Je suis presque obligé de prendre ma calculatrice pour savoir à combien de mois on est rendu. 32 mois que notre Lilo d'amour est bien là dans notre vie. Ptite mémère avec un bon morceau de caractère, elle sait défendre son bout de gras, vous ne lui enlèverez pas !

  • Lilo, depuis qu'elle fait de la draisienne en allant et revenant de l'école, est plus sûre d'elle, voir téméraire. Elle descend les petites pentes sans se poser de question, mets un pied sur la plateforme centrale et pousse de l'autre. Nous sommes assez impressionné de la vitesse d'apprentissage de l'outil.
  • Elle est assez secrète sur ses matinées à l'école (comme beaucoup d'enfants), sauf pour les chansons, qu'on finit toujours par entendre et parfois découvrir. Elle aime vraiment y aller pour le moment, alors on en profite. On a le droit à des remarques comme "on dit pas 'ouai' on dit 'oui'...
  • On rentre tout juste dans la phase "caca" à tout bout de phrase, on est super content...
  • Lilo a eu un mois difficile, bien entaché par une double otite qu'on n'avait pas décelé (elle ne s'en plaignait pas). Du coup, elle était très dure, pleurait dès la moindre contrariété et refusait de jouer seule un peu dans la journée. De mon côté, j'avais envie de souffler un peu, du coup, on rentrait pas mal en conflit. J'espère que cette période va s'envoler avec la maladie.
  • Elle a eu sa première "longue" garde hors de la maison - deux jours et demi. Ses premières petites vacances chez Papy et Mamy Jo. Elle posait beaucoup de questions avant d'y aller : impossible de savoir si ça l'inquiétait ou si elle était super impatiente. Au final, aucun soucis pour elle pour la séparation avec moi puis avec son papa, et elle serait bien restée un peu plus longtemps. Elle parlait même hier d'y retourner cette semaine... Donc aucun soucis pour elle, nous sommes ravis.
  • Lilo a toujours des soucis pour s'endormir facilement le soir. C'est rarement avant 21h30, sauf si il n'y a pas eu de sieste dans la journée. Cependant, elle attend généralement sagement dans son lit le train du sommeil, sauf quand il y a des invités en bas...
  • Elle a les cheveux qui ont beaucoup poussé ce mois-ci. J'ai tenté a plusieurs reprises de les attacher, même de manière un peu lâche, mais non, ça la serre, il faut enlever au bout de quelques minutes, une heure parfois.
  • Elle aime toujours autant partir avec son caddie, ses sacs, les chaussures de maman et bébé : elle va au choix à Vannes, au RAM (relai des assistantes maternelles) ou chez le docteur.
  • Quand on ne peut pas aller se balader, le manque d'activité sportive se fait sentir. On va souvent sur notre lit là haut faire quelques sauts. Elle court autour de la table de la cuisine en nous tapant dans la main à chaque tour. Elle a vraiment besoin de bouger, de se dépenser.
  • les chiffres sont très présent dans son quotidien : compter le nombre de chocolats qui lui reste à manger, trouver les chiffres sur les boites aux lettres, inventer des départs et des retours à telle heure (18h ou 19h bien souvent), chanter la comptine "1,2,3 nous irons au bois"...
  • elle aime bisouter sa soeur, lui parler très fort dans les oreilles, aller lui ouvrir son volet quand elle est réveillée, vérifier qu'elle ne fait pas quelque chose d'interdit, la faire rigoler en faisant le clown. Par contre, la guerre du partage des jeux est ouverte. Alors qu'elle peut très bien jouer au train avec un autre enfant, elle ne supporte pas que Jasmine vienne jouer près d'elle ou toucher à ses rails... Grrrr.
  • elle fait une fixette (ou nous peut être) pour dire "bonjour" et "aurevoir". C'est une horreur. On ne lui demande pas de faire un bisou, juste de dire le mot, mais non. Timidité ou provocation, difficile de savoir ce qu'il en est réellement, mais ça nous saoule pas mal, peut être que le problème vient de là.
  • Lilo a un énorme réservoir de câlins à remplir tous les jours. Les demandes sont nombreuses et n'arrivent pas toujours au meilleur moment. On fait ce qu'on peut pour satisfaire sa demande, c'est agréable et prenant à la fois.
  • la séparation avec Doudou, ce n'est pas pour demain, même dans la journée. Elle a souvent des pauses de "repos" avec son Doudou dans le bec. Ça n'est pas pour nous plaire, mais a priori, c'est un besoin encore trop grand pour lui demander de s'en séparer dans la journée pour le moment...
  • Grande fan des magasins, c'est la méga news quand je lui annonce qu'elle vient avec moi faire les courses hebdomadaires. Elle est super agréable dans le caddie, elle tient ma liste bien souvent et commente et observe ce qu'elle voit. On termine toujours par un tour de "cheval à ressort", à côté de la pharmacie.
  • Toujours méga gourmande, quand il n'y a plus de gâteau au chocolat pour le dessert, Lilo est là pour nous rappeler d'en faire et ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde... Telle fille, telle mère ;)

Voilà, j'en ai certainement oublié, mais c'est déjà pas mal ! Je termine avec une photo d'un numéro de cirque qu'elle a préparé avec son papa quand je suis partie à une séance photo samedi. Ils étaient trop fiers de m'enchainer leurs numéros acrobatiques ultra impressionnant. Quelle championne ma louloute, quel numéro !

IMG_9595.JPG

Joyeux moisversaire ma petite loutre d'amour.