Chacun le sait, le souhait d'allaiter ou non est personnel, il n'y aura donc pas de débat là-dessus.

J'ai fais le choix d'allaiter donc, et pour mettre toutes les chances de mon côté, voici l'équipement de base dans lequel nous avons investi.

equipement_allaitement.jpg

Et voici quelques explications ou informations :

  • le coussin d'allaitement : peut être très pratique durant la grossesse, pour dormir ou juste se caler confortablement dans le canap' (même Doudou me le vole quand il regarde la tv seul). Une fois la loutre arrivée, il permet logiquement de la caler à la bonne hauteur pour avoir une position optimale pour l'allaitement.
  • l'écharpe de portage : comme vous avez pu le comprendre, nous allons pas mal la porter en écharpe, il existe deux noeuds pour l'allaiter (enfin c'est ce que j'ai trouvé pour le moment), le "berceau" pour un allaitement en position horizontal et le "croisé simple désserré" en position verticale, quand l'allaitement aura bien démarré. L'écharpe permet un allaitement discret, et d'avoir éventuellement les mains libres.
  • le minilou : j'ai connu ce "vêtement" à travers des forums et j'ai appris qu'à la maternité de Ploërmel, ils en proposaient même aux jeunes mamans durant leur séjour. Ce bandeau permet de faire du peau à peau à la naissance de manière sécurisée. En effet, le peau à peau permet au bébé de réguler sa température en se calquant sur celle du papa ou de la maman, lors des premières heures de vie. Il permet au bébé d'être rassuré et de retrouver l'odeur et la chaleur du corps maternel. Et il permet également de stimuler la montée de lait. Plus vous faîtes du peau à peau, plus la montée de lait sera rapide et efficace. Le bandeau maintient le bébé en position allongée ou semi-allongée, il n'est pas fait pour "porter le bébé" lors des premiers jours. Vous trouverez plus d'informations ici, si cela vous intéresse : http://www.minilou.fr/.
  • les coussinets d'allaitement : là, j'avoue que j'ai pris un peu de tout, pour tout tester. J'ai pris des coussinets jetables, pour la nuit. Des coussinets lavables de la marque AVENT, bien connue en pharmacie. Et des coussinets lavables sur brindilles.fr, en flanelle de coton bio, plus larges. Je pense que seule l'expérience pourra me permettre de juger quel était le meilleur choix pour moi.
  • le soutient-gorge d'allaitement : je dis "le" car pour l'instant, je n'en ai pris qu'un seul. En effet, il vaut mieux attendre la mise en route de l'allaitement pour être sûr de la bonne taille du soutient-gorge. Ce qui est bien connu, c'est que ceux-ci de ce type sont souvent bien vilains. J'avais lu plusieurs articles de blog sur des sites qui proposaient enfin des soutient-gorge un peu plus sympa à porter. Je n'ai pas forcément des goûts de luxe en matière de sous-vêtements, mais ce n'est pas parce qu'on allaite qu'on doit porter des soutient-gorge moches et méchants.

J'ai donc opté pour la boutique "mamanana" qui propose différents types de soutient-gorge (avec et sans armatures par exemple), à différents prix et leur service d'informations pour choisir la bonne taille de soutient-gorge est très efficace. Le modèle que j'ai choisi propose un accès au sein à l'aide d'un aimant. J'en prendrai au moins un second, une fois l'allaitement mis en route.

Voila, grosso modo ce que j'ai pu trouver pour avoir tous les bons outils pour bien démarrer cette aventure. J'ai fais le choix de ne pas prendre de crème pour le moment, car ça ne semble pas indispensable, la nature fait normalement bien les choses. Je croise les doigts pour que tout se passe bien, normalement, il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas le cas.

Edit : la crème dont je parle c'est le genre de crème comme la lansinoh, que l'on peut appliquer quelques jours avant le terme et durant l'allaitement, pour hydrater le mamelon et empêcher les crevasses. Mais non il n'existe pas de crème magique qui galbe le sein ou le rajeunit de dix ans... Par contre, je vais continuer à faire mes massages de la poitrine avec l'huile weleda qui m'a bien réussi jusque là.

Demain, on parlera couches lavables ! Encore + yummy !