Nous revoilà pour un nouveau tour, une nouvelle année s'achève, et une autre commence, le cycle tourne toujours bien ! Et miss Jasmine n'en finit pas de grandir. Faisons un point sur l'état des choses à ce jour :

  • à la maison, c'est assez décousu, y a des jours avec, des jours sans. J'ai envie de dire que si tout le monde est fatigué, ça peut partir loin, mais si c'est seulement elle, alors ça va vite se calmer. Elle n'aime toujours pas qu'on "l'oblige" (genre qu'on l'oblige à s'habiller toute seule) et déteste qu'on se moque d'elle, et elle sait nous le dire. Elle a peur quand on hausse la voix sur elle (ce qui arrive pourtant plus souvent que pour Lilo), on lui a diagnostiqué une "phobie sociale", ce qui se retrouve à l'école.
  • à l'école justement, l'année a été très facile pour elle. Elle n'est pas au bon niveau à notre avis, mais les maîtresses n'ont pas souhaité la faire avancer au niveau supérieur, alors on s'y plie malgré nous. Du coup, hormis les jeux en groupe qu'elle redoute, tout s'est bien passé. Elle aime prendre le bus pour aller aux activités, et elle écoute, répond aux questions (mais lève rarement le doigt pour s'exprimer d'elle même), elle a une copine, la même depuis longtemps, Célia, et a du mal à aller vers les autres, d'après ce qu'on comprend, même si parfois, d'autres prénoms sortent.
  • à la danse, elle a l'air de se plaire. Une fois l'appréhension de l'appel, réalisé par la prof en début de cours, elle y va toujours contente, aucun soucis pour cette année, et le gala de danse ne lui fait pas du tout peur.
  • elle n'aime pas trop marcher sur une longue durée, mais peut se forcer un peu, mais pas trop. Elle a du mal à penser aux autres, elle est pas mal centrée sur elle-même, sauf quand maman a mal, et encore... Elle a commencé à apprendre à lire d'elle même. Elle connaît déjà pas mal de phonèmes à deux lettres : ch, an, ou, ai, oi, et commence à déchiffrer les mots dans sa tête pour nous les sortir d'une traite. Et pour les maths, elle aime faire les additions dans sa tête aussi, et nous sortir le résultat. Elle sait écrire son prénom en attaché, mais n'arrive pas à lire en attaché, surtout les majuscules.
  • au niveau des repas, ses plats fétiches sont assez restreints : pâtes, couscous, riz, avec du beurre et de la crème fraîche. Elle mange une fois de temps en temps des petits pois, mais c'est quand même hyper rare. Un radis par ci par là, une banane par ci par là, pareil pour la pomme. Elle mange par contre trois chocos tous les matins, avec un minus bol de lait, car le lait ne sert qu'à tremper le choco... difficile de boire le restant après. Le midi elle mange peu, elle n'a pas vraiment faim. Elle n'aime pas goûter, tout ce qui est nouveau...
  • elle adore les jeux de société, on pourrait en faire toute la journée, si on l'écoutait. Mais si elle perd trop souvent (ou si elle ne gagne jamais), ça peut être compliqué. Elle est très appliquée, perfectionniste. Elle a du mal à s'habiller toute seule, la flemme principalement. Si elle n'a pas de motivation, elle aura la flemme de faire ce qu'on lui demande, ça fait un peu peur pour les devoirs plus tard... Elle chope les goûts et les phobies de sa sœur, la grande aime les petshops, elle aime les petshops. Lilo a peur des chiens, elle a peur des chiens. Numéro bis oblige !
  • elle a passé le WPPSI au même âge que sa sœur, et s'approche de six points de la case "haut potentiel", ce qui valide notre ressenti, mais elle fait partie des zèbres qui ne rentrent pas dans le moule, alors ça va être plus compliqué que sa sœur, surtout à l'école.
  • elle est "fearless" pour certaines actions, que Lilo redoute : spectacles, vacances loin des parents, sorties d'école, c'est chouette si ça pouvait durer.
  • elle est très câline, c'est son refuge en cas de crise, elle a besoin de contact, des bras de sa maman, elle est pas mal fusionnelle avec moi, même si elle se passe bien de moi aussi. Elle me donne souvent la main, me dit souvent "je t'aime", adore les massages de papa...
  • elle sait faire du vélo depuis longtemps, mais cette année, elle est passée sur le vélo de sa sœur, avec un pédalier adéquat, et ça roule de ouf. Bon le freinage n'est pas aussi au point, mais ça progresse !
  • elle kiffe jouer aux jeux vidéos avec son papa et Lilo, elle saute avec la manette, et tourne tout son corps du même côté, c'est rigolo. Elle se débrouille bien sur ordinateur aussi. Elle dessine super bien, et dessine toujours "une vue de haut", c'est très étonnant la précision des détails qu'elle voit dans sa tête et retranscrit.
  • quand elle est dans les bons jours, c'est une jeune fille très agréable, pleine de bonne volonté, qui fait de son mieux. Elle a de jolies anglaises, après le bain, mais n'aime pas qu'on lui brosse les cheveux, elle est très sensible des cheveux, et elle aime toujours les choses douces.
  • elle est hypersensible : les bruits sont amplifiés très fort dans sa tête, si nous sommes dix dans une pièce, les gens parlent trop fort pour elle. Lorsqu'elle se braque, les sentiments de colère l'accablent, elle "tombe" et pleure avant de pouvoir exprimer ce qui ne va pas. Elle n'ose pas parler aux gens car elle a peur qu'ils la grondent ou se moquent d'elle. Toutes ces émotions sont dure à gérer pour elle, alors on apprend, petit à petit, les outils pour gérer tout ça...

Bien sûr, c'est notre point de vue à nous, ses parents, qui vivont ces situations au quotidien. Demandez à ses mamies, Jasmine est trèèèèèès mignonne et agréable hein ;)

Elle grandit, en taille, et en maturité, à son rythme. Même dans ses crises, elle teste pour voir si ses paroles ne vont pas trop loin, et nous lui rappelons bien qu'à tout moment, nous la respections en tant qu'être à part entière, même quand nous ne sommes pas d'accord, et on voit que petit à petit, le cadre s'affirme.

Jasmine_ADelezir_01nb.jpg Jasmine_ADelezir_02nb.jpg Jasmine_ADelezir_03.jpg Jasmine_ADelezir_05nb.jpg Jasmine_ADelezir_08nb.jpg Jasmine_ADelezir_13nb.jpg Jasmine_ADelezir_15nb.jpg Jasmine_ADelezir_17nb.jpg Jasmine_ADelezir_18nb.jpg Jasmine_ADelezir_20nb.jpg Jasmine_ADelezir_21nb.jpg Jasmine_ADelezir_22nb.jpg Jasmine_ADelezir_23nb.jpg Jasmine_ADelezir_24nb.jpg Jasmine_ADelezir_25nb.jpg Jasmine_ADelezir_29.jpg Jasmine_ADelezir_30.jpg Jasmine_ADelezir_33.jpg Jasmine_ADelezir_37.jpg Jasmine_ADelezir_39.jpg Jasmine_ADelezir_41nb.jpg Jasmine_ADelezir_43nb.jpg Jasmine_ADelezir_47.jpg Jasmine_ADelezir_50nb.jpg Jasmine_ADelezir_57.jpg Jasmine_ADelezir_63.jpg Jasmine_ADelezir_65.jpg Jasmine_ADelezir_70.jpg Jasmine_ADelezir_72.jpg Jasmine_ADelezir_74.jpg Jasmine_ADelezir_76.jpg

Les gens nous le rappellent, mais nous sommes bien au courant : nous avons deux filles très différentes mais également, très semblables. Leur soif de connaissance est égale, nous ne souhaitons pas avoir deux Lilo, mais souhaitons offrir à Jasmine autant de chances, même si elle est la petite soeur d'une jeune fille talentueuse. C'est bien tout ce qui nous tient à cœur. Et quoi qu'on en dise, on l'aime cette princesse, notre Jasmine à nous. Joyeux anniversaire ma nenette d'amour.