Un petit billet "hors quotidien" pour vous parler un peu des livres et des bébés. Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j'étais petite, j'adorais quand Maman nous lisait une histoire. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que je sois une grande lectrice. Mes plus "gros" livres lus sont les bouquins de Harry Potter, pas une lecture hautement riche, mais une lecture conséquente tout de même.

Doudou aime lire aussi. Au quotidien, il lit plus que moi : des articles sur les actualités, sur les évolutions technologiques, la science, l'astronomie... Dans son adolescence, il lisait beaucoup de science fiction, des trucs sur des fourmis... Mais depuis que nous sommes ensemble (+ de 8 ans et demi, eh oui !), nous n'avons pas lu énormément de livres (ça doit se compter sur une main).

Pourtant, pour Lilo, nous sommes tous les deux très motivés et comptons bien reprendre cette activité. Et nous avons commencé par les lectures pour bébé. Très vite, si vous suivez l'aventure depuis la naissance de Lilo, nous lui avons lu des livres. Des livres offerts en guise de cadeaux (excellente idée !), ou bien venus de nos familles, nous avons commencé à voir ce qui nous convenait, pour les lectures que nous faisions.

Généralement, jusqu'à récemment, nous lui lisions un livre avant la sieste, pour qu'elle apprivoise mieux son lit. Et puis tout récemment, Lilo a commencé a ne plus aimer ces histoires, elle ne regardait plus le livre, parfois même, elle le fermait.

Par hasard, au cours d'une discussion avec un de mes supers clients de l'agence web où je travaille, je découvre que sa femme fait des sessions de "baby-booking" dans les crèches et dans les associations d'assistantes maternelles et il me propose de la contacter pour parler de Lilo et des livres. Un ptit mail plus tard, elle me rappelle au cours de mes vacances d'avril.

Comme je m'en doutais, elle est aussi adorable que son mari. Ils ont deux petites filles dont la plus jeune a neuf mois de plus que Lilo. Elle me raconte alors que, au moment de marcher, parfois, les enfants n'ont plus très envie de lire, ils ont autre chose à faire.

Il y a aussi le fait qu'à un moment donné, ils ont plus envie de réussir à tourner les pages qu'écouter une histoire. Et enfin, et surtout, ils commencent à avoir des goûts pour certains livres et d'autres non. Peut être que les livres que nous lui lisons ne l'intéressent tout simplement pas à ce moment là, ou bien, ce n'est pas du tout le moment pour eux.

La première solution facile à mettre en place : mettre ses livres à sa disposition dans la pièce de vie. Ainsi, elle va chercher ce qui lui plait et quand elle en a envie.

Seconde idée, mettre à sa disposition différents types de livre : grand, petit, page cartonnée, page souple, imagier, ou histoire, avec du son, avec du relief... pour satisfaire toute sa curiosité.

Troisième informations : parfois, lire une histoire, ce n'est pas lire les mots, mais regarder l'image et la commenter. Revenir en arrière, puis trois pages en avant... pas facile pour nous les grands !

Autre remarque également, le livre ne doit pas être utilisé comme outil d'éducation (enfin pas à la maison). Le livre ne doit pas être le sujet d'une interrogation surprise : "et il est où le chat ?", "de quelle couleur est le ballon ?" Par contre, si l'enfant montre un élément sur un livre, évidemment, il est entendu qu'il est intéressant de lui nommer ce qu'il désigne.

Elle m'a parlé aussi de sa grande fille qui avait eu d'énormes facilités en maternelles pour appréhender la lecture, mieux comprendre les histoires, etc. Elle avait aussi trouvé du réconfort en trouvant à l'école le même livre qu'à la maison, comme une sorte de refuge dans un moment où la maison lui manquait peut être, ou l'envie de voir ses parents.

Alors vous allez me dire : ok, c'est sympa de lire, mais lire quoi ? A cela, chaque personne vous sortira sa liste de livres préférés. A cet âge, ils ne peuvent encore vraiment choisir un livre facilement, si ce n'est à la bibliothèque. Ce sont donc forcément les parents qui les choisissent. Et c'est là qu'on peut parfois se rendre compte que les goûts des grands sont différents de ceux de nos tout petits. Certains sites proposent des sélections avec des critiques :

Vous pouvez aussi aller sur amazon et lire les critiques des parents qu'ils peuvent parfois laisser. La jeune femme m'expliquait que pour sa part, elle préférait les lectures qui n'étaient pas trop moralisatrices (du style petit ours brun, ou bien tchoupi). Elle préférait les histoires qui laissaient libre cours aux conclusions que chacun voulait y voir, voir même sans conclusion. Concernant les illustrations, encore une fois, chacun son style. Elle m'expliquait qu'on avait offert à ses filles un livre dont elle trouvait les dessins hideux mais que ses filles adoraient.

A partir de là, elle m'a également expliqué que ses filles lui réclamaient souvent une histoire (c'est d'ailleurs souvent dans ce sens là qu'il vaut mieux que cela se passe). Ces moments doivent être des moments de partage et donc l'enfant et la personne qui lit l'histoire, doivent avoir envie de lire le livre choisit. C'est pourquoi il faut savoir faire des compromis quand au choix du livre, lire parfois un livre que l'on apprécie moins, mais aussi savoir dire non quand le moment n'est pas le bon pour l'un des deux protagonistes.

Pour terminer, elle m'a envoyé une liste de livres "incontournables" selon elle pour les enfants de 0 à 3 ans. Nous avons fait l'acquisition de 3 d'entre eux :

IMG_0009.JPG

Pour avoir une idée de la taille, j'ai pris une photo avec une boite à mouchoir classique :

IMG_0010.JPG

Un livre original puisqu'il se lit à la verticale. L'histoire est sympa et pourrait "boucler" quasiment :

IMG_0012.JPG

Un livre qui boucle également, avec des jolies illustrations (selon nous) et une police de caractère marrante :

IMG_0013.JPG

Un livre avec des pages épaisses et un mot qui revient à chaque double page : "Pourquoiiiiiii !"

IMG_0016.JPG

Si vous êtes intéressé par la liste complète des livres proposés par cette maman babybook, laissez moi un commentaire. Je sens que ces lectures vont beaucoup me plaire et qu'au final, c'est moi qui sera la plus ravie quand Lilo recevra un nouveau livre ! A vos bouquins les jeunes parents !