Je vais commencer ce billet en remerciant toutes les personnes qui nous ont envoyé un petit mot via les réseaux sociaux, le blog ou les autres moyens de communication qu'il existe. Cela m'a également fait plaisir de voir que je n'écrivais pas ces billets seulement pour notre famille, mais aussi pour d'autres.

Venons en donc à la séance photos qui a donné ce montage final :

smash_cake_rouge.jpg

C'est une séance photo que j'avais repéré depuis bien longtemps et quand j'ai commencé les recherches, j'ai vu qu'il y avait une sorte de petite "tradition" américaine comme quoi on réalisait cette séance pour le premier anniversaire de l'enfant. J'ai donc attendu patiemment les 12 mois de Lilo. La séance est nommée "Smash cake" (gâteau écrasé) et vous allez voir qu'il y a une forme d'unité dans les montages réalisés par la suite en cliquant ici.

J'ai pu prendre le temps de réfléchir aux couleurs de la déco et au gâteau. Pour les fanions, j'avais choisi le rouge, d'office, vu que c'est la couleur officielle de Lilo (la robe du personnage, mais aussi le mur de sa chambre...). Avec mon mur taupe, il fallait du blanc, forcément, et pour complété les coloris, j'ai demandé à Mimi qui m'a donné l'idée du vert pomme. Parfait ! Je savais que je pouvais compter sur elle pour la découpe des fanions, elle est super équipée. J'aurai pu mettre des ballons ou un joli cadeau bien enveloppé.

IMG_1260.JPG

Pour le chapeau, c'est du fait à la main aussi. Je voulais quelque chose de simple et avec un rappel des couleurs. Pour le patron, j'ai fais au pif, en deux essais, c'était réglé. Du papier crépon pour le pompom du haut, et je voulais faire une frange pour le socle, mais je me suis vite rendue compte après un essai que ça allait perturber Lilo. Pour faire tenir le chapeau, j'ai attaché un des "bandeaux" en laine de Lilo dessus, ça tenait suffisamment. Il n'y avait plus qu'à coller les ronds que Milène m'avait découpé dans les feuilles de couleurs.

IMG_1193.JPG

La petite banderole sur le gâteau, j'ai utilisé de la corde à linge, avec ma super colle qui est blanche au départ puis devient transparente, ça tenait parfaitement. Deux pics de barbecue et c'était parfait !

IMG_1180.JPG

Enfin pour le gâteau, je ne savais pas trop quoi faire jusqu'à ce que je refasse une charlotte pour un repas avec mes beaux parents. La texture du gâteau doit être facilement écrasable, il faut donc une sorte de mousse et un gâteau moelleux. La charlotte était donc absolument parfaite ! Il fallait juste colorer mes biscuits en rouge, nickel.

Je fixe la polaire rouge sur le lit, avec des épingles à couture pour que Lilo ne tire pas dessus. Le jour de la séance, Lilo fait une énoooooorme sieste jusqu'à 17h30. A son réveil, elle semble shootée, je me demande vraiment si c'est le bon jour. Je lui mets sa couche grise avec son petit ours polaire dessus, le petit collier. Ça à l'air d'aller... allez zou, on y va, tant pis. En plus, Milène est là, ça nous fait deux mains de plus pour gérer les événements qui vont pouvoir se dérouler.

IMG_1265.JPG

Je mets le caméscope en route sur son trépied et on amène à Lilo le gâteau :

IMG_1270.JPG

Elle se demande ce qu'on attend d'elle :

IMG_1297.JPG

On lui montre qu'elle peut toucher le gâteau, ce qu'elle fait :

IMG_1303.JPG

Puis elle décide d'essayer de se mettre debout et met malencontreusement le genou dans le gâteau :

IMG_1325.JPG

Nous l'applaudissons, c'est la confusion totale pour elle, nous sommes tous pliés. Elle lève la main du style "c'est pas moi" :

IMG_1329.JPG

IMG_1331.JPG

Et c'est alors que Doudou a la superbe idée d'aller chercher la cuillère et la fourchette de Lilo. Et là, c'est parti pour la dégustation :

IMG_1333.JPG

IMG_1380.JPG

IMG_1338.JPG

Le gâteau a été rapidement amoché déjà avec le genou :

IMG_1396.JPG

Lilo s'amuse un peu plus, elle se sent à l'aise :

IMG_1448.JPG

IMG_1481.JPG

IMG_1338.JPG

IMG_1546.JPG

IMG_1575.JPG

Tout le monde est décoré !

IMG_1513.JPG

Elle met les pieds dans le plat :

IMG_1509.JPG

Elle tente de repartir à quatre pattes :

IMG_1608.JPG

Elle nous montre le mur et là on se dit "ouch, ça va faire mal" :

IMG_1618.JPG

Finalement non, elle décide de se mettre debout :

IMG_1634.JPG

Et elle applaudit :

IMG_1651.JPG

Ca sent la fin, elle cherche à partir :

IMG_1657.JPG

Il est temps d'arrêter, on enlève les accessoires délicatement :

IMG_1682.JPG

A poil la minette :

IMG_1687.JPG

Direction le bain express :

IMG_1695.JPG

Et hop, la serviette abeille :

IMG_1700.JPG

Et voilà, la séance est terminée (ça a duré 45 minutes). Je ne suis pas partisane du gaspillage de la nourriture, mais parfois, ça peut être marrant et au final, faire un beau souvenir :

IMG_1703.JPG

Je vais proposer cette prestation photographique, on verra si l'idée plait à d'autres parents. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et si vous voulez voir l'ensemble de ma sélection, c'est par ici : galerie photos. Merci à Doudou et Milène pour votre assistance, vous êtes géniaux.

J'ai fais deux autres billets avant, n'oubliez pas d'aller les voir !