser à ce jour si particuliers. Comme je l'expliquais lundi, nous avons fait une petite séance photo lundi. Milène a tout préparé. Elle est partie d'un body blanc, a cousu des bretelles et une jolie cravate. Elle a confectionné le petit chapeau, les fanions et a trouvé les ballons et le fil de pêche pour les suspendre. Un joli travail que j'ai eu la joie de photographier lundi (j'ai mis à jour le billet), merci Mimi et bravo pour le travail.

img_8546vintageretaillee1.jpg

De mon côté, j'ai pu comprendre comment on voit la croissance d'un enfant que l'on voit assez souvent, mais pas tous les jours. Sur certaines phases de ses mois, je restais parfois bloqué (dans ma tête hein) à une image. A ses 6 mois, je gardais l'image en tête d'un bébé de trois mois et aujourd'hui pour son premier anniversaire, je suis restée à une image de ses 9 mois. C'est étonnant comme phénomène, alors que je le vois généralement une fois par semaine.

img_8654-orig3retaillee.jpg

Nathan suit une évolution motricienne plus classique (comparé à Lilo je veux dire), j'en vois tous les avantages et les inconvénients. Il se rapproche énormement de la motricité libre puisqu'il est passé par toutes les étapes et va bientôt atteindre l'étape finale de la marche, quand il aura décidé qu'il était prêt. Par contre au niveau des repas, il est bien plus exigeant que Lilo qui n'a jamais rien refusé jusqu'à ce qu'elle mange seule.

De manière générale, nous n'avons rarement pu comparer Lilo et Nathan qui sont deux enfants bien différent, mais certaines périodes semblaient se rapprocher, certains petits événements du quotidien. Nous avons hâte que les deux loulous soient assez grand pour jouer tranquillement tous les deux, pendant que nous ferons nos bricolages de mamans toujours occupées.

montage-nathan.jpg

Je vous souhaite de vivre une belle deuxième année, avec les grandes nouveautés que nous découvrons en ce moment : la parole notamment, qui donne une interactivité très forte avec nos petits, mais qui apporte son lot de discordances pour qu'ils affirment leur petit caractère. C'est une année qui va mettre à rude épreuve votre patience, mais qui fortifiera vos positions dans l'éducation de votre jeune padawan.

img_8725vintageretaillee.jpg

Joyeux premier anniversaire Nathan !

Bla bla du jour

J'ai vu la sage-femme en début d'après-midi, il n'y a rien de particuliers à signaler. Elle m'a indiqué une position pour dormir la nuit avec un coussin haut sous les fesses (20 cm) pour aider la pamplemousette à se retourner. De plus, je peux faire un étirement du style "prière musulmane" plusieurs fois par jour, si le cœur m'en dit. Quoi qu'il arrive, elle a jusqu'à la semaine 36 (je suis en semaine 26) pour choisir sa position avant qu'on fasse le nécessaire pour envisager un accouchement par voie basse ou une césarienne.

Je reprends donc lundi, sauf si la fatigue et les maux de tête ne m'ont pas quitté du week end. D'ailleurs, cette nuit, j'ai passé ma première nuit depuis 15 jours en respirant par le nez. Premiers signes d'améliorations donc, il était temps ! Doudou, lui, est reparti dans une phase de nez bouché très importante, on a vraiment l'impression de ne pas s'en sortir.

Lilo est en pleine forme lorsqu'elle se réveille après sa sieste. Je lui mets un nouveau legging qu'on vient de nous offrir et je lui demande de poser, d'un côté, c'est tout bon, elle rigole, mais impossible de la faire tourner :

IMG_9234.JPG

IMG_9235.JPG

IMG_9238.JPG

IMG_9240.JPG

Je finis par la faire courir pour prendre l'arrière du legging :

IMG_9245.JPG

On s'installe ensuite sur la table pour que je prépare les patrons pour lui fabriquer une gavroche. En effet, avec tout ce soleil, le bonnet est un peu chaud et son bob de l'année dernière est trop petit. J'avais déjà en tête de lui faire un chapeau, il ne restait plus qu'à se lancer. Lorsque Doudou descend, ils vont dehors faire un peu de jardin. Nous avons pris du paillage pour les fraisiers et Lilo va l'aider à le mettre en place :

IMG_9249.JPG

IMG_9251.JPG

IMG_9254.JPG

De mon côté, ça avance vraiment vite. En 1h30, mon patron et mes pièces sont prêtes. J'ai même cousu la partie "haute" du chapeau.

IMG_9256.JPG

Lilo fait un peu de vélo sur la dalle, pour apprendre à pédaler, mais ce n'est pas gagné :

IMG_9257.JPG

Elle finit d'aider son papa à mettre des écorces sur un petit massif de plante qu'il commence à confectionner :

IMG_9258.JPG

IMG_9259.JPG

Le soir, après manger, on file chez Pierre et Julie pour une soirée jeu. Lilo retrouve Robin :

IMG_9261.JPG

IMG_9263.JPG

IMG_9264.JPG

IMG_9265.JPG

La soirée aurait pu être sympa, mais d'une part, Doudou est très très pris du nez et comme moi, ça commence à vraiment l'épuiser. D'autre part, Lilo nous a fait une énorme crise pour aller au lit. A 20h40, on monte avec Robin et Lilo nous fait comprendre qu'elle ne veut pas dormir. Soit. On la redescend pour dix minutes en la prévenant qu'elle remontera très vite. A 20h50, on la monte et on la couche dans une turbulette, dans le lit parapluie. Et elle commence sa crise en se mettant debout et en enlevant la turbulette.

5 min plus tard, histoire de ne pas trop réveiller Robin, je monte et tente la technique qu'on fait chez Milène : m'allonger sur le lit à côté le temps qu'elle s'endorme. J'attends 15-20 bonnes minutes. Elle est calme mais le sommeil ne vient pas. Je tente donc de descendre en laissant la lumière exactement pareil que quand je suis là. Mais non, elle repart en méga crise. Robin se réveille, chouette.

On descend donc la demoiselle dans le grand lit de Pierre et Julie, au moins Robin entendra moins Lilo pleurer. Doudou la couche. Une minute après, elle est descendue du lit et vient ouvrir la porte... On descend donc le lit parapluie dans leur chambre, il est 21h40. Lilo va hurler pendant 45 minutes et s'endormir d'épuisement. Impossible de comprendre pourquoi elle nous fait un tel barrouf quand elle dort chez les copains, mais on ne va plus céder désormais, car il n'y a pas de raisons de faire de telle crise.

En espérant que cet endormissement tardif la fasse dormir plus longtemps demain matin... Bonne nuit quand même !