Voilà son grand jour de nouveau arrivé. Notre grande bichette a trois ans. Trois ans c'est grand. Moins grand géant que 4 ans, mais quand même, trois ans quoi ! Je vous parle rapidos du dernier mois ?

IMG_2187.JPG

  • Lilo a eu un nouveau pallier de vocabulaire d'arrivé. Le notre en fait ;) Elle copie toutes nos expressions les plus courantes, genre elle nous a sorti "Chloé elle avait carrément raison", ou encore, "faut qu'on fonce quand tu reviens sinon on va être à la bourre". Ca nous fait vraiment beaucoup rire de l'entendre parler ainsi. Flippant aussi.
  • elle a un nouveau truc quand elle s'emballe un peu vite dans un bad trip, en réaction directe à une demande que nous lui faisons. Quand elle commence à pleurer ou à se braquer, on lui parle et on lui conseille de réfléchir. Alors elle nous dit : "attend je réfléchis", et hop, elle choisit souvent dans notre sens et la colère est partie. OUF !
  • Un nouveau rituel est également apparu ce mois-ci : le visionnage de deux épisodes de "peppa pig" le matin avant de partir à l'école et APRES s'être habillée, un dessin animé découvert via un magazine qu'on lui a acheté et qui passe dans les zouzous sur france 5. Le contenu nous plait pas mal : pas de morale à tout bout de champ, du vocabulaire intéressant, et du respect envers les animaux bien souvent (par exemple les araignées). Bref, ça nous plait bien qu'elle le regarde, et comme elle n'a que deux ans (jusqu'à maintenant), elle en regarde 2 ! Maintenant qu'elle a trois ans...

Voilà pour les nouveautés principales du mois. J'en oublie bien certainement mais tant pis, je préfère passer au récap de l'année.

En un an, il y a eu beaucoup des nouveautés pour notre grande bichette. Sa petite soeur ayant été un point clef pour elle, elle a su parfaitement remplir son rôle de grande soeur. Peu jalouse à première vue, au lieu de régresser, elle a décidé de devenir continente quelques jours après son anniversaire, pour notre plus grand bonheur ;) Ca commençait bien cette affaire !

Mais Lilo a un caractère toujours bien trempé et pendant une bonne partie de l'année, nous avons appris à dealer, commercer et parfois gérer des colères trop fortes pour elle. Crise d'opposition, caprices, affirmation de son caractère et de sa personnalité, appelez ça comme vous voulez, le passage semble être derrière nous et nous ne nous en sommes pas trop mal sorti. Mais c'est tout de même une sacrée expérience, il faut l'avouer. Voir sa petite bichette constamment en conflit, à négocier, à refuser, et à hurler comme elle finissait parfois par faire, ça fait vraiment bizarre et on se demande vraiment ce qu'on a mal fait pour en arriver là.

Mais depuis mars-avril, les crises de colère ont vraiment disparues et nous découvrons une nouvelle Lilo ultra adorable. Elle a toujours des petites oppositions tout à fait normale pour son âge et surtout quand elle est fatiguée, au retour de l'école ou en fin de journée, mais vraiment rien à voir avec maintenant, surtout quand "elle réfléchit" ;)

Très curieuse, elle est avide de découvertes, surtout avec son papa qui ne manque pas de lui faire partager des petites et grandes expériences scientifiques. Lilo adore apprendre à faire de nouvelles choses et à montrer à l'autre comme elle réussit super bien. Je crois qu'elle aime un peu trop nous rendre fiers, nous essayons de lui apprendre à faire tout cela pour elle et non pour nous.

Elle a aussi développé plusieurs sortes de peur irrationnelles : elle n'aimait pas trop les bruits des camions qui reculent, ça s'est un peu étendu à tous les bruits nouveaux qu'elle entend, surtout dehors. Et l'autre grosse peur arrivée dans l'année, c'est celles de toute sorte d'animaux : les gros chiens n'étaient pas trop ses amis, les chats (même le notre), les abeilles et même les hérissons la tétanisent si ils sont trop proche d'elle. Sans avoir eu de mauvaises expériences avec ces animaux, nous essayons sans la brusquer de calmer ces peurs mais c'est vraiment très très fort en elle. J'espère que l'âge l'aidera mieux que nous.

Lilo a découvert l'école aussi cette année. Elle y va depuis 5 mois et demi et c'est vraiment super pour elle. Elle qui aime tant observer les autres enfants, elle s'est vraiment bien intégrée dans sa classe et va avec plaisir à l'école tous les matins.

16 kg de bonheur, et m (taille à éditer demain), Lilo sera sans doute dans les plus grandes de sa classe, j'espère qu'elle le vivra bien. J'ai toujours eu que des avantages à être grande (sauf pour les chaussures), mais pour l'instant, elle ne peut pas vraiment s'en rendre compte.

3 ans que nous sommes parents aussi. J'ai toujours cette impression que ça fait 7-8 ans pour ma part, mais non, QUE trois ans, et nous n'avons sûrement pas vécu le plus dur, ça promet donc... Être maman, c'est vraiment une expérience de chaque jour, avec beaucoup de questionnements, de courage et d'énergie à avoir, surtout l'énergie en fait, mais on récupère quand même une bonne tonne de bonheur (quand on sait le reconnaitre) alors ça vaut carrément le coût. Même si j'ai du mal à le reconnaitre quand Jasmine hurle dans son lit à 00h50 alors qu'on dort dans la même pièce (chez mes beaup') et qu'elle est juste rincée mais qu'elle ne veut pas dormir seule. Mais je sais pertinemment que tous ces moments difficiles ne sont liés qu'à l'âge et que bientôt, le plus dur physiquement sera bientôt passé.

Je vous laisse découvrir le reste de toutes ses activités de l'année dans ce petit film tout simple. J'ai récupéré les vidéos les plus intéressantes de l'année et je les ai mises par thèmes, en montrant dans chacun l'évolution de la demoiselle. N'hésitez pas à monter le son quand elle parle, c'est vraiment ce qu'elle raconte qui nous fait beaucoup rire.

Le projet 365 est à jour aussi !

Quant à moi, je suis émerveillée par la petite fille que Lilo est en train de devenir. Elle nous fait tellement craquer, surtout quand elle nous dit qu'elle nous aime, parfois dans un moment où elle a senti qu'elle nous a un peu déçu, mais aussi dans un moment câlin comme le soir avant de se coucher. Elle nous donne de l'espoir, surtout avec Jasmine qui commence à affirmer son caractère bien trempé elle aussi, on sait que dans deux ans, elle a la possibilité de devenir une personne avec un bon caractère ET adorable à la fois ;)

En trois ans, on peut aussi voir que Lilo a toujours bien gardé son sourire :

troisAns.jpg

C'est une grande, notre Lilo, mais elle restera bien évidemment mon bébé toute la vie, ma chipie. Continue sur ce chemin ma petite Loutre, tu es sur la bonne voie selon nous, et profites doucement de cette quatrième année. Bon troisième anniversaire ma princesse adorée.

IMG_2625.JPG