Aujourd'hui, c'est la journée où j'explique la DME : Diversification menée par l'enfant. Bon, je suis pas une experte et on applique l'idée à notre manière, mais grosso modo, l'idée est de proposer à l'enfant des aliments qu'on lui laisse tester tout seul. Nous avons déjà fait tester à Lilo des gros quartiers de pomme, des morceaux de légumes tels que les navets ou la rutabaga. Et aujourd'hui, c'était la clémentine, dont elle avait déjà gouté la pulpe. J'ai commencé par lui donner le fruit :

IMG_6804.JPG

IMG_6807.JPG

IMG_6811.JPG

IMG_6816.JPG

Et hop, un coup de baguette magique (par notre magicien Splitch qui était dans la place cet après-midi) :

IMG_6820.JPG

IMG_6822.JPG

Et en vidéo, c'est encore mieux ! Elle croque puis suce le jus, miam, trop bon, regardez ses yeux :

A côté de ça, Lilo mange super bien à la cuillère : légumes comme fruits, comme yaourt maison. Nous allons donc continuer à faire un mix : des purées/soupes pour le quotidien, et quand on a le temps et l'envie, des morceaux à lui faire découvrir, mais bien protégée d'un tablier, car elle en met partout !

Au niveau des recettes, pour l'instant, on fait des mélanges à notre sauce, et principalement avec de la pomme de terre comme liant, nous passerons bientôt aux céréales et au riz. C'est marrant, car dans les maternelles sur France 5 aujourd'hui, c'était le thème : la diversification. Le "professionnel" invité était l'auteur du livre "bébé au naturel" (ce qui me donne encore plus envie d'acheter le bouquin) et le monsieur disait que finalement, faire l'éducation du goût à l'âge de bébé, en faisant une purée de chaque légume séparément, ne garantissait en rien la diversité de la nourriture de l'enfant plus tard. Et que le mieux, c'était de réaliser des plats que nous même, nous aimerions manger et qui nous font envie (sans le sel et le poivre qui sont absolument inutile à leur âge). Donc je continuerai mes mélanges de légumes, tant qu'elle aime ça. Et je vous conseille de visionner l'émission d'aujourd'hui si vous êtes intéressé par le sujet.

Pour plus de renseignements sur la DME : http://www.diversificationalimentaire.com/

Voilà pour l'info du jour. Bonne soirée à tous. Et alors, Hélène ?? Le calendrier avait-il raison (quelle question, c'est évident !)