Le petit ange est né, c'est le tout début de la découverte. La petite est déposée sur moi, elle fonce direct vers les seins (une histoire de contraste entre la couleur de la peau et le mamelon), mais elle n'y a pas encore le droit. Une gastrite (aspiration d'une partie de ce qu'elle a avalé par le nez et la bouche juste avant de naître) doit être réalisée, car le liquide est "teinté".

Pendant ce temps, la sage-femme récupère le placenta qui est sorti juste derrière la puce. Le soucis, c'est qu'une toute petite partie de la membrane reste attachée. Il faut écraser le ventre pour "déplisser" l'utérus et décoller la membrane. Un vrai délice...

Vient ensuite la couture de la partie un peu déchirée par la tête à Lilo... encore un vrai moment de bonheur post-accouchement.

Doudou de son côté suit l’auxiliaire puériculture pour la pesée et les premiers soins. La petite fait 3,470 kgs ! Bravo à Pafine pour le pronostic du poids ! Lilo récupère des jolis bracelets. Et tout le monde revient pour 3 heures de peau à peau dans la salle d'accouchement, avec permission pour Lilo de faire sa première têtée.

On peut enfin regagner la chambre, en récupérant le matériel laissé dans la chambre de pré-travail : appareil photo, fringues, téléphones...

IMG_0683.JPG

A ce moment là, sachant que nous espérons le retour précoce assez rapide, je ne suis pas étonnée de nous voir attribuer une chambre double (d'autant qu'il y a beaucoup de monde à la maternité en ce mois de juin à priori).

IMG_0691.JPG

IMG_0692.JPG

Comme il est midi, j'ai le droit à mon premier plateau repas. J'avais faim, ça tombe bien ! La petite dort paisiblement dans son berceau de plexiglass. Et elle va dormir ainsi jusqu'à 18h30.

IMG_0698.JPG

Pendant ce temps, Doudou fonce à la mairie faire son "devoir de reconnaissance", patiente au moins 1 heure, à cause d'une foule de bébés nés ces jours-ci. Le livret de famille s'agrandit !

Moi je tente de dormir, mais entre les visites pour la voisine et l'euphorie encore bien présente de la naissance, impossible. Ce n'est qu'au retour de Doudou que je m'assoupis quelques minutes.

A 18h30, l'auxiliaire puéricultrice décide de réveiller Lilo pour la changer. Elle nous montre donc les bonnes pratiques. A deux, c'est simple, seule, ça va être une autre histoire... Un tout petit peu de méconium (premier caca couleur noir du nourrisson) dans la couche, mais pas de pipi.

Lilo prend ensuite le sein, après quelques minutes de tâtonnement, et au bout de quinze minutes, nous changeons de côté, mais elle n'en veut plus... Puis d'un coup, pfiou, vomitude sur maman. Des glaires qu'elle n'arrivait pas à digérer.

IMG_0702.JPG

IMG_0703.JPG

Sans paniquer, nous allons la changer et découvrons que la tétée a stimulé sa digestion et le méconium est bien là ! Elle en profite pour nous arroser d'un premier pipi en live ! Que du bonheur de découvrir tout cela !

Enfin dernière nouvelle, nous avons appris dans l'après midi que notre sage femme libérale n'était pas là ce week end, et que donc le retour précoce était compromis. D'autre part, la sage femme de l’hôpital du service d'aujourd'hui pense que le pédiatre n'aurait pas été favorable à cause du liquide teinté dans l'estomac de Lilo à la naissance. Mais ça, je ne suis pas sûre qu'on pourra le vérifier un jour.

IMG_0704.JPG

Du coup, mon pauvre Doudou doit rentrer le soir tout seul, c'est vraiment nul. Et on devrait rester ici jusqu'à lundi matin... si tout va bien. Re-snif ! Trois nuits complètement inutiles, on est vraiment déçu !

Allez, pour bien finir quand même notre billet, voici une photo "sans bonnet" de notre petite princesse. A bientôt

IMG_0709.JPG