Voilà bien longtemps que je voulais vous parler d'un projet que nous menons depuis quelques temps avec Lilo : signer avec bébé. Tout le monde connaît le langage des signes, utilisés par les sourds et muets pour communiquer. D'autre part, tout le monde sait et voit que les bébés apprennent très vite à utiliser leur mains pour tenir des objets, manger, toucher papa et maman, etc.

Les bébés commencent à dire leurs premiers mots un peu avant un an, mais de là à se faire comprendre, il y a le temps. Quel bonheur serait-il si l'on pouvait comprendre bébé bien plus tôt ? C'est là qu'intervient le langage des signes.

Il ne s'agit pas de faire des "phrases" (même si on ne parle pas de phrase dans ce langage), ni de ne plus lui parler pour nous faire comprendre, mais d'associer des gestes à des situations de la journée, afin qu'à son tour un jour, elle exprime par des gestes ce qu'elle essaie de nous dire dans son charabia à elle.

Pour ce faire, on peut choisir de commencer à signer quand on a envie, avant six mois de préférence, mais il n'est jamais trop tard de toute manière. Nous avons appris un ou deux gestes que nous lui faisons déjà depuis pas mal de temps : dodo et caca ! Passionnant hein ? Le soucis du langage des signes, c'est qu'il y a plusieurs "versions" : langue des signes internationales ou française. Nous avons trouvé un site qui montre les gestes par des vidéos. La personne n'est pas super joviale, mais il est efficace ;)

Voici donc le tout premier mot en vidéo : CACA

Pour nous accompagner, je vous propose de mettre dans les prochains billets, une nouvelle vidéo pour un nouveau mot pour que vous puissiez apprendre avec nous et comprendre peut être un jour un geste que Lilo fera un jour. Les bébés qui sont stimulés par les gestes peuvent commencer à communiquer avec leurs mains autour de dix mois

Une des craintes des personnes à qui on parle du langage des signes est qu'ils prennent du retard sur le langage parlé. Or si l'enfant pratique ce langage, les parents peuvent rebondir sur son geste pour entrainer une discussion sur ce qu'il exprime. Par exemple, si il signe "chat", la personne qui le comprend peut enchainer sur "Oui, le chat, il est de quelle couleur ? Ou bien , que veux le chat ?"

Encore une fois, nous partons des règles de base de l'apprentissage du langage des signes avec bébé, et nous le mettons à notre sauce. Nous essayons de signer de plus en plus nos activités, mais il faut s'obliger dans un premier temps à faire le geste de manière répétitive et ludique aussi. Nous verrons bien si cela sera payant ou non.

Si vous êtes trop impatient d'attendre les prochains mots, voici le lien vers le site : http://www.sematos.eu/lsf-theme-Signer+avec+son+b%C3%A9b%C3%A9-88.html

Sinon concernant la journée, et bien déjà, le kiné, il ne travaille pas le lundi, car il travaille le samedi. Ensuite, j'ai pris rdv avec le doc.
Ce dernier était encore bien embêté de ne pouvoir me soulager, mais il m'a également dis que des anti-inflammatoire n'auraient rien arrangé. En fait, brièvement, je vous explique le soucis. J'allaite, donc j'ai encore des hormones liées à la maternité, qui sont proches de celles de la grossesse. Lorsqu'on est enceinte, on a les ligaments du bassin qui se relâchent, pour permettre au bassin de s'écarter pour laisser passer bébé.

image089.gif

259.jpg

Les ligaments sont censés maintenir l'os iliaque (la grosse oreille à gauche au dessus) emboité avec le sacrum (l'os central). Sauf qu'avec leur relâchement, ben ils sont trop libres, et du coup, ils peuvent glisser un peu à côté. Et c'est là que Fifi est bien emmerdé ! Du coup, ce n'est pas musculaire (donc le chaud ne sert pas à grand chose, ni les anti-inflammatoire (car il n'y a rien d'enflammé), et ce n'est pas osseux (pas de fractures j'entends). Donc pas de radio utile.

Quelles solutions ? Pas grand chose à part le kiné (ostéo) et le repos. Car le kiné peut me remettre bien dans le bon emboitement, mais avec un mauvais geste quelques heures après, je peux me redéplacer le bassin.

Pourquoi je ne peux me redresser parfois ? Le sacrum est relié à la colonne vertébrale. Cette dernière forme normalement un S.

colonne_vertebrale.jpg
Et bien quand je m’assoies, le bas de la colonne se redresse et ne forme plus le bas du S, elle devient droite et m'empêche  de me relever le haut du dos. Voilà ! Vous savez tout, et moi aussi surtout.

J'ai donc une semaine d'arrêt afin de pouvoir prendre les rdv du kiné le matin, quand je n'ai pas Lilo, et pour arrêter d'embêter Doudou. Je vais également pouvoir me reposer le dos.

Sinon, on a trouvé un nouveau truc pour aider Lilo à avancer seule !

IMG_7970.JPG

Il fallait y penser !


Un autre jeu du jour, c'est d'empiler les petits cubes de bois du jeu des formes, et Lilo qui casse (la destructrice) la petite tour :

IMG_7986.JPG
 
IMG_7979.JPG

IMG_7981.JPG

IMG_7983.JPG

Vous avez vu le plaisir dans ses yeux ? Places aux vidéos !