8 mois, 265 jours, 6360 heures de bonheur ;) Ou pas hein, y a eu des heures moins fun faut pas se leurrer. Dans 100 jours, on arrive déjà à la première année. Ce mois-ci a été une explosion de nouveautés, je vous raconte ça en quelques mots :

  • on commence par la motricité : Jasmine s'est lancée dans le 4 pattes très progressivement tout au long de la première quinzaine du mois. Nous avons bien vu le déroulement de son développement : après le balancement sur les genoux, elle a avancé un genou mais sans bouger les mains. Ensuite, elle a levé une main : elle était donc en position 4 pattes sur une main. Elle a donc entrevue la possibilité de passer d'une main à l'autre. Elle a ensuite avancé un genou, reculé, puis avancé l'autre, mais toujours sans bouger les mains.

L'enchainement a débuté sur la couette de sa sœur. Les appuis plus stable, moins glissant. C'est la première fois qu'elle a monté ses fesses en l'air en prenant appui sur ses mains et ses pieds seulement. Le soir de ses 7 mois et demi, dans la baignoire, nue comme un ver, elle nous fait du vrai 4 pattes, d'un coup, alors qu'on croirait que la surface de la baignoire ne serait pas des plus propices. Mais si si, elle marche en 4 pattes !

Le lendemain, je la change l'après-midi et je la mets en pyjama ample mais non glissant. Et le déclic se fait. Jasmine se met à marcher à 4 pattes dans notre salon ! Grosse fierté pour moi et pour elle, car elle l'a fait sans mon aide, toute seule, comme une grande. Quand elle a voulu et quand elle était prête. Peu importe si d'autres adultes y ont contribué hors de ma vue, elle l'a fait SANS MOI et c'est le principal. Ma première mission de maman est remplie.

Mais Jasmine ne s'arrête pas là. Depuis qu'elle explore la maison, elle prend appui sur des objets en hauteur : elle se hisse via les barreaux des chaises, sur la boite des legos, sur la première marche de l'escalier. Une fois assise sur les genoux, plusieurs possibilités : souvent, elle se balance sur ses genoux, comme elle l'a fait à chaque étape de son évolution. Pour se muscler, pour jouer, parce qu'elle est contente ou peut être parce qu'elle imagine qu'on doit se balancer pour se mettre debout, allez savoir ! Parfois, elle prend un mauvais appui et se retourne sur le dos, sur le carrelage, ouch, ça fait mal. Et une ou deux fois, au tout début, elle partait en arrière, mais nous étions là pour la rattraper à chaque fois. Ouf !

IMG_8886.JPG __ Jasmine est tonique__, elle n'aura aucun mal à se mettre debout en s'appuyant sur les objets qui l'entourent. Ma prochaine mission va être de l'aider à continuer d'évoluer seule, sans l'aide des adultes qui voudront lui donner la main pour l'aider, et en sécurité, donc toujours pas très loin pour éviter les grosses chutes.

Si elle peut passer par l'étape assise aussi, ça serait top ! Elle se tient bien assise sur nous, mais il faut qu'elle apprenne toute seule à s'y mettre pour qu'elle puisse quitter cette position quand elle fatigue.

  • l'autre évolution du mois, c'est la parole. On dit souvent que les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps pourtant ce mois-ci, elle nous a fait le 4 pattes, 2 dents et quelques syllabes. Elle les avait déjà dites il y a quelques mois mais ça revient : ba, ga, pa, ta ! Elle claque la langue aussi, souvent. Et elle fait un petit cri strident depuis hier soir !

IMG_8880.JPG

  • au niveau de la nourriture, Jasmine devient gourmande et ça se voit sur ses joues ;) La minette mangeait sur nous le soir, tout le mois (chez l'ass mat, elle était dans une chaise haute). Nous allons la mettre dans sa chaise dès aujourd'hui. Quand on allait pas assez vite pour lui donner la suite, elle tirait sur notre bras. Elle jouait avec ses pieds sur le rebord de la table. Elle se débrouille super bien avec les morceaux : bananes, pomme cuite et crue, pain, cracotte, pâtes (le début) et elle engloutit les purées de légumes sans soucis.

On a commencé tout doucement les yaourts, ça commence tout juste à lui plaire. Et aucun soucis avec la compote de pommes. Les deux dents du haut tout juste sortie vont l'aider à mieux croquer. Pour l'instant, je ne diminue pas l'apport de lait maternelle via les tétées. En effet, l'OMS recommande de garder le lait maternel comme alimentation principale jusqu'à un an car c'est lui qui apporte le plus de diversité nutritionnelle et d'hydratation.

  • Jasmine adore "tomber" dans nos bras, pas facile à expliquer, mais on fait croire qu'elle tombe vite mais reste dans nos bras. Elle éclate de rire. Elle rigole énormement avec sa soeur. Elle a eu sa première petite otite et les dents ne lui donnent presque pas de conséquences physiques (hormis peut être le sommeil). Elle a par contre mal le soir.
  • C'est une petite puce "grognouse", j'ai envie de dire "comme son père" (alias Mr Grognoux). Elle ne lui ressemble pas que physiquement a priori ;) . D'ailleurs, elle semble sensible des yeux comme lui, elle nous fait des mini orgelet qui repartent tout seul. Ses yeux sont toujours gris bleu, mais on a l'impression de voir apparaitre du marron dedans.
  • pour le sommeil, toujours aucun rythme. Chez l'ass mat en début du mois, elle dormait 2-3h, mais en cette fin de mois, c'est plutôt 1h. Et à la maison, elle fait toujours différent chaque jour et chaque nuit. Même pour les couchers le soir, les dents l'empêchent parfois de partir à 20h et elle prolonge ses soirées avec nous jusqu'à 21h30. Elle nous a fait deux journées avec seulement 1h de sommeil entre 8h du matin et 21h30 le soir.... Bref, Jasmine est comme sa sœur, elle n'aime pas dormir.

Elle est quand même sacrément mimi quand elle nous sourit, c'est une chipie aux yeux malins quand elle veut nous faire craquer. Notre petit hamster nous apporte beaucoup de bonheur, comme sa grande soeur, joyeux moisversaire ma petite princesse !

Hier soir, en terminant la vidéo de Jasmine pour le mois, j'ai eu le malheur d'aller voir celles ses premiers mois... Mon dieu que le temps passe vite ! Un mois, deux mois, trois mois... qu'est ce qu'elle grandit. Snif.