22 mois pour notre Lilo

Ce mois a été très riche, encore plus que d'habitude. Un point est désormais bien clair : Lilo comprend parfaitement tout ce qu'on dit. Rien ne lui échappe, plus possible de parler d'elle devant elle sans qu'elle ne capte ce qu'on raconte.

  • Son vocabulaire s'est énormément enrichi, surtout en expression : "ça y est", "y en a plus", "d'accord maman", "quand même", "a plus", "tout à l'heure". Elle est capable de répéter des phrases qu'on lui dit. Comme "demain, après manger, Julie, Pierre et Robin viennent". Elle va même le répéter touuuuuuuuuute la journée.
  • Lilo est au courant qu'un petit bébé se cache dans le ventre de maman. Elle sait qu'il faut faire attention à ne pas faire de mal au ventre de maman, ne pas tomber dessus, ne pas le taper. Elle lui fait coucou, lui dit "réveilles toi bébé" dans son charabia.
  • Elle sait dire distinctement son prénom (elle ne le faisait pas ou très peu avant ce mois). Elle sait aussi que certaines photos sont des photos d'elle bébé. Et elle sait dire "à moi", la notion d'appartenance arrive à grand pas.
  • De manière générale, si on la prévient suffisamment avant, Lilo est assez facile à coucher (sauf quand elle a une otite). Au "pire", elle jette son doudou, on lui dit qu'on reviendra lui donner dans deux minutes, elle pleure un bon coup et deux minutes après, je peux vous dire qu'elle ne rejette pas son doudou. Reste le coucher chez les amis, qui n'est toujours pas gagné par contre.
  • Pour le change, ça s'est amélioré mais durant la semaine dernière (quand elle avait son otite), elle a été punie deux trois minutes dans sa chambre a plusieurs reprises, car elle donnait de gros coups de pied sur nous sur la table à langer, et nous empêchait de la nettoyer.
  • Lors des balades à pied, elle marche plus longtemps. On va tous les matins chez l'ass mat à pied, toutes les deux. Parfois, c'est long à démarrer, mais comme je ne travaille pas trop le matin en ce moment, ce n'est pas trop grave.
  • Lilo est une vraie gourmande. On a eu la preuve à nouveau ce soir. Elle mange rarement beaucoup d'habitude le soir. En ce moment, comme il y a les oeufs en chocolat en dessert si elle mange bien, elle enfile bien ses deux cuillères à soupe du plat super vite. Et comme c'était la fête aujourd'hui, on a fait des crêpes, elle a englouti 3,5 crêpes au sucre !!!
  • Elle a plutôt bien acquis les phrases de politesse : s'il te plait papa, merci maman, etc. C'est plutôt cool.
  • Lilo commence à compter : un, deux, cinq ! (trois et quatre ont été mangé). Elle touche ses doigts quand elle compte, elle sait qu'il s'agit de chiffre. Pour les couleurs, ce n'est toujours pas gagné. Le rouge et le rose reviennent systématiquement, mais pas attribué aux bonnes couleurs.
  • Quand elle se fait mal quelque part, il faut lui faire un "missou" (bisous a été renommé volontairement par Lilo) à l'endroit du bobo, et c'est guérit. Parfois, elle s'auto-guérit en se bisoutant seule, ou bien en faisant un bisou sur sa main puis en posant sa main à l'endroit où elle a mal. Trop meugnon.
  • Elle est assez grande pour ouvrir les portes toute seule.
  • Lilo a eu sa première coupe de cheveux ce mois-ci.
  • Elle continue de faire des câlins à tout le monde, c'est très agréable.

Une journée type

  • 7h30 : je réveille Lilo. Gros câlin dans le lit avec Papa et Maman. Petit dej : lait de croissance avec poudre céréales/chocolat, du pain parfois, avec de la confiture ou du beurre.
  • 8h30 : arrivée chez l'ass mat
  • 14h00 : sieste de 2 - 3h après avoir joué 5-10 min au retour de chez l'ass mat.
  • 16h30 - 17h : réveil et goûter (madeleines et compote)
  • 19h : repas du soir
  • 20h15 - 20h30 : coucher de la belette, le livre du tracteur est son préféré du moment.

Bla bla du jour

Ce matin, nous sommes allés à l’hôpital pour le rdv précoce pré-natal, mais je vais faire un billet exprès. Lilo était encore bien mignonne ce midi, on n'a vraiment pas l'impression qu'elle est fatiguée, pourtant quand je lui demande un câlin pour l'emmener dans sa chambre, elle ne lutte pas du tout et passe vite en mode dodo.

Après la sieste, je lui propose de préparer de la pâte à crêpe, pour son moisversaire. Elle est ravie. C'est une pâte agréable à faire avec eux (à la main bien sûr). En effet, il y a le lait à verser petit à petit, les oeufs sont à casser entier, pas à séparer. La pâte devient facile à mélanger à un moment donné. Et à la fin, il y a la louche pour mettre l'huile, c'est vraiment top.

Je propose à Lilo de la mettre en culotte, il fait bon à la maison et le pot est à disposition pas bien loin.

IMG_1698.JPG

IMG_1699.JPG

IMG_1700.JPG

IMG_1704.JPG

IMG_1707.JPG

C'est parti pour le mélange :

IMG_1708.JPG

Ensuite, on passe à la vaisselle, Lilo découvre que l'éponge peut absorber de l'eau et quand on l'étreint, elle ressort :

IMG_1711.JPG

IMG_1712.JPG

C'est à la fin de la vaisselle que le petit accident de pipi arriva. Mais pas de soucis, on a foncé sur le pot, il n'y a eu que quelques gouttes le long des jambes. Mini douche derrière et on repasse en couche pour aller jouer dehors à la tondeuse :

Le soir, la dégustation des crêpes est impressionnante :

IMG_1715.JPG

IMG_1716.JPG

IMG_1717.JPG

La cuisinière :

IMG_1720.JPG

IMG_1719.JPG

On est donc reparti pour un nouveau mois. Lilo change, grandit, mais continue de sourire et nous faire rire, comme c'est plaisant. Elle a une tête de cochon, mais on finit souvent par s'entendre quand même. Et quand on lui annonce une activité qu'elle va adorer (piscine, peinture, cuisine, manger du chocolat), elle nous fait des grannnnnnds yeux, mets la main devant la bouche en faisant "oh", c'est trop craquant. De toute façon, on craque pour notre fille. Bon moisversaire mon grand bébé.

IMG_1702vintage.jpg