On en entend pas beaucoup parler, mais nous avons eu la chance de rencontrer notre sage-femme qui proposait le suivi au retour de la maternité, c'est à dire, un retour de la maman et du bébé entre J-0 et J+2 à la maison, J-0 étant le jour de la naissance. Ce retour "rapide" à la maison nécessite la visite d'une sage-femme au moins une fois par jour pendant trois jours.

Certains départements testent de manière très active cette option car elle coûte beaucoup moins cher à la sécu que l'hospitalisation classique. Voici les huit points "administratifs" et "médicaux" qui doivent être pris en compte pour bénéficier du RPDA :

  • Le RPDA doit s'accompagner d'un suivi organisé de la mère et de l'enfant dès le retour à domicile ;
  • Un RPDA bien organisé est une option sûre pour la mère et l'enfant ;
  • Le consentement éclairé de la mère doit être obtenu avant de décider un RPDA ;
  • Le RPDA concerne les couples mère-enfant à bas risque médical, psychologique et social ;
  • La mère doit se sentir à l'aise, confiante en elle, et être suffisamment autonome pour prodiguer les soins dont elle et son enfant ont besoin ;
  • Le suivi à domicile doit respecter un cahier des charges spécifique conforme aux présentes recommandations ;
  • Le raccourcissement du temps de séjour en maternité impose de réorganiser la chronologie de la préparation à la naissance et à la parentalité ;
  • Cette réorganisation s'intègre dans l'élaboration avec la mère du projet de naissance, où l'évocation précoce d'un possible RPDA à sa place.

Je rajouterai qu'il faut un conjoint très présent et impliqué dans le suivi de la grossesse ainsi que préparé à l'arrivée du bébé.

Nous avons donc rempli un dossier avec notre sage-femme afin de prévenir la maternité de notre souhait de retour précoce. Lors de ma dernière consultation, la sage-femme m'a dit que pour l'instant, elle ne voyait aucune contre-indication au RPDA dans mon cas. Le dossier précise les conditions suivantes :

  • D'avoir l'accord de l'obstétricien
  • De ne présenter aucune pathologie grave ni pour maman ni pour bébé
  • De résider dans la zone géographique couverte par les sages-femmes libérales
  • De disposer d'une personne présente en permanence au domicile pendant 48 h
  • De s'engager à rester au domicile

Pourquoi avons-nous envisagé ce RPDA ?

Pour ma part, ma première motivation, c'est de permettre à Doudou de suivre le plus tôt possible tous ces premiers moments de la vie de notre puce. La nature exclue déjà la possibilité aux hommes de porter un enfant, autant qu'il puisse profiter de tous les premiers moments de vie de bébé une fois né.

La seconde, c'est qu'on est jamais aussi à l'aise et détendu que chez soi. A la maternité, il fera certainement très chaud, la nourriture sera celle de la maternité..., et le lit, sera celui d'une maternité ! Sans compter le "risque" d'être dans une chambre double, avec des bidochons ou un bébé qui n'a pas du tout envie de dormir contrairement à notre nenette qui dormira évidemment comme un loire...

Enfin pour terminer, pour les premières visites, c'est tout de même plus agréable de recevoir nos proches et amis chez soi, plutôt que dans 8 mètres carrés, serrés comme des sardines, debout, et avec une chaleur de brute.

Mais le RPDA a un léger inconvénient, c'est que justement, aucune "autorité" ou "structure" ne cadre les visites et c'est une des recommandations de notre sage-femme : le RPDA ne doit pas être un prétexte à un défilé permanent de convives durant les 2-3 premiers jours. En effet, à la mater (celle où on est inscrit en tout cas), seule la famille très proche (parents, frères et soeurs) peut venir voir bébé, et seulement de 14h à 20h. Il faut donc veiller à ne pas se laisser déborder par les visites pour que la nouvelle famille puisse trouver ses repères sans être submergé par la fatigue.

Ayant pleine connaissance de cette information, nous avons tout de même envie de tenter l'expérience, tout en sachant que la décision finale sera évidemment prise une fois que la petite sera née et qu'il n'y a aucune obligation et aucune pression pour "tenir" notre souhait initial.

Voilà pour le retour précoce, si nous en bénéficions, nous ne manquerons pas de faire un retour sur cette expérience pour celles et ceux qui seraient intéressés. Le prochain billet concernera un bilan des pronostics avec quelques stats bidons, et je pense que je vous parlerai ensuite des préparatifs pour l'allaitement. Bon week end à tous !

IMG_8887vintae.jpg