Forte de cette première expérience en matière de grossesse, j'aimerai faire un petit retour sur cette période et peut-être en faire profiter à mes lectrices. Tout ce qui sera dit dans ce billet ne concernera que ce que j'ai pu vivre et ne s'appliquera pas forcément aux autres...

Forme physique

Pour moi, le deuxième mois a été le plus "difficile" puisque j'ai eu les syndromes de la gastro pendant un mois. J'ai été abonnée au smecta durant tout le long. Il est possible que ce soit mes premières vitamines de grossesse (gynefam). Lors du troisième mois, j'ai eu des soucis musculaires au niveau du dos et du bassin. J'ai eu quelques séances de kiné, mais c'est ma séance chez l'ostéopathe qui a réellement fonctionné. Si vous avez l'occasion et la possibilité de le faire, je vous recommande une séance avec un ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes et les bébés lors du neuvième mois ou si vous avez des soucis au cours de votre grossesse.

Poids

Concernant le poids, j'ai pris un kilo par mois à partir du deuxième mois, puis deux kilos par mois à partir du quatrième mois et le dernier mois, je n'ai pris qu'un kilo. Selon moi, il suffit d'écouter son corps (et pas ses envies). Quand on a faim, on mange bien, et quand on a moins faim, on mange moins. Même si à la fin, c'est évident que le bébé prend du poids et qu'il faut en tenir compte, toutes les femmes ne prennent pas 1 kilo par semaine lors des dernières semaines. Il suffit d'être raisonnable et attentif à soi et au bébé. En 20 jours, j'ai déjà perdu 10 kilos, sans rien faire de particuliers, toujours en m'écoutant. Bref, la grossesse, c'est pas une raison pour s'empiffrer, et encore moins pour jeuner.

Plastique

Côté plastique maintenant. Ma prise de poids régulière m'a peut-être aidé. Ou peut-être que j'ai une peau extensible. Toujours est-il que j'ai eu l'énorme chance de ne pas avoir de vergetures lors de ma grossesse. Comme je n'ai pas de certitude sur l'origine de cette chance, je vais vous indiquer quelques gestes que j'ai fait tout au long de ma grossesse :

  • dès le premier mois, j'ai utilisé une crème hydratante sur mon ventre (marque Terra Humana), mes hanches et mes seins, tous les matins
  • à partir du 5è mois, je sentais la peau tirer, j'ai donc rajouté une huile de massage weleda anti-vergetures, tous les soirs (je crois que je n'ai jamais oublié une seule soirée)
  • j'ai mangé énormément d'amandes (achetées en magasin bio), en +, ça apporte du calcium à l'organisme

lait_hydratant_terra_humana.jpg

huille_de_massage_vergetures_weleda.jpg

Je continue actuellement la crème hydratante tous les matins, pour aider mon bidon a revenir presque à la normale ;)

Bola de grossesse

Concernant le bola de grossesse, je pense que la puce ne repère pas le son du bola aujourd'hui. Je n'ai pas encore testé lors de pleurs incessants, mais je n'y crois pas trop. Par contre, visuellement, c'est un bon "indicateur de grossesse", pour les gens qui auraient un doute lors des premiers mois lorsque le bidon est encore un peu petit... Je pense que je le reporterai lors de ma prochaine grossesse, comme gri-gri porte-bonheur !

Bas de contention

Pour les bas de contentions que j'ai porté (marque JOBST), j'ai une paire qui a très bien tenu. L'autre a filé un petit peu et commençait à s'abimer sur le haut de la cuisse. J'avais une technique pour les faire tenir toute la journée (j'ai la peau sèche sur les jambes) : je passais quelques doigts sous l'eau, puis "étalais" ce peu d'eau sur le silicone, en haut de la cuisse. Je ne sais pas si c'est la qualité du bas ou ma peau, mais les bas marquaient la peau de mes cuisses, à l'endroit où il y avait le silicone. Bref, je tenterai peut être une autre marque lors de ma prochaine grossesse. J'ai entendu parlé d'une marque "voile" ou un truc du genre...

Activités physiques

Pour la piscine et le yoga, je conseille vivement à celles qui ont la possibilité d'en faire plusieurs séances d'y participer. Ça m'a fait beaucoup de bien (voire même ça m'a fait accoucher) et ça garde en forme sur les derniers jours. A tenter si vous êtes en forme !

Séance photos

Pour finir sur les conseils de la grossesse, je vous conseille fortement les photos de grossesse. Surtout de la première. On oublie comment notre corps change durant cette période, il faut capturer ces instants...

Copie_de_IMG_0520vintage.jpg

Copie_de_smallIMG_0528nb.jpg

Copie_de_IMG_0627ret2.jpg

Retour rapide sur mon accouchement

Enfin, je terminerai sur quelques conseils pour l'accouchement. Encore une fois, j'en parle en fonction de mon expérience et je n'ai vécu qu'un accouchement, à prendre avec des pincettes donc :

  • faites des séances de préparation à l'accouchement, avec une sage-femme libérale si possible. Le nombre de détails que je n'aurai pas su si je ne les avais pas faites, je n'aurai certainement pas vécu mon accouchement de la même manière.
  • préparez votre périné. Si vous êtes à l'aise avec votre corps, et que vous voulez essayer d'éviter l'épisiotomie, prenez le temps de faire un massage du périné, tous les jours ou presque, un mois avant l'accouchement, ça en vaut la peine !
  • écoutez-vous, lors du travail. Si vous préférez gérer les contractions sur le côté, debout ou sur le dos, faîtes comme vous le sentez, et insistez si le personnel ne vous écoute pas. Par exemple, un monitoring du bébé PEUT se faire sur le côté, si vous le souhaitez, même si ce n'est pas dans leurs habitudes.
  • essayez le bain très chaud. A mon avis, ça ne marche pas avec toutes les femmes, mais si ça marche sur vous, ça détend énormément (il ne faut pas avoir perdu les eaux par contre) !
  • communiquez avec le personnel médical : posez des questions, et si on ne vous répond pas, insistez. Si Doudou n'avait pas indiqué qu'on préférait éviter l'épisio, j'en aurai certainement eu une d'office.
  • pour l'après accouchement, à la maternité, limitez au maximum les visites. La famille proche c'est largement suffisant. Je vous assure, vous profiterez d'autant mieux de votre retour à la maison pour les visites, et les gens seront ravis de voir les yeux de votre bébé éveillé.

Pour finir, mais ça, ce n'est pas un conseil, mais une conclusion. J'ai cru que je ne pourrai pas accoucher sans péridural, mais par la force des choses, j'ai dû le faire et j'en suis ravie. Non pas que j'aime souffrir, mais vivre son accouchement en étant pleinement lucide (voir même euphorique) et ne pas avoir les effets secondaires d'une péridurale (allongement de la durée de l'accouchement possible, ne plus sentir ses jambes, courbatures le lendemain), c'est vraiment le pied. Pour le second, je ne changerai rien : enfin si, j'utiliserai un tissu pour mordre dedans afin de ne pas alerter tout l’hôpital que j'accouche ;)

Conclusion

Voilà, c'est ainsi que je tourne la page des récits sur ma première grossesse. J'ai l'impression que ça fait un an que ma grossesse est terminée. J'aurai des photos des séances à vous montrer, je les mettrai dans d'autres billets. Voici la vidéo finale de l'évolution de Lilo dans mon ventre :