Et bien voilà, nous y sommes : les deux ans de notre petite loutre d'amour. J'ai prévu un film, mais je n'ai pas eu le temps de le faire pour le Jour j. On verra si il subira le même sort que son film de son premier anniversaire. Par contre, son projet 365 est à jour !

Petit retour sur cette deuxième année...

Notre Lilo est désormais une vraie petite personne, avec un langage plutôt clair et de plus en plus diversifié. Une petite nenette qui sait ce qu'elle veut et sait le dire, mais qui écoute quand même les conseils et recommandations de ses parents.

Lilo sait faire beaucoup de choses dans divers domaines : cuisine, jardinage, ordinateur et tablette, elle ne perd pas une miette de ce qu'on l'autorise à apprendre. Elle n'est pas de nature à faire des bêtises. Peut être à tort, nous ne sommes pas obligé de cacher les choses interdites ou dangereuses. Si nous ne lui avons jamais autorisé à toucher à quelque chose, elle n'essaiera pas d'y toucher (pour le moment).

Son plus grand défaut, c'est son manque d'attention : est-ce par un trop plein de curiosité ou un gêne de maladresse qui vient de sa maman, Lilo se fait facilement mal en tombant parce qu'elle ne regardait pas où elle marchait, ou qu'elle regardait derrière tout simplement.

Quand quelque chose la tracasse, elle répète maintes fois la remarque que nous lui avons fait par rapport à ce qui l'embête. Un exemple simple : avant que sa petite sœur ne vienne, le dernier mois, il ne se passait pas un jour sans qu'elle parle de sa petite sœur qui va bientôt sortir du ventre de sa maman. Et quand nous lui avons expliqué que quand Jasmine arriverait, papa et maman iraient à l’hôpital, sans Lilo, nous avons eu le droit à l'explication presque tous les jours également.

Elle est très partageuse (sauf quelques exceptions), si vous lui demandez de partager son carré de chocolat qu'elle adore, elle le fera. Fortement empathique, elle se met à pleurer dès que je montre des signes de grande tristesse : l'autre jour, Wallie a ramené un bébé oiseau dans sa bouche et sans réfléchir, j'ai commencé à dire "oh non Wallie" avec un ton ultra triste et Lilo a commencé à pleurer. Pareil quand Doudou joue avec Wallie qui finit par sortir les griffes et finit par faire mal à Doudou qui émet alors un "aïe" qui inquiète tout de suite Lilo.

La demoiselle est plutôt sociale (si on compare avec ses parents en tout cas), elle va faire facilement confiance en les nouvelles personnes qu'on lui présente et elle fait de beaux bisous facilement, c'est agréable, pourvu que ça dure.

Le plus touchant, c'est quand elle vous regarde et dis "ça va maman ?" avec un ton qui montre qu'elle s'assure vraiment que ça va pour toi. C'est d'ailleurs cette expression et son visage auxquels je pensais lorsque les contractions s'intensifiaient dans le bain pour l'accouchement de Jasmine.

Elle nous dit beaucoup de jolis mots d'amour "merci Papa chéri d'amour", "je t'aime maman" alors que nous n'avons jamais cherché à lui faire dire, c'est beau, c'est bon d'être ses parents à cette petite fille.

Nouvellement grande sœur, pas facile pour elle de se rendre compte du nouveau partage de notre attention au quotidien, mais pour le moment, on s'en sort plutôt bien. Nous avons essuyé quelques petites crises de larmes, souvent plombées par un manque de sommeil ou une maladie silencieuse (conjonctivite), mais elle est contente de venir faire des bisous à Jasmine et de la prendre dans ses bras.

IMG_6367.JPG

Lilo a deux ans et elle sait reconnaitre les couleurs simples, compter jusqu'à cinq, et est sur la bonne voie pour la "propreté". Elle mesure 88 cm et pèse 13 kg. Elle a ses 20 dents de lait et on peut faire des couettes avec ses cheveux ! Nous sommes loin de la petite nenette de quelques jours que nous avons connue:

IMG_0912.JPG

Elle adore faire des puzzles, sait pédaler sur son tricycle, et son bébé a une place très importante dans sa vie de petite fille. A table, elle essaie toujours de goûter les nouveaux aliments. Lilo est gourmande, entre la glace à la fraise et un carré de chocolat, son coeur balance.

Elle aime faire des balades et marche de plus en plus longtemps avec nous. Son papa lui apprend a bien observer la nature et elle renifle volontiers les jolies fleurs qui sont sur notre passage.

Elle chante de mieux en mieux et de plus en plus souvent. Ses préférées du moment : "un gros nez rouge", et "une souris verte", ou encore "bateau sur l'eau".

Lilo est toujours une petite fille joyeuse et pleine de vie, depuis deux ans, elle n'arrête pas de nous faire rire et sa petite sœur et nous même avons beaucoup de chance de partager notre vie avec elle. Joyeux anniversaire mon bébé d'amour, nous t'aimons fort fort !

IMG_6383nb.jpg