Lilo s'est réveillé comme par hasard juste autour de son heure de naissance, 8h44. J'ai bien pensé à son moisversaire quand je me suis réveillée, mais j'ai trouvé ça marrant qu'on commence par un câlin dans notre lit à cette heure là, même si c'était encore trop tôt pour nous, ça nous apprendra à nous coucher plus tôt.

Miss Lilo a 18 mois. Cet âge là est inscrit partout sur les livres pour les jeunes parents comme un âge marquant, source de changements, d'évolutions et de tournant. Normal donc que je lui accorde une grande importance ! Passons aux nouveautés du mois :

  • Lilo s'exprime vraiment beaucoup, elle fait désormais un enchainement de deux mots : papa porte, bêtise maman, attention maman, bébé coule (bébé a le nez qui coule), etc. Elle répète certains de nos mots. Elle est capable de vous dire le mot "cochon" mais pas "vache" qui reste "va" pour le moment. Tous les mots avec des "r" sont difficile : on "rrrrange", le "rrrrou" (rouge).
  • Tous les boutons l'attirent : interrupteur, la télécommande (le retour), la sonnette, le téléphone fixe. Alors souvent, on lui dit "une fois" et elle montre son index en répétant "une fois" et elle appuie sur le bouton. D'ailleurs, nous aussi, on doit le faire : "appuie maman".
  • Le gros point noir du mois, ça a été la découverte de la frustration : Lilo a été confronté au fait que nous ne répondrions pas toujours à ses besoins au moment où elle le souhaiterait, et ça la met dans un état parfois impressionnant et surtout, difficile à arrêter/calmer. Nous avons essayé plusieurs techniques, la discussion, la prévention, la punition, la verbalisation de la compréhension de ses sentiments... on commence tout juste à avoir quelques résultats, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.
  • Cette petite épreuve (car à mon avis, il y aura d'autres cap à passer encore plus difficile) nous a fait évoluer et réfléchir dans notre état de parents. Nous avons pu nous découvrir différentes réactions en fonction du moment où elle faisait sa crise, notre état de fatigue, notre niveau de créativité, et nous apprenons ainsi de nos erreurs. Je pense notamment à moi, une fois où j'ai pu perdre patience très vite et j'ai grondé fort, ce qui n'a donné aucun résultat bien évidemment hormis de la culpabilité après coup, mais je pense que je devais passer par là au moins une fois. C'est là qu'on se rend compte de la chance et l'importance d'être deux adultes.
  • Nous avons arrêté le rituel "lecture" dans le processus du rituel du coucher. En effet, Lilo sachant qu'elle irait au lit après les histoires, elle reculait face à l'idée de choisir un livre. Depuis que nous avons déplacé la lecture d'histoires dans la journée, elle reprend goût aux livres, et ça nous fait bien plaisir.
  • Lilo a toujours au moins un câlin avec moi le soir avant d'aller dormir, et parfois, elle réclame un second câlin, de son papa cette fois-ci.
  • Elle est toujours très demandeuse en câlins, en bras et en attention. Nous essayons d'équilibrer au maximum cette situation, en la laissant jouer seule dès qu'elle est disposée à le faire, et nous la relançons quand l'activité en cours arrive à son terme.
  • Au niveau des repas, plus de prises de tête, elle mange ce qu'elle mange et si le plat ne lui plait pas, elle quitte la table. Elle mange très bien le midi chez l'ass mat, et au goûter aussi, et vu son gros bidon, on ne s'inquiète pas deux minutes. Elle a goûté à l'ananas ces derniers jours, et elle s'est remise à la clémentine. Pas facile de leur faire goûter des matières différentes, le choix est fait dans les premières secondes dans la bouche !
  • Lilo chantonne dans son lit, au début de sa sieste, et quand elle joue aussi parfois, c'est ultra chou.
  • Elle commence à ne plus vouloir partager ses jouets avec les autres enfants. Chez l'ass mat, ses gestes sont parfois violents, nous espérons qu'elle apprenne rapidement à manifester son mécontentement verbalement plutôt que par les actes.
  • Elle a eu quelques jours où elle prenait notre doigt ou notre main pour effectuer des choses qu'elle n'avait pas le droit de faire elle-même, ou pour faire de nous sa marionnette. Par exemple, pour montrer un animal sur un livre, elle prenait mon doigt. Pour jouer à un deux trois soleil, elle m'emmenait moi, à la porte, et Doudou, sur la ligne de départ du jeu ! Nous essayons de lui faire comprendre qu'on ne fera pas toujours ce qu'elle a envie de nous faire faire.
  • Lilo nage toute seule à la piscine, à l'aide d'une bouée/frite. Si bien qu'elle se dirige où elle veut et au rythme qu'elle veut.
  • Elle a peur du noir, depuis trois nuits, c'est sûr, c'est ça. Snif. Nous partons à la recherche de la veilleuse parfaite.
  • La puce a découvert les décorations de Noël, elle aime regarder les lumières mais n'y touche pas pour autant.
  • Ce qui me fait toujours très plaisir, c'est que Lilo est toujours souriante. Par là, je veux dire que c'est toujours facile de la faire sourire, qu'en deux chatouilles, elle part toujours en éclat de rire et qu'elle reste un sacré petit clown qui nous fait oublié les petits tracas du quotidien. J'espère que son petit frère ou sa petite sœur aura le même talent, car c'est une grande source de bonheur que de voir ses petites dents et ses joues de hamster rigoler.

Voilà, j'ai sûrement oublié pleins de choses, mais tant pis, il faut bien s'arrêter à un moment.

Une journée type

En relisant mes billets de moisversaires d'il y a quelques mois, j'ai trouvé qu'il me manquait une information : à quoi ressemblait une journée type à ce moment là, je ne m'en souviens pas.... j'y remédie dès ce billet.

  • 7h30 : je réveille Lilo. Tétée du matin (uniquement le sein droit) qui se raccourci de jour en jour. Petit dej : lait de croissance avec poudre céréales/chocolat. Elle mange rarement du pain, elle boit juste son bol.
  • 8h30 : arrivée chez l'ass mat
  • dans la matinée, une sieste de 30 min à 1h généralement.
  • 14h30 - 15h : sieste de l'après-midi après avoir joué au retour de chez l'ass mat
  • 16h30 - 17h : réveil et goûter (madeleines, compote et clémentine en ce moment)
  • 19h : repas du soir
  • 20h15 - 20h30 : coucher de la belette

Blabla du jour

On a essayé de mettre le petit bandeau ce matin, mais il n'est pas resté longtemps sur sa tête :

IMG_0573.JPG

Lilo a enfin osé souffler dans l'harmonica ce matin, le jour de ses 18 mois. Sa découverte était très amusante :

IMG_0576.JPG

IMG_0578.JPG

IMG_0580.JPG

IMG_0583.JPG

Nous avons eu le droit a une mini-régression (temporaire on espère) de la mini-miss : Lilo est redevenue un bébé à l'occasion de son moisversaire :

IMG_0585.JPG

IMG_0587.JPG

IMG_0589.JPG

IMG_0592.JPG

Comme elle a très bien dormi cette nuit et ce midi, Lilo est très entreprenante et joue bien toute seule aujourd'hui :

IMG_0595.JPG

IMG_0597.JPG

IMG_0598.JPG

Je vous parlais de ses petites chansons, en voici une très courte :

Et voilà, on passe maintenant dans la partie officielle de "l'évolution du langage", "l'apprentissage de la propreté" et la fameuse "crise de l'identification"... on a une impression de déjà vu, tant mieux car sinon ça pourrait faire peur ;)

Bonne soirée à tous. Profitez bien de cette dernière semaine avant les festivités. Pour moi, c'est le meilleur moment des fêtes : la période juste avant ! Demain, un autre moisversaire, tout nouveau sur ce blog et je vous ferai le billet de samedi aussi, car ce soir, pas le temps, je suis trop fatiguée. Bisous bisous.