7, c'est juste énorme. Genre ma fille a sept ans, vous y croyez vous ? Bon ok, quand on la voit, c'est pas difficile, mais quand même, 7 ans que ma bichette est arrivée. J'étais alors une de ces mamans que je vois désormais toutes les semaines à la maternité, une newbie du bébé, sans cheveux blanc (ou presque), pleine de rêves et de belles intentions pour notre numero un, qui débarquait sans me ménager déjà.

IMG_0707.JPG

Sans vous étonner, la demoiselle continue sur sa lancée. Toujours maternelle, toujours pleine d'empathie et de générosité, toujours butée quand elle est sûre d'avoir raison (et elle a souvent raison, sauf quand elle a tord ;)). Lilo se laisse moins marcher sur les pieds, elle ne peut s'empêcher de dire la vérité (le mensonge la ronge et le secret la démange). Elle a toujours envie de faire plaisir, même si ça lui cause parfois des soucis.

Première année où elle fait de l'art plastique, deux heures par semaine, ça lui plait, toujours contente d'y aller. Elle aime beaucoup travailler l'argile, pour créer des objets qu'elle utilise pour ses Petshops. Les petshops sont d'ailleurs ses jeux de l'année. Découvert avec sa cousine, c'est la première année où elle créé vraiment de longues histoires avec sa sœur. Ce sont ses playmobil à elle, les personnages doivent + lui parler. Elle veut leur créer des maisons, des parc d'attractions, des univers... le pistolet à colle est devenu son meilleur allié.

Elle se créé aussi souvent des films dans sa tête, pour certaines situations, et gare à nous si ça ne va pas comme elle l'avait imaginé. La tristesse et la colère se mélangent pour donner une jeune fille accablée, qui s'écroule alors dans son lit pour libérer son chagrin. Très émotive, elle nous dit souvent quand une situation lui donne envie de pleurer (films, chansons...) mais souhaite retenir ses larmes.

A l'école, l'année s'est bien passée. Il y a eu des hauts et des bas (d'ennuis), mais son amitié avec deux copines et surtout son Enora lui ont permis de toujours venir à l'école avec le sourire (ou presque). Elle adore les calculs mentaux, mais pas les problèmes de maths. Elle aime lire, mais pas écrire.

Lilo a bien du mal à rester au lit le matin. Elle s'empêche de se rendormir, dès le premier réveil, dur d'imaginer refermer les yeux, la vie l'attend ! Lorsque nous l'y contraignons pour gagner en repos, elle s'étonne elle même de se rendormir malgré elle. Mais parfois elle attend de lonnnnngues minutes, patiemment.

Elle aimerait avoir les cheveux lisses, comme sa cousine. Et longs aussi. Elle brosse parfois ses boucles pendant une semaine, puis abandonne (pour mon plus grand plaisir). Pour les fringues, c'est toujours compliqué. Elle est passée au jegging pendant l'hiver (un legging un peu plus chaud et résistant), mais toujours pas aux vrais pantalons. Elle nous a troué de nombreux pantalons et collants... grrrrr !

Côté repas, elle a passé une drôle d'étape (à cause de moi), où elle a pris conscience qu'elle ne mangeait pas toujours par faim, mais par gourmandise. Ça l'inquiétait beaucoup de ne pas entendre de gargouille avant de manger. Elle se posait beaucoup de questions. Et puis petit à petit, elle a lâché prise, et est revenu au naturel, en gardant cette notion de faim et acceptant de ne pas manger parfois de goûter d'elle même, pour avoir faim au repas du soir.

Côté sport elle a fait une année de danse super sympa, avec son acolyte Enora. Le gala est dans une semaine et je sais que cette épreuve sera intense pour elle. Malgré les apparences, elle a cette forme de timidité, avant de découvrir le bonheur de l'après spectacle ! L'année prochaine, elle hésite entre le classique et le modern jazz, mais quoi qu'il arrive, elle aura un tutu !

Côté responsabilités, on peut toujours compter sur elle. Si vous lui donnez une mission, ou bien si vous avez besoin de vous souvenir d'un truc important, demandez à Lilo, elle saura vous le rappeler. Elle reste toujours très mature pour ça, et me sauve la vie - involontairement - de temps en temps.

Au niveau des phobies, de petits pas (de géant) surviennent de temps en temps. Elle fait toujours beaucoup d'efforts auprès des chiens des copains. Cela lui demande beaucoup d'énergie et de courage, mais elle le fait pour nous, pas encore pour elle, pas vraiment. Pour les araignées, c'est la cata, même les minus sont toujours insurmontables... Nous attendons qu'elle mature en âge afin qu'elle ressente réellement le besoin de combattre sa peur.

Elle a fait son premier gâteau au chocolat seule dans l'année, est passée sur un vélo avec des vitesses, est accro à un jeu du serpent sur son ordinateur, et pourrait passer sa journée sur un écran, si elle le pouvait. Elle a parfois du mal à supporter sa sœur, elles se crêpent le chignon, de temps en temps, mais ça ne dure jamais longtemps... Nous avons de la chance qu'elles s'entendent si bien. Notre rôle de parents est très facile avec Lilo, même si nous devons rester vigilant pour ne pas trop l'oublier, quand le comportement de sa sœur nous occupe un peu trop l'esprit. C'est parfois difficile d'équilibrer la donne, on fait de notre mieux, avec nos faiblesses et nos forces.

Bref, mon bébé a sept ans bordel, sept ans. Purée j'ai pas hâte d'être à huit, ça va trop vite. On profite chaque jour, du mieux qu'on peut. Merci ma petite princesse d'être dans nos vies, on t'aime fort. To the moon and back !

Joyeux anniversaire ma Lilo.