Notre toute petite princesse, notre bébé deuz, notre Djazzy djazz, notre Jasminenette a un an aujourd'hui. Ca me fait vraiment bizarre de me dire qu'elle a un an. Pourtant ma grossesse me semble très très loin. Mais l'année a filé tellement vite, je ne l'ai pas vu grandir. J'ai beau faire des photos, des vidéos, rien à faire, elle grandit sans que je m'en rende compte.

jasmine0-365.jpg

Le douzième mois

 

Voici les évolutions du mois :

  • le plus gros changement vient de son caractère je pense. Jasmine commence à se faire entendre, surtout quand on lui enlève l'objet de son occupation sans la prévenir. La demoiselle ne va pas se laisser faire, vous êtes prévenu !
  • depuis quelques jours, elle commence à vraiment vouloir pousser les "pousseurs" : chariot, poussette, chaise, ça la fait bien rire d'avancer debout, en mode jambe de bois. Mais quand elle se retrouve bloquée, rien ne va plus ! Ba oui, pourquoi il y a un mur là, qui me bloque !
  • elle montre du doigt aussi depuis ce mois-ci. Et elle dit "là" parfois, pour insister. Elle donne les objets, mais veut bien les récuperer aussi.
  • Jasmine commence à chercher la présence de sa soeur : quand on rentre de chez l'ass mat et que Lilo est déjà à la sieste, elle la regarde en allant dans sa chambre. Quand Lilo joue avec un copain ou une copine, Jasmine va jouer avec eux.
  • niveau repas, on a augmenté les quantités de purée de légumes aux repas. Nous sommes toujours à cinq tétées officielles : une le matin au réveil (ou une heure avant), une à midi (ou le biberon chez l'ass mat), une au réveil de la sieste, une au coucher le soir, et une dans la nuit, entre minuit et deux heures généralement. Je parle des tétées nutritives évidemment.
  • niveau dodo, c'est la cata pour l'endormissement le soir. On ne sait pas si c'est à cause des journées qui sont plus longues ou si c'est une évolution de sa personne, mais Jasmine a beaucoup de mal à s'endormir le soir. Impossible de la laisser seule (contrairement à la sieste de l'après-midi), elle hurle systématiquement. Nous avons passé son matelas au sol, avec ma chauffeuse à côté, cela me permet d'attendre sans douleur physique que son sommeil l'emporte. L'attente peut aller jusqu'à une bonne heure et demie, c'est long, trèèèèèès long. J'ai l'impression de revivre un peu l'époque de ses pleurs du soir, là où je passais mes soirées à l'endormir sans qu'elle ne pleure, mais c'est quand même moins physique. Mais psychologiquement, c'est pas évident du tout.
  • pour les séparations chez l'ass mat, y a beaucoup de mieux. Les passations du matin sont quasiment sans soucis, c'est top.
  • ses oreilles ne sont presque plus séreuses. Nous avons été voir l'ORL pendant un mois, une fois par semaine. Elle est trop petite et trop jeune pour être opérée de toute manière, il faut prendre son mal en patience, elle ne souffre pas des masses a priori, donc tout va bien pour le moment.

Un an avec Jasmine

Voilà pour le mois. Mais revenons à cette année passée. Nous sommes passés par de nombreux hauts et bas. La naissance, pour commencer, fait partie des hauts évidemment, avec un accouchement juste parfait, j'ai toujours bien conscience de ma chance. Puis s'en est suivi trois semaines de bonheur, avec un bébé qui dormait sereinement entre autre.

Et puis le cap des trois semaines passés, nous avons vécu deux mois et une semaine avec des pleurs du soir très difficile pour nous tous. Nous n'avions pas eu ça pour Lilo, nous nous sentions bien inutiles et la fatigue a été vraiment terrible pendant cette période là. Comme beaucoup de choses, tant qu'on n'y passe pas, on ne sait pas. Courage à ceux qui sont dans cette période et qui nous lisent.

La reprise du boulot et les mariages ne m'ont pas arrangés à la fin de l'année, je me rappelle d'après midi où je m'endormais en lisant une histoire à Lilo... Les boules. Heureusement Lilo était adorable et me donnait mon doudou pour me reposer dans le canapé quelques minutes. Jasmine, elle, développait à toute allure sa motricité en se retournant puis en rampant.

Enfin à partir de Janvier, Jasmine a commencé à avoir des dents qui sortent, et des rhumes qui emmenaient à chaque fois à une otite. Depuis six mois, nous enchainons les rdv chez le doc, les antibiotiques, les boites de serum physiologiques et je n'ai pas compté le nombre de boites de mouchoirs que j'ai bien pu acheter. Et ça n'est pas terminé. Pauvre bichette.

Niveau sommeil, elle dort bien mieux que Lilo ne dormait au même age. Si je la laisse dormir, elle peut faire des longues siestes l'après-midi. Lilo faisait des micro-siestes. Mais depuis un mois, c'est une nouvelle épreuve qu'elle nous fait vivre avec ses soucis d'endormissement. Nous nous en sortirons bientôt j'espère.

Jasmine est une petite fille un peu lunaire. Souvent partie dans ses songes, elle peut vous "snober" sans le vouloir tellement elle ne vous écoute pas. Caline à ses moments, elle observe beaucoup et reproduit rapidement les gestes. Comme sa soeur et ses parents, elle a un sacré caractère et sait ce qu'elle veut.

Nous avons eu quelques doutes au départ, mais finalement, Jasmine est aussi une petite fille souriante. Il faut savoir la faire rire, mais c'est de plus en plus facile et c'est une petite chipie. __ Elle adoooooore la musique__. Vraiment. Elle bouge quand elle entend de la musique et aime faire du bruit.

Très autonome, elle se déplace où elle le souhaite, quand elle le souhaite. Elle ne marche pas encore, mais se met debout quasiment tout son temps d'éveil, ou bien assise sur ses pieds. Elle monte l'escalier rapidement désormais, il faut avoir l’œil car la chipie profite qu'on ait le dos tourné pour grimper.

Miss bricolo, elle aime encastrer, mettre les objets dans les sacs, les ronds sur les bâtons, elle est très agile de ses mains.

Le plus génial dans tout ça, c'est la relation qu'elle a avec sa soeur. Les voir rire ensemble, c'est vraiment un truc fantastique à vivre. Même si bientôt, elles vont se crêper le chignon, commencer une fratrie avec une si belle relation, c'est surement prometteur pour l'avenir. Aucun regret d'avoir essayé de mettre "peu" de temps entre les deux naissances des filles. On dormira quand on sera mort, c'est ce qu'ils disent les gens qui sont fatigués, non ?

IMG_6790nb.jpg

Voici le montage photo de sa séance "smash cake". Si un jour j'en trouve le temps, je vous mettrai plus de photos. En attendant, il faudra se contenter de cela.

jasmine_smashcake.jpg smash_cake.jpg

Vous avez le projet 365, qui arrive lui aussi à son terme, mais comme pour Lilo, je ne vais pas m'arrêter là. Je n'écris peut être plus les billets, mais je prends toujours quotidiennement les photos.

IMG_6685.JPG IMG_6716.JPG IMG_6773.JPG IMG_6818.JPG IMG_6844nb.jpg

Et je vous laisse avec le fameux film des 365 vidéos de une seconde prise chaque jour. Avec les transitions et la vidéo de la fin, on arrive quand même à plus de 6 minutes 30. On ne résume pas une année de vie en 30 secondes, n'est ce pas ? Ce projet m'a bien plu, il était finalement facile à mettre en place, et quel délice de visionner ces souvenirs, de la voir grandir et changer.

Ma chère petite Jasmine, mon tout petit bébé, je te souhaite un merveilleux premier anniversaire. Tu ne t'en rappellera pas, mais moi je m'en souviendrai probablement toute ma vie ou presque. Ne grandit pas trop vite jusqu'à l'année prochaine. Reste encore un peu dans mes bras, tout près de moi, ma princesse, bon anniversaire.

IMG_6784nb.jpg