Voici un premier billet dit "de réflexion" sur un sujet sur lequel je m'informe ces temps-ci car il me semble plutôt intéressant et dans la continuité d'une parentalité proximale que nous aimons suivre la plupart du temps.

Ce thème provient d'une observation faites il y a plusieurs années par une docteur nommée Emmie Pikler, qui travaillait alors dans une pouponnière à Budapest, créée pour les orphelins de guerre. Tout au long des années où elle a travaillé là bas, elle a pu constater que les bébés sont tout à fait capable d'acquérir les étapes de l'évolution motricienne seuls, à leur rythme.

Que cela signifie-t-il ? Les mœurs et les us nous font penser que si l'on assoit pas, à un moment donné, un enfant avec des coussins derrière, il ne saura jamais tenir assis tout seul. Il en est de même pour la marche, avec la fameuse étape de l'adulte au dos plié qui tient son enfant par les mains pour lui "apprendre" à marcher.

Il n'en est rien. Un enfant, dont l'environnement est sain, stable et qui a l'attention et l'affection nécessaire acquerra seul et à son rythme les étapes de la motricité, souvent dans cet ordre : retournement dos - ventre, puis ventre - dos, rampage, 4 pattes puis marche. L'enfant qui découvre par lui même ces différentes positions obtient une confiance en lui non négligeable. Il devient autonome et ne vit pas la frustration d'être dans une position qu'il n'a pas désiré et dont il ne peut en sortir seul. De plus, on ne donne pas l'impression à l'enfant que sans l'adulte, il ne pourra rien réussir.

Le principe de base au quotidien à effectuer est de simplement toujours poser son enfant sur le dos afin qu'il décide par lui même de la position qu'il souhaitera prendre lors de sa période d'éveil et de ne jamais mettre le bébé dans une position dans laquelle il ne sait pas sortir.

IMG_2493.JPG

Les enfants dont les parents suivent cet état d'esprit (je préfère au mot méthode), marche en moyenne un peu plus tard que les enfants accompagnés autrement, mais sont beaucoup plus autonome et à l'aise dans leur corps. Certains petits de 6 mois sont capable de rouler-bouler à l'autre bout d'une pièce pour aller chercher un objet qui attirait leur attention.

On observe également chez ces enfants une plus grande prudence dans leur choix de déplacement car ils ont appris à "jauger" la difficulté de tel ou tel mouvement et ont une conscience de leur corps et de leur capacité. Ainsi, quand ils acquierent une nouvelle étape motrice, ils sont sûrs d'eux et tombent rarement.

L'erreur qu'on peut faire aussi, c'est de croire que l'adulte doit complètement délaisser l'enfant dans un coin d'une pièce, pour qu'il se débrouille seul. Le bébé est disposé sur le dos sur un tapis (sans arche au dessus de lui car on le contraint alors à rester sur le dos et on ne lui donne pas envie de tourner la tête ou le corps pour acquérir les jouets disposés sur le côté), au milieu de la pièce de vie et l'adulte peut encourager et accompagner l'enfant en attirant son attention sur ce qui l'entoure.

de-la-naissance-aux-premiers-pas-accompagner.jpg

C'est son envie de découvrir qui poussera l'enfant à évoluer dans sa motricité. J'ai acheté un livre sur l'accompagnement de l'enfant durant cet apprentissage : « De la naissance aux premiers pas » de Michèle Forestier qui est paru aux Editions ERES. Dedans, j'ai découvert pleins de petits "exercices"/jeux que l'on peut tout à fait faire avec son enfant pour l'accompagner dans ces découvertes. Nous pouvons donc tout à fait prendre part à son évolution, mais d'une manière différente.

On y découvre aussi certaines "mauvaises pratiques", que nous faisons de manière automatique parce que vues dans notre entourage et dans beaucoup d'autres situations, et qui ne nous paraissent pas du tout mauvaise au moment où nous les réalisons : comme asseoir un enfant qui ne sait pas s'asseoir tout seul. L'enfant est mis en tension (il part en avant ou en arrière), il doit faire un énorme effort pour "tenir" et perd toute la joie de jouer librement et sereinement dans une position confortable.

Il en est de même pour le fait d'essayer de faire marcher son enfant avant même qu'il n'en soit capable, en le mettant debout sur ses pieds sur nous ou au sol. Toutes ces situations partent d'un bon sentiment (pour l'avoir fait, je le sais), mais peut être que finalement, laisser le temps au temps est préférable pour ces petits bambins qui marcheront assurément avant leur dix huit ans ;)

IMG_4487beige.jpg

Au stade de la simple information, nous n'avons pas décidé avec Doudou si nous allions partir sur cet état d'esprit pour notre petite deuz', mais je trouvais important de partager cette réflexion sur notre place dans l'apprentissage moteur de notre enfant et sur le fait que ce n'est pas parce qu'un enfant marche réellement à 10 mois qu'il va mieux réussir dans la vie, ou qu'au contraire, celui qui ne marche qu'à 18 mois est lent du cerveau, voir handicapé, bien au contraire. L'important est évidemment que l'enfant semble heureux et bien dans son corps.

Si nous décidons de suivre les idées de la motricité libre, il me semble important que notre entourage et bien évidemment l'assistante maternelle, comprenne les principes de cet accompagnement et y participent à leur manière et volontairement. Loin de moi l'envie de me lancer dans une bataille contre les choix que nos parents, grands-parents, amis et nous-même avons pu faire lors des premiers mois de vies de leurs/vos/nos enfants. C'est plutôt comme une réflexion pour envisager une autre manière de vivre les choses, et peut être tenter une mise en pratique de certaines actions, afin de voir ce que ça peut donner pour notre deuz'. Une nouvelle expérience quoi, comme on aime tant faire !

Pour finir, un petit extrait du film "Bien dans son corps, bien dans sa tête" que j'aimerai bien voir en entier, si quelqu'un l'avait parmis nos lecteurs. Je vous reparlerai de ce sujet si nous décidons de mettre certaines idées en pratique. J'espère avoir su bien expliquer "à ma manière" ce sujet, n'hésitez pas à vous renseigner de votre côté si certains points vous paraissent flous ou à me poser des questions si vous en avez, j'essaierai de vous aider à trouver des réponses. Je vous conseille également le livre dont j'ai parlé plus haut, il est très facile à lire, et sera un excellent outil pour vous accompagner avec votre enfant.

Demain matin, à 9h sur France 5, dans l'émission des maternelles, vous pourrez peut être en entendre parler. Vous pourrez revoir l'émission sur le replay ou en direct si ça vous intéresse !