Ce matin donc, nous avions rendez-vous dans la maternité où je vais accoucher (normalement si tout va bien), à Chubert à Vannes, pour parler avec une sage-femme de notre projet de naissance.

Ce projet, je l'ai fabriqué à l'aide de d'autres projets trouvés sur le net, en gardant ce qui nous intéressait à moi et Doudou. L'objectif pour nous, n'étant pas de réaliser tout ce qu'il y a dedans, dans les détails, mais plutôt que si nous arrivons dans de mauvaises conditions (un peu en urgence quoi) à la maternité, les sages-femmes puissent connaître nos souhaits pour la naissance de notre deuxième enfant.

Lors de la naissance de Lilo, les choses allaient tellement vite que si Doudou n'était pas intervenu, j'aurai sans doute eu une épisiotomie par exemple.

Voici le lien vers le document que nous avons imprimé et donné à la sage-femme que nous avons rencontré.

La professionnelle que nous avons rencontré était la sage-femme qui nous a fait l'écho il y a un mois. Une personne très agréable à écouter, qui explique très bien les choses, sans chichi, sans tergiverser, bref parfaite pour ce rdv.

La première chose que nous avons apprise, c'est que de manière vraiment quasiment automatique (sauf si le bébé est plus gros, mais a priori pour la pamplemousette, ce n'est pas du tout le cas), on peut enlever 3h de temps de préparation du col au tout début de l'accouchement pour un second bébé (et plus évidemment).

Pour que vous compreniez bien, le temps que j'ai passé à la maison pour Lilo, jusqu'à l'arrivée à la mater, de 2h du matin à 5h donc, et bien vous lui enlevez 3h. Ça donne : rien du tout ! Sachant que j'étais dilatée à 4 à 7h30, et à 8h45 j'accouchais de Lilo, je peux vous dire que notre pamplemousette va sortir en un rien de temps (normalement et si elle garde la tête en bas).

Nous sommes donc prévenu : il faut que le mode de garde de Lilo soit anticipé, que les valises de bébé et de la partie accouchement pour moi soit absolument terminée au maximum, et que rien ne soit laissé au hasard.

J'ai même demandé à la sage-femme, si je sentais que ça poussait, qu'est ce qu'on faisait. Si ça pousse "un peu", on fonce dans la voiture à l’hôpital (15 minutes de trajet). Si ça pousse "fort", on ne bouge plus et on fait au mieux pour gérer l'arrivée du bébé à la maison si les secours ne sont pas arrivés à temps (quinze minutes aussi mini).

Les choses sont claires, il faut juste se préparer, mais ça va être fun et intense !

Nous avons pu découvrir au cours de ce rdv les gestes obligatoires et ceux qui ne l'étaient pas. Par exemple, la pose d'un cathéter "bouché" est obligatoire à mon arrivée (ça ne l'était pas pour Lilo). Mais par contre, un détail tout bête, mais on peut revenir avec son bébé en peau à peau entre la salle d'accouchement et la chambre de la maternité.

Pour moi, les éléments essentiels du projet de naissance sont ceux-ci :

  • la présence maximale de Doudou à mes côtés, quoi qu'il arrive
  • obtenir (si je n'ai pas perdu les eaux et qu'il n'y a pas de contre-indications) une chambre de pré-travail avec baignoire
  • éviter le plus possible les interventions pour accélérer le travail (mais dans mon cas, on ne devrait pas en avoir besoin)
  • éviter l'épisiotomie
  • envisager le retour précoce à domicile dès que c'est possible

Tout le reste, c'est du bonus, du confort, limite du rêve ;) La sage-femme nous a dit que le projet de naissance était assez classique et les demandes n'étaient pas farfelues. L'important, c'est de communiquer au maximum avec l'équipe en place à ce moment là, et de faire au mieux.

Nous sommes donc rentrés à la maison bien avisé, il faut commencer à préparer l'arrivée de bébé !

DELEZIRAURORE20140414110952743.jpg