Petit billet car petite forme ce soir. Je suis fatiguée, et quand je suis fatiguée, j'arrive pas à fermer ma bouche. Et quand je la ferme pas, je dis ce que je pense et ça blesse les gens. Du coup, je suis encore plus triste de constater que j'aurai dû encore me taire. Et donc je suis encore plus fatiguée. Bref, billet court on a dit.

Hier, j'ai fais un test sur Lilo. Elle montrait tous les signes de fatigue : bâillements nombreux, frottage des yeux, bref, tout ce qu'on nous apprend quand on est jeune parent comme signes indiquant qu'il faut coucher son bébé. Je m’exécute, mais Lilo rentre dans une belle fureur (de fatigue certainement). Alors je la prends dans mes bras (bouhhhh, pas bien !) et je tente de la bercer, avec une tite chanson mignonne, mais rien à faire, elle continue de pleurer.

Les questions fusent alors dans ma tête : pourquoi, alors qu'elle est crevée, ne veux-t-elle pas dormir ? Que faisons-nous de travers ? Y a-t-il une explication à ce comportement ? Et là, mon sombre cerveau fatigué commence à chercher des actes que j'ai pu faire qui aurait pu causer cette obstination à ne pas dormir : comme cette période de ma grossesse, où j'ai travaillé + qu'il ne faut car je me sentais coupable de mon retard, peut-être que je lui ai transmis mon stress de cette période ? Ou cette autre période, où je m'activais car je me sentais vraiment bien, mais finalement, peut-être que je lui ai transmis cette sur-activité ?

Les bienveillants me diront que comme on ne peut pas savoir, cela ne sert à rien de se culpabiliser. D'autres me diront "je te l'avais dis", et d'autres encore me diront "ça ou autre chose, ça ne résous pas le problème aujourd'hui"... et vous avez tous raison selon moi, c'est pourquoi une chose est sûre, je ferai mieux pour la prochaine grossesse (si il y en a une).

Il y a quelques semaines, Sandrine m'a donné un morceau de son expérience en me disant qu'elle avait finit par donner un rythme à sa petite Candice, pour l'aider à s'endormir plus sereinement. Sur le coup, avec ma petite expérience de Maman, je me disais que non, rationnellement et logiquement, le bébé devait donner des signes de fatigue pour le coucher, comme ça on était sûr qu'il était fatigué. Mais Doudou a avancé un nouvel argument : le midi, quand il rentre de chez l'ass mat avec elle et qu'il la couche, elle ne montre aucun signe de fatigue, et pourtant, en quelques minutes, elle s'endort. Du coup, nous avons tenté une nouvelle expérience aujourd'hui : coucher Lilo deux heures après son réveil du midi. En dix minutes, la crevette s'est endormie.

Peut être que ça n'a marché qu'aujourd'hui, et que demain, ce sera un échec. Mais en tant que tout jeune parent, je crois qu'il faut prendre les expériences des gens/conseils, les mettre dans un coin, y réfléchir, parfois tenter, parfois regretter mais une chose est sûre : si ça fonctionne bien pour Lilo aujourd'hui, ça ne marchera peut être pas dans un mois ou pour un autre enfant. Chaque bébé est unique et est une expérience (6.2.6 comme Stitch) pour tout parent, que ce soit le premier ou le 5è et personne n'a la solution ultime pour chaque situation.

Bon ben finalement, c'était long, mais c'était bon, non ? Je termine par les photos du jour, qui m'ont aidé à passer cette journée avec plus de sourires :

IMG_4373vintage.jpg

IMG_4362vintage.jpg

IMG_4367beige.jpg

IMG_4377vintage.jpg

IMG_4380vintage.jpg

IMG_4383vintage.jpg

IMG_4386vintage.jpg

Bonne soirée, demain sera un jour meilleur, forcément.