Je sais, je sais, je ne devrais plus compter. Mais si, je compte et je compterai toujours. Tant pis pour vous, tant mieux pour moi ;) Les nouveautés du mois :

  • la période de Noël a été pas mal magique pour Lilo (et donc pour nous). Nous avons fait le choix de lui faire croire et ça nous convient à tous les trois. Du coup, la première "non-rencontre" avec le héros rouge et blanc a été très excitante pour Lilo et la vidéo que nous avons faite de cet instant n'est pas prête d'être oubliée.
  • l'autre chamboulement du mois pour Lilo a été bien entendu l'école. Nous sommes content que le déroulement des opérations se soit si bien passé. Le dernier jour chez l'ass mat, les vacances en mode cool et sans lui rappeler tous les jours que c'est bientôt le jour J. Et bien évidemment la rentrée plutôt très cool puisqu'elle est encore aujourd'hui contente d'aller à l'école.
  • le soucis avec l'école, c'est la méga fatigue. Nous ne savons pas encore si l'otite du moment en rajoute une couche, mais le petit-dej et l'habillage du matin, le repas du midi, et l'après 19h sont bigrement, bigrement, vraiment bigrement compliqué. Nous essuyons des "ouf" quand ces étapes sont passées sans pleurs et sans négociations sans fin. Le plus dur reste les pleurs (forts, très forts) pour des trucs qu'on aurait pas imaginé devenir un drame. Vivement qu'elle trouve son rythme !
  • bien évidemment, en quinze jours de classe (9 en jour réel), elle a eu le temps d'apprendre à inventer des chansons avec des mots qui n'existent pas, d'apprendre à faire une nouvelle grimace et apprendre à bouder en allant dans un coin de la pièce... Par contre, nous avons généralement le droit à une tout petite info sur la matinée et bien souvent, c'est la même : j'ai vu Rose à la récréation (nan, sans dec, c'est dingue, comme hier dis donc !). Je pense que la présence de son idole Rose (anciennement chez l'ass mat avec Lilo) est un pilier de son bien être à l'école, même si elles ne sont pas dans la même classe.
  • Lilo a les cheveux qui poussent, qui poussent, son papa et moi sommes bluffés dans le bain, quand ils sont mouillés et tombent sur ses épaules. Une fois secs, ils remontent bien vite en bouclettes trop mignonnes.
  • au niveau des repas, à cause de l'école ou non, tout est très compliqué. Lilo veut toujours ce qu'on n'a pas cuisiné. Certains repas vont certainement sauté, mais pour l'instant, elle revient toujours à la raison quand elle a faim. Mais on est loin des repas complets qu'elle engloutisssait chez l'ass mat.
  • ses jeux qu'elle a reçu par le père Noël l'occupent beaucoup. On démonte et remonte le train tous les jours quasiment. Le tableau est souvent utilisé aussi, ainsi que les kaplas. Un vrai succès pour les idées choisies, bravo !
  • le partage des jeux avec sa sœur commence à montrer sérieusement ses limites. Jasmine, qui est en début de grosse exploration du monde, vient s'attaque aux jeux auxquels joue Lilo et là, ça le fait pas du tout. Tout en ne voulant pas faire de mal, elle a parfois des gestes et des paroles fortes envers Jasmine qui commencent à aller un peu trop loin. Nous espérons qu'il s'agit seulement d'une mauvaise période et qu'elle va apprendre doucement mais surement le partage et la retenue (modérée hein, c'est une enfant) dans ses actions.
  • la sieste de l'après-midi est bel et bien de retour et indispensable cette fois-ci. Elle oscille entre 1h et 2h selon les journées, mais clairement, ce n'est toujours pas suffisant. Pourtant, quand elle fait 2h de sieste, bien souvent, elle ne s'endort tout de même pas avant 21h30... Sincèrement, ça me sidère les enfants parfois. Bon ok, souvent. Mais ils sont dingue quoi !
  • le retour à la piscine s'est bien passé. Lilo est bien à l'aise avec ses brassards, la prochaine étape sera d'essayer de voir sous l'eau avec les lunettes, pour lui donner envie de remettre la tête sous l'eau. Mais pas facile d'accepter de mettre les yeux sous l'eau...
  • Lilo est toujours aussi câline. On a le droit à beaucoup de sessions de câlins, soit pour consoler une crise de pleurs, soit parce qu'elle en a juste envie et besoin. Si on pouvait garder cette habitude le plus longtemps possible, on signe ;)

IMG_8073nb.jpg

Joyeux 31 mois ma bichette d'amour, ne grandit pas trop vite, ne t'éloigne pas trop vite.

IMG_8074sep.jpg

A bientôt !