Cela fait bien longtemps que je cherche LA recette des cupcakes, des vrais. Ceux qui sont super moelleux, et pas qu'à la sortie du four. C'est au détour de mes flux rss que j'ai envie trouvé une recette qui me convient ! Après un premier test, "pour voir", j'en ai refais ce soir, en testant également le glaçage qui me tient tant à coeur.

Sur la recette, voici la photo alléchante qui m'a fait tenter la recette :

Mon premier essai, sans glaçage : IMG_1116ret.jpg

Mon second essai, avec glaçage : IMG_1455.JPG

Y a encore matière pour progresser !

Pour ceux qui veulent tenter, voici la recette (attention, il faut sortir le beurre doux au moins 15 minutes avant de commencer la recette) pour 30 cupcakes.

Les ingrédients :

  • 175 g de farine à gâteau
  • 157 g farine classique (si vous n'avez pas de farine à gâteau, j'ai déjà essayé avec uniquement de la farine classique, ça marche aussi)
  • 400 g sucre(pour ceux qui préfère que ce ne soit pas excessivement sucré, je vous conseille de mettre seulement 350 gr)
  • 15 gr de levure
  • 5 g de sel
  • 227 g de beurre doux, à température ambiante
  • 4 oeufs, à température ambiante aussi
  • 250 ml de lait entier (lait demi écrémé, ça passe aussi)
  • 1 c. à café d'extrait de vanille

Le déroulement

1. Préchauffer votre four à 170 °C.

2. Dans un mixer (si vous avez un kitchen aid, c'est parfait, sinon utilisez le robot de vos mamans - ben quoi, c'est plus de notre génération ces robots !), mélanger tous les ingrédients secs : farine(s), sucre, levure et sel.

3. Laissez le robot tourner et ajouter les cubes de beurre doux, les uns après les autres (pas tout d'un coup, grand fou !). N'hésitez pas à faire tomber la pâte qui aura tendance à remonter sur les bords.

4. Toujours en laissant tourner, ajouter les œufs un par un, puis le lait avec la vanille. Arrêtez dès que possible (pour ne pas trop travailler la pâte).

5. Et voilà ! C'est prêt. C'est assez liquide normalement. Vous versez la pâte dans des moules en silicone ou papier (attention papier, la pâte étant liquide, ne pas trop remplir !). Pour les moules en silicone, remplissez au 2/3. Enfournez pendant 15 minutes.

Pour le glaçage, il faut que les gâteaux soient bien froid. Si vous voulez, pour tester, prenez une cuillère à soupe de sucre glace et quelques gouttes d'eau. Mélanger et rajouter des gouttes d'eau pour obtenir une pâte assez liquide pour l'étaler, et pas trop liquide pour ne pas en mettre partout ! Laissez figer.

Les sources

Voici le site sur lequel j'ai trouvé la recette
Sweetapolita

Et la recette avait été également reprise d'un autre site :
Martha Stewart

Il y a d'autres recettes, si vous voulez essayer ! Allez zou, aux fourneaux, ça prend dix minutes de les faire et cinq pour les dévorer.