Je n'ai pas très bien dormi, surtout en fin de nuit, pourtant ce ne sont pas les filles qui m'ont embêté. La peur de ne pas me réveiller, ou de ne pas avoir le temps de tout faire. Lilo fait du bruit à 7h30 et réveille sa soeur, pas grave vu que je ne dormais pas. Elles nous rejoignent pour un dernier calin famillial. Jasmine réclame d'aller faire pipi, incroyable. On y va et on revient pour les cinq dernières minutes avant le réveil, à 8h.

On enchaine sur le petit déjeuner, le dernier lui aussi. Snif again. J'habille les filles et c'est parti pour le rangement des affaires, la réalisation des sacs et le ménage.

IMG_7229.JPG

En 2h, tout est bouclé, c'est un miracle ! Le propriétaire passe nous voir tranquillement, il bosse et habite à côté. Il nous demande juste si il y a eu un soucis. Pas d'état des lieux, il me rend mon chèque de caution. Les surfeurs sont vraiment cool ;) On leur a laissé un message en hawaien, vu que c'était le thème d'Octopus.

IMG_7236.JPG

Doudou fixe les vélos, j'attache les filles qui ont été super sage. Jasmine est bien restée une heure dans la voiture, elle voulait être sure qu'on ne parte pas sans elle je pense.

IMG_7237.JPG

Genre je pourrais partir sans mes nenettes... Sont folles hein. Tout le monde est prêt ? En route ! C'est moi qui prend le volant pour revenir.

IMG_7247.JPG IMG_7249.JPG

On roule pendant 45 minutes, je m'arrête à Challans prendre une baguette de pain et je demande à Doudou si ça lui irait qu'on s'arrête pour ce midi dans la ville de mes vacances de jeunesse : Tharon-plage !

Il accepte à condition qu'il y ait une pizzéria pour manger ce midi. J'appelle, c'est bon, notre pizza 4 fromages nous attend à 12h30. On arrive pile à l'heure. La pizza est toujours chaude, on file quelques mètres plus loin se garer. Ouf, il n'y a pas foule. On descend sur la plage vide, la mer descend. Le vent est ultra frais, alors que le soleil est vraiment très présent ! On se met de la crème de toute manière.

IMG_7251.JPG IMG_7252.JPG IMG_7254.JPG IMG_7255.JPG

Miaaaaaaaaaaaaam, la pizza est super bonne, bien assaisonnée, le fromage est très bon, la pâte est fine, un régal ! Et en dessert, pour se venger de la veille, une nouvelle glace. Ben oui, y a une fraiseraie juste à côté de la plage et je me rappelle bien comme elle était bonne ! On choisit bien nos parfums, chacun une boule. Lilo prend fraise vanille dans un pot. Doudou prend fraise et framboise. Je prend framboise et coco. On tente en pot pour Jasmine, au chocolat évidemment.

On s'éloigne un peu du manège pour la manger, j'ai cru aperçevoir au loin un portique de balançoire. Avant d'y arriver, on fait une pause car ce n'est pas simple de faire goûter à jasmine debout sans faire tomber notre boule.

IMG_7258.JPG IMG_7263.JPG

Assis, c'est plus simple, mais malgré ça, Jasmine trouve que c'est trop froid pour sa bouche, ça ne passe pas. Lilo, quant à elle, vit son premier brain freeze ! A presque 4 ans alors que je n'en ai jamais eu, truc de dingue ! On savoure en s'étonnant un peu des gens qui s'amassent le long de la côte, avec des jumelles. Je finis par demander derrière moi : y a quelque chose qui se passe ce midi ? Je pensais à une course de bateau ou je ne sais quoi...

En fait, c'est le paquebot "Harmony of the sea" qui partait ce midi du port de St Nazaire. Et là où on est situé ce midi, on le voit plutôt bien ! Quel heureux hasard, c'est super que nous ayons pu voir ça. Il a l'air absolument gigantesque ce bateau, excellent.

IMG_7265.JPG IMG_7272.JPG IMG_7276.JPG IMG_7280.JPG IMG_7286.JPG

On reprend la promenade le temps qu'il avance un peu. Et les filles découvrent l'air de jeu que j'avais cru voir au loin, elles sont ravies.

Balançoire, tobbogan, ressort, tout y est ! Pendant ce temps là, les gens observent toujours, c'est vraiment marrant. Je crois reconnaitre un vacancier qui était dans le même camping où je passais des bouts de vacances avec mes grands-parents, ça me fait plaisir de les apercevoir. Il jouait aux boules avec mon papy. Il venait du mans, trop fort, ils viennent toujours ici passer leurs vacances.

IMG_7291.JPG

Le bateau est bientôt tout à gauche de la côte, nous reprenons le chemin vers la voiture, en espérant que nos vélos soient toujours là. Tout est là, il fait chaud dans la voiture, mais ça va vite se régler sur la route. Les filles sont toujours en forme, il est pourtant 14H30 quand je reprends le volant. Il reste une heure de route, j'espère qu'elles vont dormir un peu. Ca papote derrière.

45 minutes avant d'arriver, elles s'endorment. Je dis à Doudou qu'on va tourner un peu pour qu'elles dorment une heure, en rigolant. Pas besoin d'aller jusque là puisque vingt minutes plus tard, Jasmine réveille sa soeur en se réveillant avec un mal de cou. Classique.

Nous arrivons enfin à la maison à 15h45. La végétation a vachement poussé en une semaine, ça nous saute aux yeux. La chattière est défoncée, y a eu bagarre dans la cabane pour les croquettes. La boite aux lettres est pleine, archi pleine. Il faut tout vider et ranger du mieux possible. Les filles s'occupent mais sont un peu fatiguée. Et la, c'est le drame.

Lilo cherche ses fameuses chaussures brillantes, celles avec des talons qu'elle ne met qu'à la maison. Elle les trouve, les chausses... mais elles lui font mal ! Son pied gauche à trop grandi, elle ne peut plus les mettre ! Dur dur de faire le deuil de ses chaussures préférées le jour du retour des vacances ! Ca va pas fort pas fort. Jasmine par contre, joue et court partout, genre elle a dormi son compte pour la journée...

En une heure, le tout est quasiment rangé. J'attaque le nettoyage de la remorque à vélo, pour la rendre rapidement à nos copains. Puis un petit coup de nettoyage de la voiture pendant que j'en ai le courage, et que les filles sont parties faire un tour du quartier avec Doudou pour appeler Wallie.

IMG_7302.JPG IMG_7311.JPG IMG_7314.JPG IMG_7315.JPG IMG_7318.JPG

Un petit jeu avec Doudou pour finir la journée, je prends en photos les jolies fleurs qui sentent bon dans le jardin, quel bonheur de beau temps.

IMG_7327.JPG IMG_7338.JPG IMG_7340.JPG IMG_7343.JPG

Un petit bilan s'impose pour ces premières vacances en famille :

Premier constat, les vacances en famille, c'est pas de tout repos. On a choisi le mode sportif pour les balades, avec de la marche et du vélo, mais vu qu'on aime se promener, on avait pas trente six choix ? On aurait pu en faire moins, mais c'est dommage de ne pas profiter des différents paysages que proposent notre destination.

Le beau temps ne nous a pas toujours accompagné hélas, je pense que la troisième ou/et quatrième semaine de mai serait un meilleur choix pour l'année prochaine.

Notre location était plutôt sympathique. Nous y avons trouvé l'essentiel et le confort de certaines choses qui a pu nous manquer nous permet de mieux l'apprécier à notre retour à la maison. Les propriétaires étaient super, dans dix ans, on reviendra peut être dans la même maison pour faire du stand up dans leur école avec les filles. Le lieu était plutôt pratique, un peu central, pas trop près des sables d'Olonne pour le tourisme, mais pas trop loin. La maison est au bord de la route, mais en cette saison, ce n'est pas super dérangeant. L'été par contre, je ne suis pas sûre qu'il en serait de même.

Ca fait quand même du bien de changer de rythme, d'air, et passer du temps à faire des activités différentes dans un lieu différent avec les filles. On casse un peu la routine. C'est quand même un challenge avec deux puces de cet âge, car il faut bien doser la dépense d'énergie, le repos et notre satisfaction personnelle pour nos vacances. On a eu des vrais gros coup de bad quand les filles n'y mettaient pas du leur pour partir en balade ou se reposer dans le calme et la bonne humeur... C'est peut être nos filles hein, mais dis donc, faut s'accrocher !

On a vu des puces grandir en une semaine. Jasmine, pfiou, elle nous a pas mal étonnée et Lilo a progressé dans pleins de choses qui lui faisaient très peur. On avance à petit pas parfois, à grands souvent. J'avoue que ma séance photo de demain ne vas pas être simple physiquement, comme celle du jour de notre départ, mais c'est le travail, il faut faire avec. Je vais essayer de monter rapidement un petit film, car c'est ça que les filles adorent voir donc autant leur faire plaisir et j'utiliserai ces petits résumés fait chaque jour pour construire rapidement un petit album souvenir pour mes vieux jours.

mosaique07small.jpg

C'est pas rien quand même, nos premières vacances en famille !