Wow, un an déjà que Lilo a rejoint notre famille ! Vous vous souvenez sûrement de ce que vous faisiez le 15 juin 2012 à 8h43 ! Quoi ? Non ? Pourtant, nous on s'en souvient plutôt très bien, c'est comme si c'était hier et je crois que ça n'est pas prêt de partir de notre mémoire : Lilo venait de nous offrir notre première nuit blanche complète.

Cela fait donc un an et contrairement à ce qu'on croit, depuis un an on a :

  • dormi presque normalement
  • fait des soirées jeux comme avant
  • confectionné notre déguisement de noël
  • gardé notre rituel de soirée séries/films en amoureux
  • encore été en retard, on ne change pas les bonnes habitudes
  • continué à nous aimer

Par contre, depuis un an, on a :

  • jamais autant été dehors, pour prendre l'air et occuper notre libellule
  • ça va de paire, jamais fait autant de randonnée et de ballade le week-end, sans parler de l'aller/retour quotidien pour aller chez l'ass mat
  • jamais autant manger de légumes/soupe avec rien d'autre dedans
  • jamais autant lavé notre linge/maison
  • jamais été autant organisé
  • jamais autant profité de nos matinées, vu qu'elles commencent tôt désormais
  • jamais autant utilisé le blender, et on est super content de ce cadeau
  • jamais autant été à la piscine, fais des dessins, joué
  • jamais autant pris de photos d'une même personne, ainsi que de films
  • jamais autant rigolé chaque journée en voyant les pitreries de notre chipie
  • jamais autant souris juste en pensant au fou rire de notre petit trésor

Rien qu'hier soir, voici quelques images qui en témoignent :

IMG_1770.JPG IMG_1772.JPG IMG_1777.JPG

Jamais je n'aurai imaginé qu'un an après sa naissance, nous aurions une enfant aussi grande et évoluée. Je pensais que les bébés étaient + bébé jusqu'à 2 ans au moins, mais non, elle a déjà toute sa petite personne avec son caractère bien trempé, ses idées bien ancrées et ses volontés déjà bien communiquées.

12 mois, 12 dents, un teint bronzé, une chevelure bouclée, des yeux malins, un sourire à tomber, la construction de la nenette est bien définie.

En un an, notre formation de parents a été plutôt bien remplies niveau bobos :

  • coliques et pleurs du soir
  • vaccins
  • rhume à volonté avec les mouchages de nez par milliers
  • micro bronchiolite
  • érythème fessier
  • et le bouquet final pour la fin de sa première année : bosse format œuf, début de conjonctivite, laryngite et petite fièvre

La plus grosse difficulté de l'année : le sommeil de Lilo la journée que nous avons eu du mal à apprivoiser.

Le plus grand bonheur de l'année : pour moi, c'est ses éclats de rire, pour Doudou, vous lui demanderez.

L'étape de la marche étant passée, nous ne sommes pas pressés de passer aux suivantes. Nous avons toujours suivi le rythme de Lilo, et nous allons sûrement continuer ainsi. Monter les escaliers semble être son prochain défi :

Quant au langage, notre frustration de ne pas la comprendre va nous motiver à pratiquer le langage des signes qui me semble désormais a la portée de Lilo.

Quand on revient à nos idées de départ, nous avons remporté plusieurs victoires/défis déjà cette année :

  • l'allaitement, mais ça n'a pas été bien difficile pour moi, donc peu de challenge dans cette victoire, si ce n'est le tirage de lait à l'agence pendant trois mois qui n'était pas toujours fun.
  • les couches lavables, il fallait persévérer dans la recherche du bon modèle de couche, mais une fois trouvé, ce n'est que de l'organisation
  • le manger fait maison, là aussi de l'organisation, mais bien plus appétissant (pour nous) que les ptits pots du commerce que nous avons eu l'occasion de lui donner
  • la vie sans poussette. Facile pour l'instant car nous n'avons qu'une petite bichette, à voir si nous tiendrons dans les deux prochaines années, mais vu que son poids ne va pas doubler, ça me semble carrément faisable en écharpe. En tout cas pour l'instant, nous ne nous sommes jamais dit : une poussette ça aurait été mieux aujourd'hui.
  • la marche, même si Lilo ne nous donnait pas trop le choix pour ce défi, nous avons retrouvé des vidéos de fin octobre où nous la faisions marcher déjà le dos plié. Sacrée victoire celle là, pour Lilo mais surtout pour notre dos.
  • l'hiver sans chauffer plus qu'avant. Là aussi, je pense que le fait que Lilo soit née l'été nous a aidé, mais je peux vous dire que notre croquette n'est pas frileuse. Il faut dire qu'elle en dépense de l'énergie à faire la folle.

Lilo a aussi su nous montrer que nous n'allions pas pouvoir tout décider à sa place, aussi petite soit-elle : le refus de la teutote (merci ma fille) et du biberon au départ (arghhh), la marche évidemment, mais aussi l'autonomie pour prendre son repas, la lecture des histoires quand elle en a envie et avec le livre qu'elle a choisi, le voyage dans les bras de morphée quand elle est décidée, manger autre chose que les aliments qu'on lui a préparé...

Être parent, a priori, c'est aussi accepter de ne pas tout céder, et je crois qu'on en est qu'au tout début de cette partie peu attirante.

Durant ces 365 jours, nous avons été épaté par la vitesse à laquelle les enfants peuvent apprendre les choses. On montre un geste une ou deux fois et ils le font très rapidement. Cela peut se retourner contre nous quand nous faisons l'erreur de lui montrer une fois une bêtise ou un acte que nous ne voudrions pas qu'elle fasse plus tard... là aussi, on s'est fait avoir et ça n'est pas terminé.

Et puis évidemment, 365 jours où vous avez pu suivre nos aventures sur ce blog que j'ai réussi à tenir par je ne sais quelle magie volonté. Véritable journal qui nous a aidé de nombreuses fois à retrouver des détails notés dans ces lignes, des dates de première fois, des images qu'on a déjà oubliées. Peut-être avez vous réussi à venir le lire tous les jours ! Quelques chiffres qui concernent les visiteurs de ce blog :

  • le jour où il y a eu le plus de visites fut le 16 juin 2012, avec 133 visiteurs.
  • nous avons eu 8 576 personnes venant d'une connexion unique à venir et les lecteurs passent environ 2 minutes à lire le blog quotidiennement
  • grosso modo, 70 internautes viennent chaque jour voir les nouvelles de notre famille
  • 488 billets, 1019 commentaires (merci Maman, tu y es pour beaucoup) et je n'ai pas cherché à compter le nombre de photos et de vidéos, vous hallucineriez

Si vous avez quelques minutes, j'ai un petit formulaire à vous proposer pour connaître votre avis sur l'avenir de ce blog (il est anonyme) : voir le formulaire

Il est enfin temps de vous dévoiler la petite séance réalisée cette semaine pour cet événement exceptionnel. Je vous mettrais plus d'explications et de photos sur un très prochain billet, mais voici tout de suite le résultat (cliquez dessus pour l'agrandir) :

smash_cake_rouge.jpg

Sympa cette surprise non ? Vous en voulez encore ? Voici un petit aperçu d'une autre surprise qui viendra très bientôt sur ce blog :

Suspens suspens !

Cette première année s'achève donc. En voyant la vitesse à laquelle elle est passée, je n'ose pas imaginer quand nous aurons eu nos dix enfants. Je terminerai en vous parlant de mon tout dernier challenge : le 365. Vous vous rappelez ? Je m'étais lancé le défi de prendre une photo par jour de Lilo. Cela n'a pas été trop difficile, même si certains jours, je ne trouvais pas forcément la photo très pertinente.

Je n'ai eu que deux ou trois jours où je n'ai vraiment pas réussi à prendre le temps de la capturer. Cette idée pour moi, c'est vraiment mon idée de l'année (enfin c'est pas la mienne hein, mais le choix, c'est le mien) et je la recommande à chaque jeune parent. Sans ce 365, je n'aurai jamais pu voir ma Lilo grandir. C'est pourquoi je ne compte pas m'arrêter à 365 jours et continuerai tant que le temps me le permettra. Je vous propose de revoir l'année de Lilo en 40 secondes :

Le mot de la fin : un grand merci à vous chers lecteurs de me soutenir (même silencieusement) chaque jour, n'hésitez pas à vous manifestez de temps en temps, sachez que je reçois directement dans ma messagerie vos commentaires, je les lis donc TOUS avec beaucoup de plaisir.

Un grand merci à tous nos proches qui nous ont entourés cette année, la famille a pris une nouvelle dimension que je n'imaginais pas.

Un grand merci à ma Mimi, qui m'écoute patiemment tous les jours et me suit dans mes folies.

Un grand merci à mon doudou d'amour, qui me soutient tous les jours et m'accompagne si parfaitement tout au long de cet apprentissage de jeunes parents que nous sommes.

Et enfin, un grand merci à toi ma Lilo d'amour, quand un jour tu liras toute seule ces mots, un grand merci d'être présente dans notre vie. Ta folie, tes bisous, tes câlins, tes sourires et tes rires me remplissent de bonheur, je suis une maman comblée à tout jamais. Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai.

Joyeux premier anniversaire mon petit cœur.