Hopla, petit récap du dernier mois de miss Jasmine.

J858.JPG

Un nouveau mois à l'école. Le rythme est bien pris, Jasmine aime aller à l'école le matin. Elle y va souvent en draisienne, c'est pratique pour nous et elle aime beaucoup ça. On travaille sur le freinage, c'est toujours pas gagné, mais elle progresse.

Les matins sont parfois difficile. Le plus compliqué, c'est le réveil. Une fois qu'elle se décide à aller manger, ça s'enquille plus facilement. Concernant la continence, ça n'est pas parfaitement gagné. Certains jours nous inquiètent, avec 2, 3 ou 4 accidents successifs alors qu'elle a enchainé plusieurs journées sans aucun soucis. On a du mal à comprendre ce qui se passe ces jours là : fatigue, flemme, infection ? Pas simple de savoir.

Les jours d'école, elle fait des siestes sans soucis. Même si un jour par semaine, elle décide parfois de sécher, alors elle papote pendant une heure dans son lit, puis je la lève. Elle joue alors toute seule le temps que je travaille dans le bureau. Elle a commencé a bien accrocher à la tablette, dans le genre un peu addict. Mais on contient la belette et on sait encore l'arrêter quand c'est nécessaire.

Elle a bien capté certaines règles de jeu : le memory (version placard aux monstres, et version ali baba), le petit verger, le loto et la bataille sont désormais des jeux avec lesquels ont peu jouer ensemble.

J865.JPG

Côté livre, elle a capté le concept des livres "cherche et trouve" et joue le jeu pendant quelques minutes, avant de nous laisser chercher pour elle ;)

Jasmine n'en finit plus d'affirmer son caractère, et quand elle a décidé de faire toute seule, ou de dire "non", il ne vaut mieux pas vous trouver sur son chemin. Elle est vraiment tenace, on sait de qui elle tient. Durant les vacances de la toussaint, elle nous a même sorti une nouvelle manière de s'exprimer à faire peur. Ce jour là, elle allait pour la seconde fois devant les toilettes de chez mes parents, mais une fois devant, elle change d'avis. Je commence donc à me dire que l'accident est proche et je tente d'insister comme d'habitude, et là, elle m'hurle avec une voix grave : "NON MAMAN, PAS PIPI". Ultra surprise cette fois là, je n'insiste plus. Elle nous a refait le coup plusieurs fois. Ca nous fait plutôt rire quand elle part sur cette tonalité, mais on ne lui montre pas, pour éviter que ça devienne un jeu.

Le tout est de ne pas trop la fatiguer. Dès que la fatigue est là, la négociation est juste impossible et tout le monde perd alors. A nous de trouver le compromis pour que le niveau de fatigue ne soit pas trop élevé. Surtout qu'elle tient bien la route quand elle saute la sieste, mais quand on le fait plusieurs jours d'affilés, notre petite deux ans ne tient plus la route, et c'est bien normal.

J882.JPG

Elle me fait penser à sa soeur, quand elle penche la tête et nous dit "tu veux jouer à ça maman ?". C'est juste trop craquant. Et elle a bien compris l'utilité de l'expression "ou pas". Genre : "tu veux jouer à ça maman ou pas ?". Elle te le sort à tout bout de champ.

Elle nous dit ses premiesr "je t'aime", et quand elle choisit de nous faire des bisous le soir, on fond.

Nous avons changé la disposition de sa commode dans sa chambre. Ca lui donne plus de place pour jouer. On a mis une table et des chaises, et des meubles de jeux vont bientôt être construit.

Elle aime passer du temps dehors, comme sa soeur à son âge. Dès que Doudou est dehors, elle veut le rejoindre. Lorsqu'on se balade, il faut ramasser plein de choses par terre, des cailloux aux chataignes.

J877.jpg

Elle a passé 4 jours avec sa soeur chez ses grands-parents. Tout s'est très bien passé, elle a été très agréable parait-il. Je suis ravie, je savais que ça roulerait. On pourra remettre ça aux vacances de février.

J872.JPG J873.JPG

Nous avons eu l'occasion d'aller à la fête foraine. Avant même d'y aller, Jasmine nous expliquait qu'elle avait peur quand ça montait (le manège) et aussi, elle avait peur du pompom qui arrivait sur sa tête. En arrivant donc, elle était dans mon dos et sa soeur enchainait les tours de manège. Elle regardait patiemment. Et puis en arrivant sur le dernier, elle me dit qu'elle veut aller dans une des voitures. Je trouve ça top qu'elle se motive seule. Le tour commence. C'était un tout petit manège, assez classique. Le monsieur était super sympa.

Lilo et Nathan étaient dans une autre "voiture" qui montait, mais il faisait du bruit quand il montait, et Jasmine l'a remarqué et a commencé à s'inquiéter. Et ensuite, le pompom est arrivé. Jasmine a passé quasiment le reste du très long tour de manège, a se cacher la tête dans le volant, pour que le pompom ne la touche pas. Pauvre minette. Pour qu'elle garde un bon souvenir de la fête foraine, nous avons terminé par une pêche aux canards où elle a excelé. Un vrai bonheur pour elle.

Jasmine a récupéré un peu des peurs de sa soeur. Elle n'est pas fière près des animaux, surtout des insectes. Et elle s'est trouvé une peur bien à elle : elle panique face à tout ce qui ressemble à un fil. Cordon qui traine, ruban, fil en tout genre, cheveux, gruyère fondu, TOUT. Impossible de savoir comment elle en est arrivé là, mais c'est assez flippant.

Elle nous fait beaucoup rire, car elle est un peu spéciale parfois. Elle a des idées saugrenues ou fait des choses un peu incensée sur le coup. Pas toujours facile de la suivre, mais elle est vraiment attachante et a sa personnalité bien à elle. Un vrai ptit bouchon de bonheur, à croquer !

J855.jpg J856.JPG J866.JPG J869.JPG J870.JPG J875.JPG J878.JPG J879.JPG J880.JPG J881.JPG J883.jpg J884.jpg

Joyeux moisversaire petite minette, continue de nous faire rire !