Eh oui, encore une histoire de dodo. C'est ce qui me tracasse en ce moment, alors forcément, ça revient souvent. Ce matin, je suis allée à une nouvelle séance de rééducation périnéale, et j'ai parlé à la sage-femme de Lilo qui ne s'endort pas toute seule. Selon elle, a deux mois et demi, Lilo peut s'endormir toute seule et doit commencer à s'y habituer.

Je lui explique alors que je l'ai laissé pleurer déjà 15 minutes, sans succès. Elle m'explique alors que le sommeil "agité" peut prendre 30 minutes et qu'il faut l'aider à s'endormir en l'accompagnant et en la rassurant par les mots.

Bref, je rentre, encore noyée dans les doutes. Dois-je l'écouter ? C'est super pénible tous ces avis. Quand je rentre, je donne à Lilo le sein et elle s'endort sur notre lit. Puis se réveille 30 minutes plus tard. Je tente alors de la laisser pleurer, sans aller la voir. Au bout de 30 minutes, elle pleure toujours, je vais la voir, la rassure, la calme. Elle baille pas mal. Je la laisse à nouveau avec la souris et un gilet qui porte mon odeur. Elle s'endort dans les quelques minutes qui ont suivis.

30 minutes plus tard, elle se réveille à nouveau. Sans doute l'heure de la tétée. Une heure plus tard, c'est à nouveau l'heure de dormir, Lilo est bien crevée. Je la pose dans son lit cette fois-ci après une discussion sérieuse entre elle et moi, et au bout d'une dizaine de minutes, elle s'endort sans même pleurer. Un miracle et un grand soulagement ! Et elle va dormir comme ça durant 2h45. Incroyable.

lilo_dort.jpg

Fichier vidéo intégré

Et alors que j'écris ce billet, Lilo est en train de pleurer pour s'endormir à nouveau. De longues minutes de pleurs d'endormissements. Ça ne peut pas marcher à chaque fois. Nous verrons bien pour celle-ci d'ici une demie-heure. Le sommeil des bébés, ce n'est vraiment pas simple. J'espère que les parents qui ont des bébés qui s'endorment tout seul se rendent compte de la chance qu'ils ont ;)