Une amie m'a envoyé un petit mail cette nuit et m'a fait prendre conscience que je ne vous avais pas parlé de la suite de mes questionnements sur mon allaitement lors de la reprise. Avec un petit peu de recul, voilà les erreurs que je pense avoir faite :

  • ne donner qu'un seul sein à la chaque tétée : je ne sais pas pourquoi, mais depuis quasiment le début de mon allaitement, je n'ai donné qu'un seul sein à téter. Le rythme s'était sans doute mis en place naturellement, mais j'avais oublié le conseil de notre sage-femme qui était : on donne un sein en premier, le bébé le vide, et ensuite, on propose le second, "en dessert". J'ai donc essayé et désormais, elle tête exactement de cette manière un sein et demi environ.
  • donner un rythme aux tétées : je pense que c'est également un peu naturellement que j'ai constaté que Lilo buvait environ toutes les trois heures et sans m'en rendre compte, j'ai arrêté de lui donner le sein "à la demande". Ainsi, si elle présentait des signes de faim avant les trois heures, je la faisais patienter. Je pense également que c'était une erreur car au moment où elle a eu son pic de croissance, je n'ai probablement pas su tout de suite l'écouter. Maintenant, si elle montre des signes, je lui donne volontiers, même si mes seins ne sont probablement pas "pleins".
  • croire que je n'avais pas assez de lait : je crois que cette erreur, beaucoup de mamans qui allaitent la font à un moment donné. Pourtant, nous sommes dans les années 2000 et nous savons maintenant que toutes les femmes, sauf contre-indications médicales, peuvent allaiter longtemps et ont la capacité de produire le lait qu'il faut pour leur bébé. Mais il y a toujours un moment où on a l'impression que bébé pleure car il a toujours faim, et que nous n'avons plus de lait dans les seins et l'entourage n'a pas forcément les bonnes réponses.

Selon moi et d'après ce que j'ai lu, il faut se faire confiance et suivre les conseils prodigués dans les manuels pour l'allaitement : mettre bébé au sein si il a faim, même si l'on pense qu'il n'y a plus de lait (la succion génère la libération de l'hormone qui entretient la lactation - certains bébés peuvent téter des heures durant les pics de croissance), dormir le plus possible pour se reposer, boire de l'eau ou des tisanes d'allaitement et être patient. En quelques jours, la production de lait va s'adapter aux besoins du bébé. Par contre, effectivement, en suivant ces conseils, j'ai eu à nouveau mal aux tétons, donc j'ai re-soigné avec la crème lansinoh. Mais désormais, je sais que Lilo n'a plus faim après sa tétée et que j'ai toutes les ressources disponibles pour que cela dure encore bien longtemps.

Voilà mon petit bilan personnel. De plus, en passant à la tétée sur les deux seins, je suis passé à un kit double pompe pour mon tire-lait. Résultat, quand je tirais un par un, mes deux seins, j'avais entre 85 et 105 ml. Avec le tire-lait double pompe, j'ai 160-170 ml pour le moment ! Donc je confirme que tirer ses deux seins en même temps améliore la quantité récupérée. Mais pour l'instant, Lilo ne boit que 100 ml, alors mon or liquide (surnom donné à notre lait bienveillant) est soit stocké (si mes réserves baissent), soit jeté... snif ;)

IMG_6300vintage.jpg

Depuis hier, Lilo a de nouvelles fringues, prêtées par Tata Milène qui a récupéré un gros lot de vêtements pour enfants. Du coup, on a mis une petite salopette jupe trop mimi et que les couches n'empêchent pas d'enfiler.

IMG_6269.JPG

IMG_6273.JPG

IMG_6280.JPG

IMG_6297.JPG
Demain, je vous montrerai une super vidéo que Doudou a faite ce soir...

Concernant le nœud d'écharpe de portage du jour, il s'agit du tout tout premier nœud que nous avons réalisé à la maternité : le kangourou ventral. Et sans le savoir, nous n'avons pas appris le plus simple.

Moment nostalgie :

IMG_0812.JPG

IMG_0820.JPG

C'est un nœud que je ne fais pas souvent, car il est un peu difficile pour la mise en œuvre avec une pile électrique à l'intérieur, mais une fois en place, le soutient du bébé par les épaules principalement, le rend particulièrement intéressant. Pour l'été, il permet au bébé d'avoir moins chaud, par contre, il faut maitriser l'art de la volte et du serrage pli par pli.

IMG_6247.JPG

IMG_6249.JPG

IMG_6252.JPG

Ce nœud (ainsi que tous les nœuds de la famille Kangourou) est spécifique aux écharpes en tissé sergé croisé (amazonas, storchenwiege, ...) qui permettent des réglages précis. Pour apprendre à le réaliser, voici deux vidéos, l'une avec un baigneur (trop facile !) et l'autre avec une petite nenette qui doit peser son poids.

Avec un baigneur :

Avec un vrai bébé :

Bonne soirée à tous !